Accueil > Axe Téhéran-Moscou-Pékin


Iran : La Chine change de politique irano-américaine

La Chine a parlé en faveur des sanctions contre le régime des mollahs. Déstabilisé par l’annonce, le régime a expédié un émissaire en Chine qui n’a pas su obtenir une déclaration forte chinoise en faveur de Téhéran. Pour casser son isolement et afficher une communauté de vue avec Pékin, le régime a annoncé hier la tenue d’une conférence sur la dénucléarisation les 17 et 18 avril à Téhéran en présence du président Chinois Hu Jintao !


05.04.2010

Iran : La semaine en images n°87

L’Iran vit en léthargie. Le peuple attend les sanctions pour descendre dans la rue face à un régime plus affaibli que jamais. Il attend les échéances internationales pour savoir si son refus d’apaisement lui vaudra des sanctions ou pas. Les Occidentaux roulent aussi au ralenti en ce qui concerne l’Iran car ils ne savent pas s’ils vont ou pas sanctionner car ils tiennent encore à ce partenaire utile. Chacun attend et chacun meuble le vide médiatique selon ses objectifs : le régime avec de fausses nouvelles sur sa fausse opposition locale et les Occidentaux avec un peu n’importe quoi de sensationnel pour dissimuler le refus d’apaisement de Téhéran et leur propre absence de réponse à l’échec attendu des négociations Genève 2. Ainsi deux grosses nouvelles complètement fausses ont eu droit aux honneurs des médias cette semaine.


18.10.2009

Iran : En route pour un blocus américain

L’info est confirmée par Middle East News : 3 importants bâtiments de guerre américains dont les porte-avions américains Roosevelt [1] et Ronald Reagan [2] font route vers le golfe Persique où sont déjà présents deux autres porte-avions américains, l’Abraham Lincoln et le Peleliu. D’autres bâtiments de guerre britanniques et français dont le sous-marin Améthyste seront de la partie. L’objectif annoncé : le blocus maritime de l’Iran conformément à la dernière résolution adoptée par le Conseil de Sécurité.


12.08.2008

RIA Novosti : Piotr Gontcharov | L’Iran se lance à l’assaut de l’OCS

Téhéran a apparemment décidé de se lancer à l’assaut de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Il faut reconnaitre que certaines circonstances l’obligent à le faire.


28.03.2008

L’Iran annonce la reprise du dialogue avec les Etats-Unis sur l’Irak

Le quatrième round des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité en Irak aura lieu jeudi à Bagdad, a déclaré mercredi le chef de la délégation iranienne, Reza Amiri-Moghadam, cité par l’agence iranienne ISNA. Nous vous l’avions annoncé en exclusivité dans notre analyse consacrée à une accusation d’ingérence formulée par le général Raymond Odierno, le n°2 de l’armée américaine en Irak.


06.03.2008

Iran : La Chine joue le mystère

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ni la Russie, ni la Chine ne se sont prononcées sur le rapport d’El Baradei. Si pour des raisons stratégiques, la Russie s’est démarquée pour évoquer son ralliement à des nouvelles sanctions, la Chine garde le mystère quant à ses intentions.


01.03.2008

Iran : Washington souhaite consulter rapidement les mollahs sur la sécurité en Irak !

Le 29 janvier 2008, Téhéran avait demandé à ses alliés irakiens d’évoquer la nécessité d’une reprise de négociations directes entre Washington et Téhéran, négociations officiellement consacrées à l’Iran.
Deux jours plus tard, Washington a esquissé un franc oui !


02.02.2008

Iran : The subtilities of the new resolution

On January 23 2008, the five permanent members of U.N.’s Security Council and Germany came to an agreement for a new resolution concerning Iran during a meeting in Berlin. The Americans succeeded in changing Russia and China’s inflexibility on imposing sanctions on Iran. | Deciphering of a very fine tactic that leaves no chance for the Tehran-Moscow-Beijing axe. |


24.01.2008

Iran : Les incroyables subtilités de la nouvelle résolution

Le 23 janvier 2008, les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité. Les américains ont réussi l’exploit de vaincre les réticences des russes et des chinois. | Décodages d’une tactique très étudiée qui ne laisse aucune chance à l’Axe Téhéran-Moscou-Pékin. |


24.01.2008

Iran : Les obstacles à l’adoption de la nouvelle résolution écrite par les 6

Les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu mardi à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité mais ont décidé de garder son contenu secret. Selon diverses agences de presse, cette nouvelle résolution accentuera la sévérité des sanctions déjà adoptées contre l’Iran (refus de visas à certains dirigeants iraniens et gel des avoirs des entreprises liées au programme nucléaire) et ajoutera de nouveaux éléments. Malgré le peu d’efficacité des sanctions onusiennes, l’adoption de cette résolution pourrait être une victoire pour les Etats-Unis, qui sont les principaux artisans de cette politique de sanctions économiques.


23.01.2008

Iran : Pour Rice, toute résolution sera la bonne !

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera mardi à Berlin pour rencontrer ses homologues britannique, français, allemand, russe et chinois dans l’espoir d’obtenir leur accord sur un renforcement des sanctions contre Téhéran.


21.01.2008

Iran : La méthode chinoise de négociation

A quelques jours d’une réunion des 5 membres permanents du Conseil de sécurité à propos du dossier nucléaire iranien, le négociateur nucléaire en chef de l’Iran Saïd Jalili est arrivé à Pékin pour rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.


18.01.2008

Iran : Vers une résolution mais n’importe laquelle !

Le chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice a indiqué que des « divergences tactiques » séparaient toujours les six grandes puissances engagées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien. Selon elle, il y aurait aussi bien des divergences sur le calendrier que sur le contenu de la résolution à venir...


22.12.2007

Iran nucléaire : Le retour de l’axe Téhéran-Moscou-Pékin

Hosseini, le Porte-parole de la diplomatie iranienne a rappelé que Téhéran était prêt aux négociations sans conditions préalables avec le groupe 5+1. Cette proposition est alignée sur les positions des deux principaux alliés de Téhéran : Moscou et Pékin.


17.12.2007

Iran : Décodages d’un retournement inattendu de la Chine et de la Russie

Les autorités chinoises ont exhorté mardi le régime des mollahs à se soumettre aux résolutions des Nations unies lui demandant de suspendre ses opérations d’enrichissement d’uranium, tout en assurant qu’il restait une certaine marge pour la négociation. La veille de cette demande, c’est Moscou qui avait demandé aux mollahs de faire encore de nouveaux efforts pour éliminer tout soupçon sur ses activités nucléaires. | Décodages d’un double retournement synchrone ! |


21.11.2007

Iran-ONU : Ahmadinejad cherche à diviser

Lors de son discours à l’ONU, Ahmadinejad a affirmé que la question nucléaire iranienne était maintenant « close » et que Téhéran confierait la surveillance de son programme à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). | Décodages |


26.09.2007

Iran : L’analyse des positions exprimées par Nicolas Sarkozy

Le président Français a pris la parole 2 fois au cours de ces dernières 48 heures pour parler de la situation internationale et de l’Iran, la première fois dans un long entretien accordé au New York Times et une seconde fois dans son discours devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Dans sa première intervention, il a confirmé notre analyse quant à la poursuite de la diplomatie chiraquienne sur trois points essentiels (le dialogue avec les soi-disant modérés, le nucléaire et le Hezbollah), et dans sa seconde intervention il a démontré que le discours diplomatique français souffrait des mêmes lacunes géopolitique que sous son prédécesseur, Jacques Chirac.


25.09.2007

Iran : Etat des lieux de la crise nucléaire iranienne

Ces derniers jours, on parle beaucoup de nouvelles sanctions et la France se retrouve en première ligne de l’offensive anti-mollahs, cependant, selon notre analyse, il n’y a non seulement pas eu d’avancée dans cette crise ou d’évolution vers une solution, mais au contraire la crise piétine et les différents acteurs de la crise ont fait un retour vers le passé.


17.09.2007

Iran : Vers un renouveau de l’axe Téhéran-Moscou-Pékin

Le président chinois Hu Jintao a entamé lundi une visite officielle de trois jours en Russie, avec en perspective la signature de contrats pour plusieurs milliards de dollars [3], sur fond de bras-de-fer entre les grandes puissances au sujet du nucléaire iranien.


27.03.2007

Amnesty Int : Pékin exporte des armes vers des pays en guerre

Hasard du calendrier : alors que s’est ouvert, le 12 juin à Pékin, un forum sur la Défense et la Sécurité de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) consacré au « développement pacifique de la Chine et la coopération régionale en matière de sécurité », la Chine s’était vue la veille montrée du doigt après la parution d’un rapport cinglant rédigé par Amnesty International. Lourd d’une vingtaine de pages, ce rapport intitulé « People’s Republic Of China, Sustaining Conflict and Human Abuses ». The Flow of arms accelerates » souligne que « la Chine apparaît de plus en plus comme l’un des principaux exportateurs d’armes, l’un des plus discrets et des plus irresponsables ».


28.06.2006

Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [4]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.


18.06.2006

Le Monde | Chine - Etats-Unis, l’ère de l’interdépendance

Les stratèges américains s’alarment : l’émergence de la Chine est en train de saper le socle de la puissance des Etats-Unis ; elle leur lance un défi qui risque de mal finir. Les stratèges chinois s’inquiètent aussi : l’Amérique conspire à entraver l’essor de l’empire du Milieu. Sa stratégie d’ « endiguement » exhale des relents de guerre froide de mauvais augure. A écouter les paranoïaques des deux camps, leurs pays sont lancés sur une trajectoire de « collision ».


17.06.2006

A quel moment la Chine lâchera l'Iran pour s'éviter un désastre ?

A Shanghaï, Vladimir Poutine a réaffirmé le droit de l’Iran à utiliser le nucléaire. Le président russe a par ailleurs estimé que Téhéran avait réagi favorablement à l’offre présentée par les P5+1. Les mollahs ont cru déceler dans ces déclarations le signal (qu’ils attendaient) d’un appui inconditionnel de la Russie à la rectitude des positions iraniennes.


16.06.2006

Iran nucléaire : Larijani annule son voyage en Europe

Larijani devait venir en Europe, non pour assister aux matchs de l’équipe de la république islamique en Allemagne mais pour discuter nucléaire. Mais le voyage prévu du milicien vient d’être soudainement annulé. Explications.


15.06.2006

Iran : Gare au Gorille (Russe)!

Le régime des mollahs navigue à vue dans les eaux troubles des compromis et des attentes. On dirait la scène d’arrivée de l’embarcation qui doit se rendre sur une île inconnue, ne figurant sur aucune carte, pour y cueillir King Kong dans la production hollywoodienne du même nom. Il fait nuit, le golfe est rocailleux et l’embarcation peut sombrer à tous moments mais l’appât du gain et l’envie de la renommée donnent du courage aux aventuriers.


13.06.2006

Iran-USA : Tour d’horizon de la presse européenne

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne se sont mis d’accord jeudi 1er juin sur une offre de coopération, et en cas d’échec sur des sanctions, destinée à convaincre Téhéran de renoncer à ses activités d’enrichissement d’uranium. Ils n’avaient jusque-là jamais trouvé un consensus sur ce dossier enlisé depuis des années.


05.06.2006

Poutine : Trop tôt pour parler de sanctions contre l’Iran

Désormais nous assisterons à une stratégie conjointe de la Chine et de la Russie pour saper l’autorité des propositions Européennes et celle de l’initiative Américaine de nouvelles négociations multilatérales !


04.06.2006

L'Iran : Retour à la zizanie internationale !

L’Iran refuse de discuter de ses droits en matière du nucléaire, et notamment l’enrichir l’uranium, mais accepte d’examiner les nouvelles propositions des grandes puissances pour régler la crise nucléaire, a déclaré samedi Ahmadinejad.


04.06.2006

Exercices militaires sino-russes en présence des représentants de la République Islamique

Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov est parti mardi pour la ville portuaire chinoise de Qingdao où il doit assister à la troisième phase des exercices militaires sino-russes.


24.08.2005

Inquiétant Rapprochement Sino-Russe

Un axe « Téhéran-Moscou-Pékin » se dessine afin de contrer la menace des sanctions du Conseil de Sécurité en cas d’un échec des négociations entre l’UE et la République Islamique.


18.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]