Accueil > News > L’Iran aurait-il durci le ton ?



L’Iran aurait-il durci le ton ?
25.02.2008

Les déclarations du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères lors de son point de presse hebdomadaire ont fait souffler un vent de panique dans les médias européens. Selon ces derniers, le régime des mollahs aurait durci le ton dimanche contre les grandes puissances qui étudient une nouvelle résolution de l’ONU, en avertissant qu’il répondrait de façon « appropriée ».



Pourtant, les mollahs n’ont pour l’instant rien dit de précis. Hosseini, le porte-parole du ministère, a expliqué que l’Iran annoncerait « sa décision au moment opportun, en fonction du contenu de la nouvelle résolution ».

En d’autres termes, les mollahs ne veulent pas d’une nouvelle résolution, mais attendent pour voir. La seule option d’une éventuelle réponse iranienne serait la remise en cause de la pseudo-coopération du régime avec l’AIEA. Mais cette option a déjà été utilisée à plusieurs reprises et risque de ne pas fonctionner. En attendant de trouver mieux, les mollahs tentent de préserver le mystère sur leur réponse.

Mais cette mystérieuse attitude est avant tout l’expression d’une indécision et d’un flottement. Paniqués, ils organisent la panique chez leurs adversaires par des déclarations anxiogènes. Du coup, on se met à imaginer n’importe quoi (représailles économiques, pétrolières ou encore pétro-terroristes)…

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |