Accueil > Sanctions (du Conseil de Sécurité)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran : Conséquences des sanctions américaines unilatérales

La Chambre des Représentants américaine a pris des décisions très importantes : la milice des Gardiens de la Révolution est désormais classée comme groupe terroriste, et toute entreprise faisant des affaires avec les mollahs ou en coopération avec le programme nucléaire iranien sera sanctionnée aux Etats-Unis. Une loi similaire était déjà en vigueur, mais elle n’avait jamais été appliquée par les administrations Clinton et Bush, toutes les deux avaient préféré accorder des dérogations aux pays amis (Grande-Bretagne, France, Italie et Japon).


27.09.2007

Iran : La France refuse de sanctionner les Pasdaran

On le sait, le couple Franco-américain est en pleine renaissance et le ministre français des affaires étrangères n’a pas manqué de formules amicales pour nous le rappeler. Cependant, nous y voyons une opération cosmétique qui cache de profondes mésententes entre les deux nouveaux amis notamment à propos des sanctions hors ONU à imposer aux mollahs. Sur ce sujet Paris est en désaccord sur tout avec les Etats-Unis.


23.09.2007

Iran : La France essaie de prendre la direction de crise

Mohammad el Baradai, le directeur de l’AIEA, a longtemps employé toute son énergie pour empêcher l’adoption d’une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions contre les mollahs, prêchant la poursuite d’un dialogue aussi interminable qu’infructueux. Ses prises de positions polémiques l’ont finalement isolé et il a dû renoncer à son discours partisan pour revenir à une demande de respect par l’Iran des injonctions des deux précédentes résolutions du Conseil de Sécurité.


14.09.2007

Crise nucléaire : Changements de direction à Téhéran et à Vienne

Depuis deux jours, nous avons eu droit à un récital d’Ahmadinejad qui n’a pas cessé de s’agiter pour attirer l’attention au moment de l’anniversaire du 11 septembre. Mais ses déclarations ne sont pas en rapport avec cette date, mais avec un autre évènement qui devait avoir lieu le 10 septembre à Vienne : la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


11.09.2007

Iran : Contradictions et cafouillages d’El Baradei

Mohammad El Baradei, le directeur de l’Agence International d’Energie Atomique, avait surpris tout le monde en affirmant dans un entretien accordé au Spiegel que les mollahs pourraient avoir un programme nucléaire militaire clandestin, programme qui verrait le jour si l’occident poussait ce régime dans ses derniers retranchements en lui imposant des sanctions au lieu de privilégier le dialogue. Ce discours était à l’opposé de ses propos habituels où il avait toujours affirmé qu’il n’y avait le moindre preuve de l’existence d’un tel programme. Depuis cet entretien, il multiplie les cafouillages et enchaine les contradictions.


09.09.2007

Iran : La Chine suivra-t-elle la demande de solidarité de Bush ?

George Bush et Hu Jintao se sont rencontrés à Sydney en marge du Forum de l’Asie Pacifique (APEC [1]) à Sydney. Bush a demandé à son homologue chinois de ne pas s’opposer à l’adoption d’une nouvelle résolution contre les mollahs.


08.09.2007

Iran : 4 initiatives pro-dialogue pour empêcher les sanctions</HTML>

Comme en décembre 2006, à l’approche des nouvelles sanctions, le régime des mollahs esquisse des initiatives pro-dialogue. Mais il laisse entendre, par la voix des commentateurs politiques, que ces ouvertures pourraient se refermer si de nouvelles sanctions étaient adoptées.


04.09.2007

Iran : Le soulagement nucléaire !

Mohammad El Baradei, directeur de l’AIEA, gendre de l’un des fondateurs du régime des mollahs et proche de la Ligue Arabe, a remis son rapport sur les activités nucléaires des mollahs. Ce rapport doit servir de base pour décider de la nécessité ou pas d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité. Le rapport a été salué à Téhéran pour son objectivité. | Décodages.


31.08.2007

Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?

