Accueil > News > Iran : L’AIEA et la concordance des temps !



Iran : L’AIEA et la concordance des temps !
24.05.2007

PARIS (AP) - La France a exprimé sa surprise mercredi après les déclarations de Mohamed El Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon lequel l’Iran devrait être autorisé à conserver une partie de son programme d’enrichissement d’uranium.



Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, a indiqué que le représentant permanent de la France à Vienne « s’associera à la démarche américaine », Paris partageant « avec d’ailleurs plusieurs autres partenaires, la substance des préoccupations exprimées par nos partenaires américains… Sur la stratégie poursuivie et sur la suspension, la France continue de soutenir le processus engagé au Conseil de Sécurité, y compris l’exigence de suspension et, en l’absence de suspension, les sanctions », a souligné le porte-parole.

Les propos d’El Baradei

« Je pense que cette exigence (d’une suspension totale des activités d’enrichissement d’uranium de l’Iran, NDLR) est dépassée par la réalité des faits », a notamment déclaré El Baradei au journal espagnol « ABC ».

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi s’est dit très surpris. Il n’y a guère de surprise possible car nous l’avons écrit dans une analyse consacrée à l’avant-dernier rapport remis par El Baradei à l’expiration de l’avant-dernier ultimatum accordé par le Conseil de Sécurité à l’Iran : Les rapports d’El Baradei correspondent toujours point par point à la propagande nucléaire diffusée par le régime des mollahs.

La concordance des temps… | Nous avons également surpris une expression dans les récentes déclarations du chef de l’AIEA : « impossible de faire marche arrière »... Cette même phrase chargée de sens a été employée par Adrien Jaulmes, le correspondant du Figaro à Téhéran.

Il est remarquable de croiser des phrases clefs du vocabulaire des mollahs aussi bien chez El Baradei qui a des liens très troublants avec ce régime que chez Adrien Jaulmes, un journaliste qui fait preuve de bien peu d‘intérêt pour des faits historiques et des éléments accablants pour le régime des mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur El Baradei :
- Iran : L’importance du rapport d’El Baradei
- (23 Février 2007)

Pour en savoir + sur les rapports entre les mollahs et l’AIEA :
- L’Iran, l’ordre du jour, le compromis et l’affaire du TNP
- (9 MAI 2007)

Pour en savoir + sur Adrien Jaulmes :
- Iran : Analyse détaillée d’un article de A. Jaulmes pour le Figaro
- (23 MAI 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |