Accueil > News > Iran : Les obstacles à l’adoption de la nouvelle résolution écrite par les (...)



Iran : Les obstacles à l’adoption de la nouvelle résolution écrite par les 6
23.01.2008

Les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu mardi à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité mais ont décidé de garder son contenu secret. Selon diverses agences de presse, cette nouvelle résolution accentuera la sévérité des sanctions déjà adoptées contre l’Iran (refus de visas à certains dirigeants iraniens et gel des avoirs des entreprises liées au programme nucléaire) et ajoutera de nouveaux éléments. Malgré le peu d’efficacité des sanctions onusiennes, l’adoption de cette résolution pourrait être une victoire pour les Etats-Unis, qui sont les principaux artisans de cette politique de sanctions économiques.



En effet, l’adoption d’une nouvelle résolution serait une approbation du maintien des sanctions contre l’Iran, y compris les sanctions bancaires qu’imposent les américains contre les partenaires commerciaux de Téhéran. Tous les moyens seront bons pour les chinois ou encore les russes pour bloquer l’adoption de cette résolution afin de bloquer l’approbation et le maintien des sanctions bancaires américaines qui nuisent aux entreprises engagées en Iran.

Si les sino-russes s’y oppposent, les français et les allemands soutiennent le projet d’une nouvelle résolution, non pas pour renforcer cette politique américaine à l’égard de l’Iran qui ne profite qu’aux Etats-Unis et nuit à leurs entreprises, mais pour se persuader que le Conseil de Sécurité empêchera l’Amérique de faire cavalier seul pour trouver une entente séparée avec les mollahs.

La France va encore plus loin et propose l’application des sanctions purement européennes dans une imitation de la politique d’affaiblissement économique conçue à Washington. Malheureusement pour elle, l’Europe est trop divisée et la France a trop d’intérêts en Iran pour que son initiative soit prise au sérieux. Mais cette initiative renforce la politique de sanctions bancaires américaines. Les seuls obstacles à cette politique et à l’adoption d’une prochaine résolution restent donc la Chine et la Russie qui sont tous les deux des adversaires géopolitiques des Etats-Unis.

Ces enjeux croisés rendent l’adoption d’une nouvelle résolution très difficile et la retardent. Ce retard est l’un des meilleurs alliés des américains qui pendant ce temps poursuivent leurs efforts pour sanctionner les partenaires commericaux de l’Iran. Ils font ainsi d’une pierre deux coups : ils isolent de plus en plus les mollahs pour les pousser à la ruine afin de les forcer à accepter le deal qu’ils leur proposent et en même tremps ils sanctionnent leurs concurrents asiatiques et européens sous le prétexte d’agir pour la paix de la planète. C’est une stratégie de multi-guerres d’usure extrêmement bien conçue : Les américains sont gagnants sur tous les plans.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran : Pour Rice, toute résolution sera la bonne !
- (21 JANVIER 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Axe Téhéran-Moscou-Pékin |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |