Accueil > Sanctions (du Conseil de Sécurité)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran : Gonflé à bloc par la visite de Calmy-Rey

Micheline Calmy-Rey, la ministre suisse des affaires étrangères en visite à Téhéran, a participé à la signature d’un accord gazier entre l’Iran et la société privée suisse EGL. Aux termes du contrat, l’Iran s’engage à exporter 5,5 milliards de m3 de gaz par an pendant 25 ans vers l’Europe par le gazoduc Trans Adriatique Pipeline (co-construit par EGL et StatoilHydro).


18.03.2008

Iran : Les conséquences européennes du voyage de Calmy-Rey à Téhéran

Alors que les mollahs ont obtenu un nouveau délai de 90 jours pour se conformer aux recommandations du Conseil de Sécurité, au lieu d’examiner l’offre économique alléchante de la communauté internationale et de suspendre leurs activités nucléaires, ils ont repris le cour de leurs efforts pour diviser la communauté internationale. Ils ont ainsi accéléré la signature d’un contrat de livraison de gaz iranien à la Suisse. La ministre suisse des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey est ce lundi à Téhéran à cet effet.


17.03.2008

Iran : Bambang à Téhéran !

Le 4 mars dernier, l’Indonésie, membre non permanent du Conseil de Sécurité s’était abstenue de voter en faveur d’une nouvelle résolution au prétexte qu’il fallait donner plus de temps à Téhéran pour confirmer sa volonté de renforcer sa coopération avec l’AIEA. Après cette bonne action aux conséquences limitées pour l’Iran, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono avait exprimé le souhait de se rendre en Iran pour convaincre les mollahs d’accepter l’offre occidentale des compensations économiques en échange d’une suspension de l’enrichissement. Bambang avait une autre idée en tête.


12.03.2008

Iran : Les conditions de la reprise d’un dialogue avec l’Europe

La résolution 1803 du Conseil de Sécurité encourage les Européens à reprendre les négociations avec Téhéran. Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a déclaré dimanche que Téhéran était prêt à ouvrir des négociations avec l’Union européenne si celles-ci débouchaient sur des résultats concrets. « Nous avons toujours été partisans de négociations ayant un objectif précis, un programme défini et assurées de donner des résultats ».
| Décodages |


10.03.2008

Iran : Menaces à reculons contre la sécurité du détroit d’Ormuz

La résolution 1803, la dernière en date adoptée contre l’Iran, prévoit l’inspection des cargaisons vers et en provenance d’Iran en cas de soupçons sur la présence de biens prohibés. Cette mesure s’applique à des avions cargo transitant par des aérodromes des pays alliés des Etats-Unis et peut être à une fouille des navires iraniens. Téhéran vient de réagir dans un pur esprit de provocation à ce genre de fouille.


07.03.2008

Offre des « Six » : L’Iran à l’épreuve de la transparence

La résolution 1803 adoptée le lundi 4 mars par le Conseil de Sécurité accorde un délai supplémentaire de 90 jours aux mollahs, période pendant laquelle ils sont censés négocier avec les « Six » pour trouver en échange de la suspension de leurs activités nucléaire un accord sur les modalités d’application des mesures très alléchantes proposées dans le paquet d’offres datant de 2006. Téhéran a opposé un non catégorique à ces offres.


06.03.2008

L’Iran annonce la reprise du dialogue avec les Etats-Unis sur l’Irak

Le quatrième round des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité en Irak aura lieu jeudi à Bagdad, a déclaré mercredi le chef de la délégation iranienne, Reza Amiri-Moghadam, cité par l’agence iranienne ISNA. Nous vous l’avions annoncé en exclusivité dans notre analyse consacrée à une accusation d’ingérence formulée par le général Raymond Odierno, le n°2 de l’armée américaine en Irak.


06.03.2008

Iran : La résolution 1803 est une aubaine politique pour les mollahs !

La résolution 1803 du Conseil de Sécurité a déclenché une salve de réactions hostiles en Iran. Khazaï, l’ambassadeur des mollahs à l’ONU l’a qualifiée de « complètement illégitime et illégale ». Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement a parlé d’une résolution « ni acceptable, ni applicable ». Le porte-parole du ministère des affaires étrangères l’a qualifiée de « sans valeur, inacceptable et condamnable et contraire à l’esprit et au contenu des règlements de l’AIEA ».
Mais les réactions les plus intéressantes viennent d’un des chouchous des médias occidentaux : le rouquin Ali Larijani, l’ex-responsable des négociations nucléaires.


05.03.2008

Iran : Une résolution Blanche !

Au cours de la semaine dernière, les membres européens du Conseil de Sécurité ont exposé l’Iran à un cocktail d’intimidations et de promesses de dialogue. Les alliés chinois de Téhéran se sont dits hostiles à des sanctions économiques qui pourraient être nuisibles au commerce normal entre les pays. Le dernier à intervenir fut El Baradei qui a appelé le Conseil de Sécurité à accorder des garanties de sécurité aux mollahs. Le Conseil de Sécurité a attendu la fin de son discours pour adopter une drôle de résolution (n°1803) susceptible de plaire à chacun et qui pourtant ne convient toujours pas aux mollahs.


05.03.2008

Iran : El Baradei et la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité

Contrairement à ce qu’ont affirmé les diverses agences de presse européennes, lors de son discours inaugural devant le Conseil des Gouverneurs, Mohammad el Baradei, directeur général de l’AIEA, a tenu des propos très favorables à l’Iran allant jusqu’à invalider les documents présentés quelques jours plus tôt par son directeur adjoint, le Finlandais Olli Heinonen.


04.03.2008

Iran : L’incertitude sur une nouvelle résolution !

Depuis une semaine, les médias parlent d’une adoption imminente d’une nouvelle résolution contre l’Iran. Elle avait été prédite pour le vendredi 29 soit une semaine après la publication du dernier rapport d’El Baradei le 22 février. Puis on a évoqué une adoption le lendemain, un samedi, et à présent on parle de lundi 3 mars. Ce feuilleton médiatique va à l’encontre du bon sens.
| Décodages |


03.03.2008

Iran : la Chine adoptera une nouvelle résolution, mais…

Alors que le Conseil de sécurité s’apprête à adopter une troisième résolution à l’encontre de l’entêtement nucléaire des mollahs, la chine vient de faire une déclaration de la plus haute importance. En effet, elle estime que les mesures prises envers l’Iran ne doivent pas nuire à sa coopération commerciale et économique normale avec d’autres états.


02.03.2008

Iran : La Chine joue le mystère

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ni la Russie, ni la Chine ne se sont prononcées sur le rapport d’El Baradei. Si pour des raisons stratégiques, la Russie s’est démarquée pour évoquer son ralliement à des nouvelles sanctions, la Chine garde le mystère quant à ses intentions.


01.03.2008

Iran - sanctions : Moscou durcit le ton !

Moscou est prêt à soutenir de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran si Téhéran ne change pas de politique sur son programme nucléaire, a déclaré mercredi à la presse l’ambassadeur de Russie auprès de l’Organisation des Nations Unies, Vitali Tchourkine.


29.02.2008

Iran : l’Europe veut un dialogue, mais la Russie veut des sanctions !

C’est le monde à l’envers, alors que les européens font leur possible pour éviter une résolution, et que cette dernière semble être déjà renvoyée à la semaine prochaine, la Russie, l’allié stratégique de l’Iran, se dit très favorable à l’adoption par l’ONU de « certaines nouvelles mesures contre Téhéran ». | Décodages |


28.02.2008

Iran : Pour l’Europe, la porte du dialogue est toujours ouverte

Selon Javier Solana, les six grandes puissances se disent disposées à relancer le dialogue et l’offre de coopération faite en 2006 à l’Iran pour l’amener à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium.


28.02.2008

Iran – sanctions : vers le plan B !

Les cinq principaux membres du Conseil de sécurité plus l’Allemagne se retrouvent à nouveau en position d’infliger une nouvelle résolution à l’Iran. Les russes et chinois ne souhaitent pas infliger de nouvelles sanctions contre Téhéran, les français, les allemands et les britanniques ont des intérêts dans ce pays et finalement les américains souhaitent conclure une entente avec l’Iran et pour cette raison, ils ne souhaitent pas que le Conseil de Sécurité puisse jouer un rôle prépondérant dans le processus. Pour diverses raisons commerciales ou géopolitiques, chacun souhaite retarder le processus par divers moyens : nouvelles menaces plus sévères ou divergences entre membres du Conseil de Sécurité.


27.02.2008

L’Iran aurait-il durci le ton ?

Les déclarations du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères lors de son point de presse hebdomadaire ont fait souffler un vent de panique dans les médias européens. Selon ces derniers, le régime des mollahs aurait durci le ton dimanche contre les grandes puissances qui étudient une nouvelle résolution de l’ONU, en avertissant qu’il répondrait de façon « appropriée ».