Et l’on reparle d’une nouvelle résolution dans le cadre du contentieux nucléaire avec l’Iran. Cette résolution est attendue en septembre ou en octobre. Mais elle ne changera rien à ce contentieux qui ne se résume pas au droit des mollahs à l’enrichissement nucléaire. | Rétrospective et analyse


18.08.2007

Iran : Les virtuosités de la diplomatie Russe

Téhéran refuse de céder sur le dossier nucléaire tout en tentant des manoeuvres susceptibles de prouver sa bonne foi. Ainsi, dernièrement le régime des mollahs a autorisé des visites d’un de ses sites nucléaires afin de prouver que le dossier progresserait certainement mieux s’il était géré par l’AIEA et non par le Conseil de Sécurité. Mais vraissemblablement ces efforts ne feront pas résoudre la crise et Téhéran devra faire face à une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions. A ce propos la dernière décision de Moscou est un chef d’oeuvre diplomatique.


08.08.2007

Iran : Un grand pas, mais en arrière !

Le 20 juin dernier, nous avons analysé un article écrit par un ex-ambassadeur de France en Iran : François Nicoullaud. Ce dernier parlait de l’inefficacité des sanctions imposées à l’Iran, même si dans les faits l’ONU n’a imposé aucune sanction économique handicapante à l’Iran. Nicoullaud proposait de « mettre entre parenthèses, au moins pour un temps, nos pressions et nos menaces de sanctions » et de revenir à une gestion du dossier par l’AIEA. Entre temps, les mollahs ont évoqué un gel des sanctions et leur appel a été entendu. C’est désormais clair, Téhéran ne se contentera pas de cette demi-mesure et exigera plus. | Décodages


08.07.2007

Iran : Le nucléaire, vers un apaisement monnayé ?

Une équipe d’experts dirigée par le directeur adjoint de l’AIEA, Olli Heinonen, doit se rendre à Téhéran du 11 au 13 juillet. C’est pourquoi, le régime des mollahs estime que le Conseil de Sécurité ne devrait pas adopter une nouvelle résolution avec de nouvelles sanctions pendant cette période qu’il qualifie de « reprise des négociations ».


07.07.2007

Iran : L’AIEA et le Conseil de Sécurité traînent des pieds

Le régime des mollahs avait proposé un nouveau round de négociations et une nouvelle forme de coopération avec l’AIEA et ce presque un mois après la fin du délai accordé par le Conseil de Sécurité. L’AIEA avait accepté et le Conseil de Sécurité n’avait pas protesté offrant ainsi un délai supplémentaire aux mollahs. Les deux partis se sont alors engagés à mettre en place de nouvelles inspections dans les centres atomiques du régime.


02.07.2007

Iran : Les seules sanctions efficaces contre les mollahs

Il y a quelques jours, George Bush évoquait l’option militaire et dans notre analyse nous affirmions qu’il suffirait d’imposer des sanctions efficaces contre les mollahs pour les contraindre à céder aussi bien sur la question du nucléaire que sur les droits de l’homme. Pour preuve, nous évoquions un rapport écrit par un ex-conseiller de Clinton, Dick Morris, qui révélait l’existence d’importants investissements américains en Iran et recommandait le retrait de ces capitaux.


29.06.2007

Iran : L’AIEA retourne en Iran

Larijani avait invité l’AIEA à envoyer une équipe à Téhéran pour développer un plan d’action afin de résoudre les questions en suspens liées au programme nucléaire passé des mollahs. Une équipe de l’AIEA se rendra sous peu en Iran.


26.06.2007

Iran : Nouvelles sanctions ou nouvelles négociations ?

Le régime des mollahs et l’Union européenne ont repris samedi à Lisbonne leurs discussions, 30 jours après la fin du délai de 2 mois que le Conseil de Sécurité avait accordé aux mollahs pour régulariser la situation. En tout cela fait 4 ans que les mollahs et les Européens se retrouvent régulièrement sans avancer d’un iota et tout en déclarant vouloir tenter une dernière fois d’éviter une aggravation de la crise.


24.06.2007

Iran : Les Etats-Unis veulent la peau des Pasdaran

Les Etats-Unis veulent que les Gardiens de la révolution soient directement désignés dans une prochaine résolution des Nations unies sur l’Iran, a affirmé jeudi le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson. Son discours précis tranche avec les déclarations des politiciens de Washington.


15.06.2007

Iran : Les Etats-Unis cherchent à retarder les futures sanctions

Les États-Unis s’attendent à d’intenses discussions dans les prochaines semaines sur de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran, a indiqué Sean McCormack, le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.


14.06.2007

Iran : Le G8 n’a pas avancé

Les pays du G8 ont menacé vendredi de prendre de « nouvelles mesures » à l’encontre du régime des mollahs si Téhéran continuait à refuser de suspendre l’enrichissement d’uranium comme le lui demande la communauté internationale.


09.06.2007

Iran : 4 Etats occidentaux ont contesté les propos d’El Baradai

Nous avons été les premiers à répercuter les propos de Mohamed El Baradai, le directeur de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui avait affirmé qu’il était désormais trop tard pour empêcher l’Iran de continuer à enrichir de l’uranium.


26.05.2007

Iran : Les déclarations de Kouchner suite à la publication du rapport de l’AIEA

Suite à la publication du rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique selon lequel le régime des mollahs, loin de se plier aux résolutions onusiennes, aurait intensifié l’enrichissement d’uranium, le nouveau ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner a fait la déclaration suivante :


25.05.2007

Iran : L’AIEA et la concordance des temps !

PARIS (AP) - La France a exprimé sa surprise mercredi après les déclarations de Mohamed El Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon lequel l’Iran devrait être autorisé à conserver une partie de son programme d’enrichissement d’uranium.


24.05.2007

Iran : Le Japon suit l’exemple français

Le Japon a décidé vendredi de proroger ses sanctions contre l’Iran, en gelant les avoirs de 13 organisations et 15 individus iraniens, en raison du refus de Téhéran de suspendre ses activités nucléaires sensibles.


20.05.2007

Iran : L’Inde décrète un embargo préliminaire

Le gouvernement indien a décidé de placer sous embargo les ventes d’armes, de pièces de rechange et de technologies militaires à l’Iran (avec lequel il n’a pratiquement aucun contrat militaire).


23.04.2007

Iran - sanctions : La France rejoint lentement la coalition des pays volontaires !

La Commission bancaire, autorité de tutelle des banques françaises, a nommé un administrateur provisoire pour la succursale française de la banque publique iranienne Sepah dans le cadre des sanctions décidées par le Conseil de Sécurité. Tous les pouvoirs d’administration et de direction de la Banque Sepah en France ont été transférés jusqu’au 30 juin à Alain Bachelot.


18.04.2007

Iran : La Russie protège les mollahs dans tous les domaines

Jeudi soir, le Conseil de Sécurité de l’Onu a adopté une déclaration très soft exprimant sa « profonde préoccupation » sur la « poursuite de la détention » des 15 fusiliers marins britanniques.


31.03.2007

Iran : Pourquoi l’Indonésie a voté la résolution 1747

Dans notre article du 28-03-07, nous prenions le contre-pied de l’ensemble des médias pour expliquer que cette résolution n’était non seulement pas un problème pour la république islamique mais qu’elle permettait même au régime sanguinaire de Téhéran d’en tirer des avantages.


31.03.2007

Iran : L’Onu fait une fleur aux mollahs

Les membres de l’Onu se sont prononcés lundi pour la fin de l’examen systématique de la situation des droits de l’homme en Iran. Cette action inexplicable a eu lieu en même temps que le Conseil de Sécurité adoptait la résolution 1747.


28.03.2007

Iran : La Résolution 1747, un document qui triche

La résolution 1747 ne cherche pas à diminuer les souffrances du peuple iranien, mais uniquement à donner au régime des mollahs les moyens de se normaliser afin de perdurer. Lisez ce document de la honte. L’Onu a d’ailleurs fait un pas dans le sens d’un apaisement avec les mollahs : Les membres du Conseil des droits de l’homme de l’Onu se sont prononcés lundi pour la fin de l’examen systématique de la situation en Iran !


28.03.2007

Iran : Les crises se succèdent et ne se ressemblent pas

Selon les autorités russes, Téhéran aurait repris les paiements à la Russie pour la centrale nucléaire de Bouchehr. C’est Moscou qui avait lancé la polémique et c’est encore Moscou qui y met fin unilatéralement au lendemain d’une résolution qui a consacré son pouvoir au sein du Conseil de Sécurité.


27.03.2007

Iran : Nouvelle résolution et encore 60 jours de délais

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution imposant de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son refus de suspendre son programme nucléaire d’enrichissement d’uranium. La résolution 1747 interdit à l’Iran d’exporter des armes et impose un gel des avoirs de 28 nouvelles organisations et personnalités impliquées dans le programme nucléaire et de missiles du pays, dont environ un tiers liées aux Gardiens de la révolution (milice de voyous islamistes).


25.03.2007

Iran : Nouvelles manœuvres et nouveaux slogans

La minuscule marine des mollahs a lancé jeudi de nouvelles manoeuvres militaires dans le Golfe Persique pour « montrer sa puissance et ses capacités de défense pour protéger les eaux du Golfe Persique », selon le chef de la marine, le milicien Sajjad Koutchaki.


23.03.2007

Iran : Moscou a soumis Téhéran

Le jeu se calme entre Téhéran et Moscou. De notre point de vue, l’arrêt de la coopération russe sur le projet de Bouchehr était une action punitive russe pour empêcher les mollahs de trouver une entente avec les Américains lors d’une rencontre bilatérale ou une rencontre qui aurait neutralisé la diplomatie occulte des Russes.


23.03.2007

LE MONDE | Serge Sur : « En cas d’échec (du Conseil de Sécurité) avec l’Iran, les options plus guerrières risquent d’être ouvertes »

Serge Sur est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Directeur du Centre Thucydide - Analyse et recherche en relations internationales (Thucydide est dans le prolongement du Quai d’Orsay). Il est responsable des Masters de Relations internationales et d’ Administration internationale, et dirige l’Annuaire français de relations internationales. Serge Sur est également rédacteur en chef de la revue bimensuelle Questions internationales (La Documentation Française).


22.03.2007

LE MONDE | Les pourparlers sur la dénucléarisation de la Corée du Nord volent en éclats

Les discussions des Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon et Russie) sur le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord ont touché à leur fin, jeudi 22 mars, avec le départ des émissaires russe et nord-coréen, sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée à l’issue de quatre journées de négociations.


22.03.2007

Iran- Sanctions : Moscou tempère, Téhéran fait le contraire !

La Russie ne soutiendra pas des sanctions « excessives » contre l’Iran, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU discute d’un durcissement des mesures destinées à pousser Téhéran à suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium.


22.03.2007

Iran : L’Afrique du Sud cherche à retarder une nouvelle résolution du CS

L’Afrique du Sud, qui assure la présidence du Conseil de Sécurité du mois en cours, a cherché à retarder l’adoption définitive d’une nouvelle résolution concernant les sanctions imposées à l’Iran.


21.03.2007

Iran : La Russie n’a lancé aucun ultimatum

Selon Vitali Tchourkine, l’ambassadeur russe à l’ONU, la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité prévoyant de nouvelles sanctions contre Téhéran n’interférera pas dans la coopération nucléaire Russe avec l’Iran sur le projet de Bouchehr.


21.03.2007

Iran : Le Conseil de Sécurité cherche un « consensus avec les mollahs »

Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que l’Allemagne ont défini un projet de résolution qui prévoit de nouvelles sanctions, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’Iran ne reviendrait pas en arrière. Il demande cependant à se présenter à New York devant le Conseil de Sécurité pour « expliquer et défendre la politique nucléaire » de la république Islamique d’Iran.


18.03.2007

Iran : Les Russes et des Chinois face aux sanctions

Un projet de résolution du Conseil de Sécurité intensifiant les sanctions contre la république islamique d’Iran pourrait être prêt à être présenté dès la semaine prochaine. C’est du moins ce qu’a dit un haut personnage du Département d’État américain à un journaliste d’US News. Selon lui, après discussions entre les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne, un accord de principe serait intervenu.


13.03.2007

Iran : La Chine, la Russie et surtout l’Allemagne bloquent la résolution

Les Six puissances impliquées dans le dossier nucléaire iranien ont déclaré ne pas être parvenues à se mettre d’accord sur un renforcement des sanctions contre l’iran afin de le faire rentrer dans le rang. L’Allemagne s’est particulièrement distinguée comme pays hostile aux sanctions et ce n’est pas sans raison.


10.03.2007

Iran : Le Conseil de Sécurité joue les prolongations

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne) et l’Allemagne sont « pleinement d’accord sur le cadre » d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité dans le dossier du nucléaire iranien, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy. Le cadre évoqué est l’article 41 du Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies intitulé « Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression ».


03.03.2007

Iran : Bush et ses trois solutions impossibles

En réponse aux clins d’oeil de Condoleezza Rice au régime des mollahs, Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité du régime, s’est dit prêt à examiner « positivement » une demande officielle de négociations de la part de Washington. Mais Larijani a rejeté la condition préalable de la suspension de l’enrichissement d’uranium.


27.02.2007

Iran : Quel sera le prix de la libération de Stéphane Lherbier ?

Le Français Stéphane Lherbier, accusé d’espionnage et détenu en Iran depuis novembre 2005, a été libéré à la suite d’une « mesure de clémence » du Guide Suprême Khamenei. Lherbier a été aussitôt transféré dans les locaux de l’ambassade de France à Téhéran. Les libérations d’otages français entre les mains des mollahs ont-elles toujours lieu pendant des crises nucléaires ?


26.02.2007

Iran : L’importance du rapport d’El Baradei

Le régime des mollahs n’a pas gelé ses activités nucléaires conformément aux exigences de la Résolution 1737 du Conseil de Sécurité. La résolution chargeait également El Baradei de présenter 60 jours après son adoption un rapport établissant si les mollahs s’étaient conformés aux exigences de l’ONU. Le rapport devait être rendu public le jeudi 22 février 2007.


23.02.2007

Iran : Décodage du message du Guide Suprême aux dirigeants du Monde

Conseiller de Khamenei, Ministre des affaires étrangères pendant dix-sept ans, Ali Akbar Velayati, sous mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité, a accordé un interview à Marie-Claude Decamps du Monde. Dans cet entretien, Velayati parle comme le représentant d’un état doté d’une force de dissuasion qui dicterait son point de vue aux dirigeants Européens. Instructif.


22.02.2007

Le Monde | Une deuxième résolution onusienne pourrait ne pas inclure de nouvelles sanctions

Par Natalie Nougayrède | Le délai de soixante jours accordé à l’Iran par le Conseil de sécurité de l’ONU pour que ce pays suspende ses activités nucléaires controversées a expiré, mercredi 21 février, sans que Téhéran ait manifesté, sur le fond, la moindre intention d’infléchir sa position.
Tout en répétant qu’ils ne souhaitent que le dialogue, les responsables iraniens refusent d’accéder à la demande qui leur est faite pour pouvoir enclencher des négociations, c’est-à-dire une suspension de l’enrichissement d’uranium.


21.02.2007

L’Iran demande l’arrêt de toutes les centrales nucléaires du monde !

A la veille de la date butoir fixée par le Conseil de Sécurité, Ahmadinejad a déclaré que l’Iran était favorable à des négociations sur ses programmes nucléaires mais il a exclu toute condition préalable comme le gel de ses activités d’enrichissement d’uranium. C’était prévisible et ceci ne risque pas d’évoluer car pour l’actuel régime en Iran, l’enrichissement nucléaire est un atout dans son jeu de chantage et il est exclu d’y renoncer.


21.02.2007

Iran : à propos d’une attaque américaine

Plus l’administration Bush insiste sur la nécessité d’adopter des sanctions bancaires et économiques significatives à l’encontre du régime des mollahs et plus les Européens insistent pour affirmer que l’administration Bush veut lancer une attaque « à base de bombardements » sur l’Iran.


21.02.2007

Iran : La Suisse approuve tardivement la Résolution 1737

Après l’approbation tardive par l’UE de la résolution 1737, la Suisse s’est alignée sur la décision de l’Union et a décidé d’appliquer à son tour les sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran. Deux grandes banques, l’UBS et le Credit Suisse, avaient déjà cessé depuis janvier dernier leurs relations financières avec l’Iran, sous la pression des banques américaines.


15.02.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]