Accueil > Khatami
0 | 50

IRAN-ARTE : A BACKGROUND AND THREE PRESENTS

Usually, to mark the anniversary of the Islamic revolution, we are served by a plethoric number of articles in the written press describing the event as an extraordinary opportunity for Iran. This year, we were spoilt with 14 hours of disinformation in the form of apparently impartial reports on all topics dear to Islamic regime, aired on the Franco-German channel Arte. Such simplistic themes as : The bipolarisation of Iranian politics since the revolution in conservative and reformist camps…University is more accessible to the masses…Women have become omnipresent in the social sphere…Young Iranians are enjoying themselves : All lies, repeatedly reported in order to mask the harsh laws of the Sharia and the unpopularity of the regime and the revolution itself...


02.03.2010

Iran : Moussavi et ses pleureuses

Hier, le site du parti associatif de Moussavi et Karroubi, Rahesabz (le chemin vert) a affirmé que les deux hommes avaient été enlevés par les Pasdaran et les gens du ministère de l’intérieur. Ce qui a provoqué un grand émoi dans les médias occidentaux. L’agence iranienne officielle IRNA a alors affirmé mercredi que les « chefs de la sédition » avaient quitté la capitale pour le nord du pays : second choc émotionnel dans les médias occidentaux. Mais le fils de Karroubi est intervenu quelques heures plus tard pour dire que son père était chez lui. L’IRNA a réaffirmé que les deux hommes avaient quitté Téhéran, mais l’un serait revenu alors que l’autre serait resté là-bas. Le site du parti associatif de Moussavi et Karroubi a retiré son affirmation ! Les médias occidentaux sont perdus : ils ne comprennent plus rien.


01.01.2010

Iran : Journée de Qods, le fiasco vert

Le Mouvement Vert, fausse opposition liée au régime, souhaitait mobiliser les Iraniens pour prétendre qu’il est la seule opposition possible en Iran. Il avait annoncé au moins 100,000 personnes à Téhéran. Nous avions appelé au boycott : d’après toutes les vidéos, notre voix à été entendue. Le régime et son Mouvement Vert n’ont su déplacer les Iraniens.


19.09.2009

Iran : La journée de Qods, deux victoires pour les opposants !

Moussavi, Karroubi et Khatami – que les médias occidentaux présentent comme des modérés – ont appelé à un rassemblement populaire « anti-Ahmadinejad » pendant la journée de Qods, en affirmant leur solidarité avec cette journée instaurée par Khomeiny en soutien au Hezbollah et le projet de la conquête d’Israël par le Jihad. Les trois hommes ont donné une orientation islamiste à leur mouvement [1], une couleur politique qu’ils dissimulaient jusque-là. Nous devons ce regroupement autour du tronc commun d’islamisme révolutionnaire à des menaces qui pèsent sur le régime.


17.09.2009

Iran : Le portrait botoxé de Khatami par Reuters

Selon l’agence britannique Reuters, « dans un discours devant des professeurs d’université, l’ancien président Mohammad Khatami, chef de file des réformateurs iraniens », a dénoncé une dérive « totalitaire et fasciste » des conservateurs. Le propos insinuerait que le régime est en soi très démocratique et fréquentable. La traduction faite par Reuters n’est pas fidèle aux propos d’origine qui ont été par ailleurs publiés sur le site de la BBC persan (géré par des journalistes issus du régime des mollahs).


09.09.2009

IRAN : DOES THE GREEN PATH OF HOPE BEARS GO BY THE RIGHT NAME ?

Under the mullahs’ regime in which everything is script-written, at the moment when Ahmadinejad is about to announce the composition of his government, we can catch a glimpse of the composition of the opposition. The former reforming president, Khatami, and Karrubi joined the new 100% Islamic political party that was founded by Mussavi : “THE GREEN PATH OF HOPE” that wished to appear as a “Muslim associative social network at the service of 1980’s Islamic Constitution.” The content is woolly, the program remains nonexistent but the spectacle will be ensured by the presence of the three tenors.


19.08.2009

Iran : Le Chemin Vert de l’Espoir porterait-il bien son nom ?

Sous le régime des mollahs où tout est scénarisé, au moment où Ahmadinejad s’apprête à annoncer la composition de son gouvernement, on laisse entrevoir la composition de son opposition. L’ex-président réformateur Khatami et Karroubi ont rejoint le nouveau parti politique 100% islamique fondé dimanche dernier par Moussavi : le « Chemin Vert de l’Espoir » qui se veut un « réseau social associatif musulman au service de la Constitution Islamique de 1980 ». Le contenu est flou, le programme inexistant, mais le spectacle sera assuré par la présence des trois ténors.


19.08.2009

IRAN : A PRAGMATIC JUDICIAL PRODUCTION

© IRAN-RESIST.ORG – August 3 2009 | The former president Khatami described the trial of his reforming friends as a travesty of justice. Some conservative deputies requested as for them that Mussavi should be judged for “extremist acts” and Rafsanjani asked everybody to keep calm “so to not endanger the regime.” We don’t mention anymore contestations but political class.


04.08.2009

Iran : Une investiture ouvertement contestée

Le Guide suprême Ali Khamenei, a officiellement approuvé lundi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avant son investiture mercredi au Parlement. La cérémonie a été boycottée par Rafsandjani, Khatami, Moussavi et Mehdi Karroubi ainsi que les principales chaînes de la télévision publiques iraniennes, ce qui ne manquera pas de relancer le débat sur les divisions internes du régime.


04.08.2009

Iran : Une mise en scène judiciaire pragmatique

L’ancien président Khatami a qualifié le procès de ses amis réformateurs de simulacre de justice, des députés conservateurs ont demandé pour leur part que Moussavi soit aussi jugé pour ses « actions extrémistes » et Rafsandjani a invité tout le monde au calme « pour ne pas mettre en danger le régime ». On ne parle plus de la contestation, mais de la classe politique.


03.08.2009

Iran : Le référendum comme dernier joker

L’ex-président Khatami, allié de Moussavi, a appelé lundi à l’organisation d’un référendum national sur la légitimité d’Ahmadinejad pour mettre fin à la crise politique actuelle. Contrairement aux analyses des médias occidentaux, cet appel n’est pas une initiative isolée et dissidente, mais la dernière carte du régime lui-même.


21.07.2009

Iran : Moussavi sera la garantie décennale du régime !

Les médias occidentaux, mais aussi ceux de Téhéran, ne parlent que de Moussavi, celui qui conteste la légitimité d’Ahmadinejad et promet de remettre en cause tous les accords signés par ce dernier au cours des 4 prochaines années, surtout un compromis sur le nucléaire. Croyant avoir trouvé la parade ultime pour refuser tout compromis, Téhéran prépare un plan pour étendre cette disposition au-delà des 4 années du second mandat d’Ahmadinejad.


03.07.2009

Iran : Moussavi apporte son soutien au Guide Suprême

Depuis 4 jours, le régime a ouvert le feu sur les Iraniens, mais l’on n’en entend pas parler ici : les images existent, mais on ne les montre pas conformément aux souhaits du régime des mollahs ! Les médias français donnent la parole uniquement à des petits groupes de partisans du régime peints en vert islamique et à ses lobbyistes français qui parlent de mouvement pro-Moussavi. Le doute n’existe plus car hier soir Moussavi a annoncé qu’il ne soutenait pas la fronde contre le régime.


19.06.2009

Iran : Manipulations hasardeuses d’un régime déboussolé !

Les contestations qui ont suivi la réélection d’Ahmadinejad continuent : nous sommes submergés d’images, de rumeurs et d’annonces de répression. On parle de plus en plus d’une opération pro-américaine ou de troubles initiés par une tendance minoritaire pro-américaine dans le courant réformateur. Ces insinuations ne sont pas innocentes : Téhéran cherche à impliquer les Etats-Unis dans de soi-disant querelles internes du régime pour profiter de l’occasion et dénoncer une atteinte à sa souveraineté. Très prudemment, les Américains se gardent de faire les commentaires souhaités par les mollahs !


15.06.2009

Iran : Les dernières rumeurs d’une élection sans surprise

A l’approche du 12 juin, date de l’élection présidentielle en Iran, les divers médias iraniens (ouvertement liés au régime ou faussement dissidents) sont en ébullition. Il y a des contacts entre les deux : ce que le régime ne peut dire ouvertement le dit via les médias soi-disant dissidents. Les deux types de médias sont en œuvre pour assurer au régime la réalisation de ses deux objectifs : affirmer son caractère démocratique et justifier d’avance les résultats finaux du scrutin du 12 juin. Il en résulte un micmac plutôt amusant.


22.05.2009

Iran : La semaine en images n°63

La semaine d’actu en Iran a été placée sous le signe de la campagne électorale. Les deux principaux candidats ont parcouru le pays. Telle est l’image transmise par les agences de presse du régime. Pourtant, il y a eu un tremblement de terre ou une inondation monstrueuse, nulle part répertoriée. On ne tient pas à mécontenter plus les Iraniens déjà très récalcitrants à aller voter.


03.05.2009

Iran : Téhéran diffuse une rumeur de triche électorale

Au lendemain de l’annonce d’une candidature d’un « milicien conservateur », Khatami le modéré officiel du régime des mollahs a apporté publiquement son soutien à Mir Hossein Moussavi lors d’un meeting commun pour des jeunes. | Décodages |


02.05.2009

Iran : Khatami et Obama se ratent à Istanbul !

Hier dans la journée, la télévision anglophone du régime a longuement évoqué la possibilité d’une rencontre entre Obama et l’ex-président Khatami à Istanbul à l’occasion du 2e Forum de l’Alliance des Civilisations !


07.04.2009

Iran : Khatami en désaccord avec sa belle-sœur !

Hier en marge de la cérémonie de l’anniversaire de Mahomet dans une célèbre mosquée iranienne, l’ex-président Khatami a annoncé qu’il allait se retirer de la course électorale pour ne pas nuire à Moussavi, un autre candidat réformateur, qui a selon lui toutes les chances de l’emporter. Ce n’est pas si simple car sa belle sœur, Zahra Eshraghi, petite fille de Khomeiny, a donné de la voix pour interdire à Khatami de se retirer. Ceci ressemble furieusement à un épisode inédit de la fameuse valse des candidatures, animation qui remplace l’absence du débat d’idées.


16.03.2009

Iran : La semaine en images n°55

Initialement, nous avons commencé cette rubrique pour exploiter les images de la presse officielle du régime car il est strictement interdit aux photographes étrangers de faire librement des reportages photographiques ou des vidéos sans la surveillance des mouchards collés à leurs basques. Il en résulte néanmoins que notre approche a mis le régime sur ses gardes, il devient de plus en plus difficile de trouver chaque semaine des images exploitables. Mais il nous reste quand même les images que le régime utilise pour montrer sa soi-disant popularité. Ce 55e numéro de la semaine en images est entièrement composé d’images de propagande. (cliquez sur les images pour agrandir)


08.03.2009

Iran : Selon Washington, 89 % des Iraniens ne veulent pas de Khatami

La chaîne télévisée de langue persane Voice of America (VOA), très regardée en Iran, a effectué la semaine dernière un sondage sur un large échantillon d’Iraniens : 89 % ne veulent pas d’un troisième mandat de Mohammad Khatami.


27.02.2009

Iran : Répétitions pour la saison estivale de la Comedia del Mollahs

Quand le régime des mollahs redouble de provocations nucléaires pour pousser l’Amérique à lui céder un compromis géopolitique, en même temps, il met en scène des spectacles médiatiques pour suggérer un retour possible des modérés (synonymes d’une entente avec les Six). Cette semaine, dès le 22 février, Téhéran a décidé de relancer ses provocations nucléaires et aussitôt nous avons eu droit à de soi-disant restrictions contre Khatami, une sortie médiatique des fausses féministes et finalement depuis deux jours d’un come-back bruyant des étudiants anti-Ahmadinejad. | Inventaire et décodages.


26.02.2009

Iran : Khatami ne plait pas à tout le monde

Actuellement pris au piège d’une demande encombrante de négociations directes qui le prive d’atout pour refuser un compromis, le régime agite dans ses médias et les médias occidentaux la promesse d’un retour aux affaires du soi-disant modéré Khatami. Dans le concert des louanges qui ont suivi l’annonce de sa candidature, la chaîne Al-Arabiya s’est démarquée en affirmant que Khatami n’était pas un partenaire fiable. | Décodages |


17.02.2009

Iran : Rumeur d’agression contre Khatami, le pro-américain !

Selon l’AFP-Iran, le site de la fondation islamico-humanitaire présidée par Khatami fait état que ce dernier aurait été victime d’une tentative d’agression lors du défilé pour le 30e anniversaire de la révolution.


11.02.2009

Iran : Khatami candidat confirmé mais hésitant !

Depuis plusieurs mois, Khatami se disait prêt à se représenter avant de faire marche arrière. Il a finalement donné son accord, mais de nouveaux éléments laissent penser qu’il pourrait se retirer à tout moment. | Récit |


06.02.2009

Iran : Khatami, le joker anti Obama !

Un coup, il vient, un coup, il ne vient pas ! Les observateurs occidentaux en perdent leur latin à suivre les rebondissements de la candidature de Khatami. Cette candidature est directement liée au contexte international, lui-même sous l’influence de la future diplomatie américaine vis-à-vis de l’Iran.


02.02.2009

Iran : Obama contrarie le retour de Khatami !

La forte volonté américaine de renouer le dialogue avec les mollahs a bouleversé à nouveau les projets des candidatures dans les élections présidentielles 2009 du régime des mollahs.


29.01.2009

Face à Obama, l’Iran évoque un retour de Khatami en juin 2009

Selon certaines rumeurs, Khatami, qui avait émis des doutes sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles de juin 2009, aurait dit oui. D’autres rumeurs font état d’une incertitude de Khatami qui pourrait laisser sa place à Moussavi, un autre réformateur, et finalement, une troisième série de rumeurs évoque des débuts de réponses dans une dizaine de jours. A quoi riment ces rumeurs ?


20.01.2009

Pour intimider l’Iran, Washington évoque des liens avec Ben Laden

Le département américain du Trésor a annoncé vendredi le gel des avoirs américains de quatre membres d’Al-Qaeda [2], dont un fils d’Oussama Ben Laden, qui ont tous vécu en Iran et reçu le soutien du « gouvernement iranien » pour leurs activités terroristes !


18.01.2009

Iran : Khatami garde le flou sur sa candidature - décodages

Mohammad Khatami, l’ex-président souriant du régime des mollahs, était attendu hier à l’université de Téhéran pour une conférence en l’honneur du rôle actif des étudiants dans la structure de la république islamique. Il devait en cette occasion se prononcer officiellement sur sa candidature pour l’élection de juin 2009. Sa réponse maintient un certain flou.


16.12.2008

Iran : Les images terribles des « étudiants » en colère !

Hier, les « étudiants » iraniens, en fait des membres de la milice islamiste de BCU, ont manifesté aux cris de « Mort au dictateur ! » Fort heureusement, Siavash Ghazi, le correspondant de l’AFP à Téhéran, a écrit un texte pour expliquer que ces slogans hostiles concernaient bien uniquement le « gouvernement » et non le régime.


09.12.2008

Iran : La semaine en images n°35

Ce fut une semaine diplomatique intense pour le régime des mollahs. Il s’est battu sur tous les fronts pour recruter le plus grand nombre de partenaires susceptibles de l’aider pour empêcher l’adoption de sanctions. Il a convié à Téhéran un certain nombre de candidats pour ce genre de partenariat et il a envoyé vers d’autres pays, des émissaires pour chercher d’autres partenaires. Le tout en images.


19.10.2008

IRAN: KHATAMI IS NOT A MODERATE, BUT A MODERATOR !

© IRAN-RESIST.ORG - OCT 14 2008 | Khatami, the ex-president of the mullahs’ regime, chaired yesterday a conference about religion into the modern world in the presence of ex-European leaders such as Romani Prodi and Lionel Jospin. The members of the delegation and some journalists see this conference as some return of Khatami to affairs, a prelude to his candidacy to Ahmadinejad’s succession and the promise of a moderate compromise.


18.10.2008

Iran : Photos souvenirs de Jospin au pays des mollahs

L’Iran est un pays riche et représente un grand nombre d’intérêts : le régime des mollahs brade ces richesses en échange d’appuis politiques. Une dizaine d’invités venus des pays partenaires commerciaux de l’Iran sont actuellement les hôtes des mollahs, parmi eux, un certain Lionel Jospin, le Père la Vertu du Parti Socialiste.


17.10.2008

Iran : Khatami n’est pas un modéré, mais un modérateur !

Khatami, l’ex-président du régime des mollahs, a présidé hier à Téhéran une conférence sur la religion dans le monde moderne en présence d’ex-dirigeants européens dont Romano Prodi et Lionel Jospin. Les membres de la délégation et certains journalistes voient dans la conférence un retour aux affaires pour Khatami, un prélude à sa candidature à la succession d’Ahmadinejad et la promesse d’un compromis modéré. C’est un jugement erroné qui résulte d’une méconnaissance du régime et de son fonctionnement.


14.10.2008

Iran : Karroubi remet en cause la participation de Khatami

Mehdi Karroubi a annoncé dimanche qu’il se porterait candidat à la présidentielle iranienne du 12 juin 2009. En se présentant sous une étiquette de modéré et de réformateur, il pourrait remettre en cause la participation de Khatami. Il faut parler au conditionnel, car les jeux électoraux en Iran ont des enjeux très particuliers.


13.10.2008

Iran : Possible candidature de Khatami face à Ahmadinejad

Khatami, l’ancien président du régime des mollahs, a critiqué son successeur Ahmadinejad en affirmant que ses « slogans agressifs et vifs » donnaient des prétextes à l’ennemi (Israël ou les Etats-Unis) pour agir contre le pays.


15.09.2008

Iran : Le nouveau Khatami et le nouveau Khomeiny

Dans un discours la semaine dernière devant des étudiants dans une pièce fermée et sans présence de journalistes, Khatami a condamné l’usage du terrorisme pour exporter la révolution islamique, pratique qui selon lui trahirait l’héritage spirituel de Khomeiny. Etrange constat de la part de l’homme qui fut à l’origine des purges révolutionnaires et des commandos pour l’élimination physique des opposants exilés ! Ses propos polémiques bien que très confidentiels ont été largement commentés en Iran par le régime lui-même.
| Décodages |


07.05.2008

Iran : Jérôme Monod est un myope volontaire !

Marie-claude Descamps, l’envoyée spéciale du Monde en Iran a une spécialité journalistique : poser la question voulue par les mollahs en lui appliquant un verni d’impertinence afin que l’on pense à une question gênante ! Marie-claude Descamps devrait breveter sa méthode car Jérôme Monod vient de plagier cette méthode sous la forme d’un carnet de voyage d’un patron français en Iran.


11.02.2008

Iran : Khatami vole au secours du petit-fils de Khomeiny !

Ali Eshraghi, le petit-fils de Khomeiny a été privé de participation aux élections législatives de mars pour manque de qualification ! L’AFP qui recycle sans discernement les dépêches de l’agence officielle du régime, l’IRNA, présente ce cas comme une injustice supplémentaire imposée par les amis d’Ahmadinejad contre les soi-disant réformateurs : on est vraiment loin du compte.


09.02.2008

Iran : Le repêchage spectaculaire des candidats disqualifiés !

En mars prochain, les mollahs organisent des élections ! Le suffrage universel a une place particulière au sein du régime des mollahs : il est la preuve d’une certaine démocratisation. Pour garnir cette vitrine de spectacle démocratique, le régime doit nécessairement mettre en scène une alternance entre les réformateurs et des conservateurs. En fait c’est le spectacle électoral qui compte et non le débat. C’est d’autant mieux car les uns et les autres n’ont aucune divergence sur les sujets de fond comme la charia, le droit à l’enrichissement, la politique nucléaire ou le soutien au Hezbollah. Actuellement, le spectacle est assuré par le recalage (par le Conseil des Gardiens) de 2000 candidats soit 50% des soi-disant réformateurs !


28.01.2008

Iran : Bush soutient les modérés !

On se souvient que récemment, Bush avait déclaré être le plus fervent partisan des réformateurs de Damas à Karachi. Conformément à cette déclaration, les médias américains pleurent le recalage de 2000 futurs candidats dits réformateurs aux élections législatives du régime des mollahs. Qu’ils se rassurent tout ceci n’est qu’une mise en scène pour donner un quelconque éclat à ces élections qui n’emballent guère les iraniens.


25.01.2008

Iran : Une hyperinflation de la caste des gouvernants

L’Iran a passé 15 jours au frigo : importantes chutes de neige, tempêtes de neige sur les routes, une trentaine de SDF morts gelés dans des cartons ou tentes qui leur servent de domiciles, 150 enfants sans domicile fixe morts à Téhéran, des personnes âgées mortes chez elles, et il n’y a pas eu une seule image de ces horreurs. Dans une totale indifférence, c’est à ce moment précis que plus de 1000 gros bonnets du régime (et leurs familles) se sont retrouvés dans les quartiers chics de Téhéran sous une haute surveillance des miliciens pour faire la fête chez le très souriant Khatami qui mariait sa fille cadette !


13.01.2008

Iran : Le recyclage d’un déchet nommé Khatami !

Le rapport des services secrets américains a fait dévaluer le caractère dangereux du programme nucléaire des mollahs. Le régime qui se préparait depuis longtemps à faire face à de nouvelles sanctions ne s’y attendait pas et nous avons assisté à une semaine de tâtonnements et d’anarchie dans les choix. Après une semaine de confusion, le régime retrouve ses esprits et même son calendrier.


12.12.2007

Iran : Ahmadinejad contre Rafsandjani, retour à une tactique de guerre des clans

Rafsanjani, président de l’Assemblée des Experts, président à vie du Conseil de Discernement et patron occulte du régime des mollahs, a lancé lundi un appel à l’unité nationale. Cet appel serait une réponse aux discours enflammés d’Ahmadinejad qui a évoqué l’existence de traîtres au sein du régime. | Décodages |


13.11.2007

Iran : Le double jeu du principal parti réformateur

Selon l’AFP, le Front de participation, principal parti réformateur iranien, aurait sévèrement critiqué la politique nucléaire d’Ahmadinejad et mis en garde contre les dangers de l’isolement croissant de l’Iran sur la scène internationale. Encore une fois l’AFP est allé au-delà de la vérité : Mohsen Mirdamadi, le secrétaire général de ce parti d’opérette n’a en aucun cas critiqué la politique nucléaire du régime.


29.10.2007

Iran : Le dialogue à guichet fermé !

Ouf, tout va bien en Iran, Delphine Minoui, la porte-parole du régime des mollahs, est de retour ! C’est étrange, chaque fois que des jeunes Iraniens vont danser au bout d’une corde dans une pendaison publique, Minoui revient avec des articles culturels et des formules répétitives pour dépeindre un régime des mollahs en mutation permanente qui n’existe que dans les récits des plus fervents partisans du régime des mollahs.


02.09.2007

Iran : 80 coups de fouet (vidéo), comparaison entre Ahmadinejad et Khatami

Actuellement, le régime des mollahs tue et torture les Iraniens sur les places publiques et diffuse aussitôt les images de ces horreurs via Internet ou par agence de photos interposées. Ainsi le mercredi 22 août, un homme a été fouetté sur une place publique dans la ville de Ghazvine et aussitôt le régime a pris soin de montrer l’image de cet acte de torture.


24.08.2007

Iran : Selon Khatami, il ne faut pas confondre la liberté et le foutoir

Notre ex-président, le souriant Khatami qui continue à faire fantasmer les journalistes français, a fait des déclarations dignes d’intérêt ce dimanche dans une conférence en Iran.


30.07.2007

Iran : Les droits des femmes et la lapidation sous Khatami

Khatami est présenté en Europe comme un champion de la modération qui aurait permis au régime des mollahs d’améliorer la condition féminine sous le soleil d’Allah. Le fan-club de Khatami est composé d’un grand nombre d’artistes et d’écrivains, principalement des femmes. La réalité de la condition féminine sous Khatami donne la mesure de la sincérité de ces femmes au service de l’image de Khatami.


12.07.2007



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]