25.02.2008

Iran : Pourquoi Kouchner veut un dialogue avec Téhéran

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en déplacement à Jérusalem s’est déclaré dimanche en faveur de « l’ouverture d’un dialogue » avec l’Iran « qui est un grand pays et un pays de grande culture » pour convaincre ce pays de stopper son programme d’enrichissement d’uranium, tout en préconisant des sanctions, le cas échéant.


18.02.2008

Iran : Sarkozy encourage El Baradei à poursuivre son enquête sur place

Nicolas Sarkozy a reçu jeudi à l’Elysée El Baradei, le directeur général de l’AIEA, pour encourager l’agence onusienne à « poursuivre ses travaux d’enquête en Iran dans la durée et avec détermination ».


15.02.2008

Explication des propos d’El Baradei sur les « bons progrès » de l’Iran

Depuis dimanche dernier, Mohammad El Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a fait plusieurs déclarations sur le dossier nucléaire iranien qui attestent de son intérêt pour que le Conseil de sécurité soit dessaisi de l’affaire.


07.02.2008

Iran : Le tendre piège des américains !

Dans notre analyse consacrée au projet d’une nouvelle résolution contre les activités nucléaires iraniennes, nous avons signalé qu’il s’agissait d’un piège tendu aux mollahs et à leurs alliés russes et chinois. Les dernières déclarations de Rice prononcées au lendemain de cette analyse nous donnent encore raison.


25.01.2008

Iran : The subtilities of the new resolution

On January 23 2008, the five permanent members of U.N.’s Security Council and Germany came to an agreement for a new resolution concerning Iran during a meeting in Berlin. The Americans succeeded in changing Russia and China’s inflexibility on imposing sanctions on Iran. | Deciphering of a very fine tactic that leaves no chance for the Tehran-Moscow-Beijing axe. |


24.01.2008

Iran : Les incroyables subtilités de la nouvelle résolution

Le 23 janvier 2008, les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité. Les américains ont réussi l’exploit de vaincre les réticences des russes et des chinois. | Décodages d’une tactique très étudiée qui ne laisse aucune chance à l’Axe Téhéran-Moscou-Pékin. |


24.01.2008

Nabucco - South Stream : L’Iran s’invite à la table des débats

Alors que les 6 étaient réunis à Berlin pour trouver un accord sur le texte d’une future résolution contre l’Iran, le régime des mollahs a cru judicieux de mettre toute son énergie à promettre du gaz bon marché aussi bien aux russes qu’aux européens, les deux puissances qui seraient sensibles à son offre. C’est ainsi que nous avons eu droit à deux nouvelles contradictoires : une promesse de fourniture de gaz pour le gazoduc européen Nabucco et une autre pour son concurrent russe, le gazoduc South Stream.


23.01.2008

Iran : Les obstacles à l’adoption de la nouvelle résolution écrite par les 6

Les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu mardi à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité mais ont décidé de garder son contenu secret. Selon diverses agences de presse, cette nouvelle résolution accentuera la sévérité des sanctions déjà adoptées contre l’Iran (refus de visas à certains dirigeants iraniens et gel des avoirs des entreprises liées au programme nucléaire) et ajoutera de nouveaux éléments. Malgré le peu d’efficacité des sanctions onusiennes, l’adoption de cette résolution pourrait être une victoire pour les Etats-Unis, qui sont les principaux artisans de cette politique de sanctions économiques.


23.01.2008

Iran : Pour Rice, toute résolution sera la bonne !

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera mardi à Berlin pour rencontrer ses homologues britannique, français, allemand, russe et chinois dans l’espoir d’obtenir leur accord sur un renforcement des sanctions contre Téhéran.


21.01.2008

Iran : Quand la Banque Centrale manipule les chiffres de la dette extérieure

Depuis l’été 2006, la Banque Centrale iranienne rechigne à rendre publique les chiffres de l’économie iranienne et les diffuse de manière à créer la confusion. Ainsi, elle publie à coups de grande publicité la situation de ses réserves sans préciser le montant de la dette. C’est ainsi qu’avec beaucoup de retard, elle vient de publier le montant de la dette iranienne à la fin du sixième mois de l’année fiscale iranienne. Ce chiffre datant d’il y a 5 mois reconnaît une dette de 23 milliards 980 millions de dollars (10,352 M$ à court terme et 13,628 à moyen ou long terme). | Décodage d’une publication suspecte |


21.01.2008

Face à Tzipi Livni, Moscou réitère implicitement son soutien à l’Iran

Après le tir inopportun d’un missile balistique, la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni a dû contredire Ehud Olmert sur une éventuelle frappe militaire israélienne contre l’Iran lors d’une visite à Moscou. Malgré ce geste purement diplomatique, elle n’a pas pu gagner l’accord de la Russie pour que ce pays se joigne à l’adoption de nouvelles sanctions contre les mollahs.


19.01.2008

Iran : La méthode chinoise de négociation

A quelques jours d’une réunion des 5 membres permanents du Conseil de sécurité à propos du dossier nucléaire iranien, le négociateur nucléaire en chef de l’Iran Saïd Jalili est arrivé à Pékin pour rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.


18.01.2008

Iran : Vers une résolution mais n’importe laquelle !

Le chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice a indiqué que des « divergences tactiques » séparaient toujours les six grandes puissances engagées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien. Selon elle, il y aurait aussi bien des divergences sur le calendrier que sur le contenu de la résolution à venir...


22.12.2007

Condoleezza Rice à Paris pour parler de l’Iran

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, est à Paris pour la Conférence des donateurs pour l’Etat palestinien et rencontrera aujourd’hui le Président Sarkozy pour parler de l’Iran.


17.12.2007

Iran : Le rapport américain a rehaussé le rôle de la Russie

Le rapport des services secrets américains a changé la donne et comme nous l’écrivions dans notre première et seconde analyses consacrées à son sujet, le rapport a remis en cause la possibilité d’adoption d’une nouvelle résolution par le Conseil de Sécurité. C’était l’objectif de cette publication : il profite pleinement à la Russie.


08.12.2007

Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.


05.12.2007

Iran : Chuchotages nucléaires irano-russes avant les sanctions

Téhéran pourrait avoir à faire face à une nouvelle résolution, c’est du moins ce qu’affirme une source diplomatique française à l’issue d’une réunion à Paris des représentants des Six (5+1, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne).


03.12.2007

Iran : Une prière de Vendredi pour contrer le TNP

Le sermon de la prière du vendredi de Téhéran est une des institutions du régime des mollahs. Quelques milliers de fidèles du régime sont conviés à écouter les états d’âme des vrais décideurs du régime. Le discours ne s’adresse pas à ceux-là (bazaris, bassidjis, Pasdaran), mais aux médias étrangers et aux chancelleries des pays partenaires. Le régime dispose de 5 à 6 prédicateurs pour délivrer ses messages. Le choix du prédicateur dépend de la gravité de la situation. Le vendredi 30 novembre, nous eûmes droit au patron absolu du régime des mollahs, Rafsandjani.


02.12.2007

Iran : Les Six se réunissent pour évoquer de nouvelles sanctions

Au lendemain d’une dernière réunion prévue pour le 30 novembre entre le Représentant des mollahs et Javier Solana à Londres, les représentants des Six se rencontreront le 1er décembre à Paris afin d’examiner le texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU envisageant des sanctions à l’encontre de l’Iran.


30.11.2007

Iran-nucléaire : Les variations de la Russie

Il y a 9 jours, par l’intermédiaire du porte–parole de son ministère des affaires étrangères, la Russie évoquait « de graves déficits de coopération entre l’Iran et l’AIEA » ! Une semaine est passée et à présent le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au retour de la conférence des Etats-Unis sur le Proche-Orient a déclaré que le refus de reconnaître les progrès accomplis par l’Iran dans son travail avec l’AIEA réduisait les chances de résoudre les problèmes. Que signifie ce changement d’appréciation ?


29.11.2007

Iran - Suisse : C’est autrement bon !

En juin 2007, la présidente de la Confédération Suisse, Micheline Calmy-Rey, avait proposé aux mollahs un « Plan suisse » qui comprenait une double suspension simultanée des travaux iraniens d’enrichissement de l’uranium et des sanctions imposées à la République islamique par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Après cette tentative infructueuse, Calmy-Rey revient avec une autre proposition : La Suisse ambitionne de négocier directement avec l’Iran sur le dossier nucléaire.


19.11.2007

Iran : Téhéran change de ton et fait confiance à ses deux alliés la Chine et la Russie

Au lendemain de la publication du rapport d’El Baradei, Téhéran est revenu à l’une de ses revendications de base : que son cas ne soit plus géré par le Conseil de Sécurité mais par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Selon les mollahs, si le Conseil de sécurité de l’ONU remettait le dossier nucléaire iranien à l’AIEA, les conditions seraient propices à la promotion de la coopération entre l’Iran et l’agence. Ce qui fut une revendication véhémente est devenue une proposition cordiale. Ce changement de ton est la conséquence du crédit accordé par la communauté internationale à un rapport qui n’a aucune validité puisqu’il n’est fondé sur aucune inspection.


17.11.2007

Iran : Ahmadinejad contre Rafsandjani, retour à une tactique de guerre des clans

Rafsanjani, président de l’Assemblée des Experts, président à vie du Conseil de Discernement et patron occulte du régime des mollahs, a lancé lundi un appel à l’unité nationale. Cet appel serait une réponse aux discours enflammés d’Ahmadinejad qui a évoqué l’existence de traîtres au sein du régime. | Décodages |


13.11.2007

Iran : Décodages des discours de Shirin Ebadi à propos des sanctions

Shirin Ebadi était l’invitée du 1er Forum de l’économie responsable qui s’est tenu à Lille les 23, 24 et 25 octobre 2007. D’après les médias français, son discours avait été longuement applaudi. Cependant aucun de ces mêmes médias n’a révélé ce contenu qui avait enthousiasmé le public, au lieu de cela, le Figaro et Marianne ont interviewé Ebadi qui a dit son hostilité aux sanctions économiques. Ces interviews contenaient le même message que le discours longuement applaudi hormis un élément. | Révélation et décodages |


06.11.2007

Les fondamentaux de la nouvelle diplomatie iranienne de la France

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner était l’invité de l’émission « Le grand rendez-vous » Europe 1-TV5-Le Parisien/Aujourd’hui en France. Questionné sur l’Iran, il a exposé des points de vue très spéciaux.


05.11.2007

Iran - sanctions : Un consensus qui cache de terribles divergences

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu d’oeuvrer en faveur d’une troisième série de sanctions contre l’Iran. Cette déclaration cache une absence totale de consensus aussi bien au sujet de ces sanctions qu’au sujet des conditions nécessaires à leur adoption.


04.11.2007

Iran : Sarkozy et Brown rassurent Olmert

Lors de leur rencontre à L’Elysée le 22 octobre 2007, le Premier ministre israélien Olmert et le président Sarkozy ont longuement parlé de l’Iran pour finir par s’accorder sur la nécessité de durcir les sanctions contre l’Iran. Ehoud Olmert a félicité de l’intention française de promouvoir des sanctions européennes contre l’Iran et il s’est envolé pour Londres, où son homologue Britannique Gordon Brown lui a aussi affirmé son intention d’appuyer de nouvelles sanctions contre l’Iran.


24.10.2007

Iran – El Baradei : Encore des délais supplémentaires !

Dans un entretien accordé au Monde, Mohamed El Baradei a confié à Natalie Nougayrède son intention de donner encore plus de temps aux mollahs car il n’y a, selon lui, pas de menace nucléaire iranienne urgente.


23.10.2007

Iran : L’origine des divergences Franco-russes

Le voyage de Nicolas Sarkozy à Moscou, sa rencontre avec Vladimir Poutine et les dépêches sur leurs convergences supposées ou réelles divergences ont à nouveau rappelé à chacun toute la complexité de la crise nucléaire iranienne.


11.10.2007

Iran : L’OCI adopte le langage des mollahs

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a déclaré lors d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York que l’OCI soutenait le programme nucléaire civil de l’Iran et que les éventuels problèmes concernant ce programme devaient être traités par le biais du dialogue établi entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


08.10.2007

Iran : Sanctions retardées, les Etats-Unis tablent sur une guerre d’usure

Comme nous l’avions prévu dès le mois d’août au moment où les Américains évoquaient la possibilité d’une autre résolution, celle-ci a fait place à un statu-quo. Nous avions vu la marque de la volonté Européenne et Sino-russe, mais il s’avère que les Américains sont également en faveur de ce statu-quo : ils ont fait le nécessaire pour le provoquer, estimant qu’une nouvelle résolution pourrait renverser le régime, ce qu’ils ne veulent pas.


29.09.2007

Iran : La Russie ne veut pas de nouvelles sanctions

Nous l’avions signalé dans notre analyse (1er lien ci-dessous) : la dernière loi américaine ne pouvait que perturber l’adoption d’une nouvelle résolution contre les mollahs. La veille de cette adoption, Russes et Américains affichaient des positions identiques du moins sur la nécessité d’une nouvelle résolution. La nouvelle loi et sa cohorte de promesses de sanctions contre les plus importantes entreprises étatiques Russes ont changé la donne.


28.09.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]