Accueil > News > Iran : Le Conseil de Sécurité joue les prolongations



Iran : Le Conseil de Sécurité joue les prolongations
03.03.2007

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne) et l’Allemagne sont « pleinement d’accord sur le cadre » d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité dans le dossier du nucléaire iranien, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy. Le cadre évoqué est l’article 41 du Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies intitulé « Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression ».



Cet article prévoit l’imposition de sanctions telles que « l’interruption complète ou partielle des relations économiques et des communications ferroviaires, maritimes, aériennes, postales, télégraphiques, radioélectriques et des autres moyens de communication, ainsi que la rupture des relations diplomatiques ».

C’est l’article 42 du chapitre 7 qui évoque un recours à la force. « Si le Conseil de Sécurité estime que les mesures prévues à l’Article 41 [sanctions] sont inadéquates ou qu’elles se sont révélées telles, il peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. »

« Cette nouvelle résolution, a indiqué Douste-Blazy, se situerait dans le prolongement de la précédente », la 1737, adoptée fin décembre par le Conseil de sécurité et se focaliserait sur la désignation « de nouvelles personnes et de nouvelles entités frappées par des mesures restrictives, ainsi que par le biais de mesures complémentaires ».

Nous restons donc dans le domaine des sanctions qui ne remettent pas en cause les intérêts économiques des principaux partenaires commerciaux de l’Iran, c’est-à-dire : la Chine, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ! Nous devrions donc nous attendre à une réponse négative de Téhéran et une intensification de terrorisme en Irak et au-delà.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |