Accueil > News > L’Iran : Retour à la zizanie internationale !



L'Iran : Retour à la zizanie internationale !
04.06.2006

L’Iran refuse de discuter de ses droits en matière du nucléaire, et notamment l’enrichir l’uranium, mais accepte d’examiner les nouvelles propositions des grandes puissances pour régler la crise nucléaire, a déclaré samedi Ahmadinejad.



C’est Javier Solana, le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique extérieure, qui doit se rendre prochainement à Téhéran pour présenter les propositions des P5+1 (les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU plus l’Allemagne). Les mollahs doivent au préalable suspendre toutes les activités nucléaires et octroyer à l’AIEA, conformément au Protocole Additionnel du TNP, un droit illimité d’inspections surprises de tous les sites que l’AIEA jugera comme suspects.

En d’autres termes, quand les mollahs affirment que « l’enrichissement est (pour eux) non-négociable », il est plus judicieux de dire que c’est surtout le respect des accords du TNP et de son protocole Additionnel qui leur posent problème car de nombreux sites répertoriés par l’AIEA (comme celui de Kalayeh) n’ont jamais reçu de droit visite. Et l’Agence onusienne ne peut que délivrer des certificats et des rapports sur la base d’informations incomplètes tantôt en raison d’un droit de visite refusé et tantôt en raison d’un droit de visite accordé après que le site ait été déménagé (lien) !

L’exigence d’arrêt de l’enrichissement va de pair avec le respect du Protocole Additionnel, c’est d’ailleurs la critique que nous avions formulée au sujet de la proposition Russe de la délocalisation de l’enrichissement : cette proposition ne garantissait pas l’application du Protocole Additionnel qui est le seul outil pour surveiller les activités nucléaires afin d’empêcher la militarisation des activités. Nous revenons des mois en arrière avec le refus de l’Iran d’accepter l’application du Protocole Additionnel.

De plus, nous avons soulevé un point non négligeable dans cette affaire : les propositions de l’Europe sont d’ordre commercial ! L’Europe se propose de se substituer aux Russes et aux Chinois, on ne peut donc pas s’attendre à une coopération entière des deux qui seront lésés dans cette affaire (lien). Il est d’ores et déjà prévisible que d’abord les Russes, puis les Chinois vont tenter d’affaiblir la proposition Européenne ou l’offre de négociation multilatérale des Américains.

- L’Iran n’aura même pas besoin de refuser les propositions européennes ou de finasser, ses alliés Russes et Chinois s’en chargeront pour lui. Les Chinois ont ouvert les hostilités en qualifiant l’offre de négociation américaine de manœuvre diplomatique et en appelant à des négociations en direct entre l’Iran et les USA !

Si Condoleezza Rice n’arrive pas imposer son idée de négociations multilatérales ((P5+1+Iran)), les Chinois et les Russes, ainsi que les Européens, sans oublier les mollahs et les autres acteurs mineurs de ce conflit (El Baradei, les états arabes du Golfe [1], les Non Alignés…) ne cesseront d’intriguer pour retarder au possible les sanctions contre les mollahs et leur permettre de s’approcher de leur but. L’objectif le plus dangereux étant pour la Russie de créer une Alliance qui contrôlera les points névralgiques de la planète pétrole.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Quelques élements de réflexion :
- Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes !
- mise à jour : 25 Avril 2006


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Par le « GOLFE », nous entendons bien sûr le Golfe Persique (données historiques).