Accueil > News > Iran : L’incertitude sur une nouvelle résolution !



Iran : L’incertitude sur une nouvelle résolution !
03.03.2008

Depuis une semaine, les médias parlent d’une adoption imminente d’une nouvelle résolution contre l’Iran. Elle avait été prédite pour le vendredi 29 soit une semaine après la publication du dernier rapport d’El Baradei le 22 février. Puis on a évoqué une adoption le lendemain, un samedi, et à présent on parle de lundi 3 mars. Ce feuilleton médiatique va à l’encontre du bon sens.
| Décodages |



En réalité aucune adoption n’est possible avant la publication du rapport de l’AIEA. Or, bien que la presse en ait eu des extraits, légalement le rapport n’a pas encore été présenté à l’autorité compétente qui est le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA !

Ces informations sur une adoption express d’une nouvelle résolution ne sont donc que des manipulations médiatiques pour faire peur aux mollahs afin qu’ils cèdent aux exigences du Conseil de sécurité et arrêtent leurs activités d’enrichissement.

En attendant la réunion du Conseil des Gouverneurs, on a donc multiplié les opérations médiatiques qui démontraient que les alliés des Etats-Unis pouvaient réactualiser de vieux dossiers sur d’autres « activités nucléaires de l’Iran », des « activités plus ou moins militaires » qui seraient plus susceptibles de justifier une nouvelle résolution !

Cependant les documents sur ces activités ne figurent pas dans le dernier rapport d’El Baradei ce qui laisse la réactivation de ces dossiers en état d’avertissement pour Téhéran. Natalie Nougayrède du Monde a même consacré un long article à ces fameuses autres activités tout en oubliant de préciser ce détail et aussi que les mollahs n’ont guère été effrayés par ce tapage hors sujet. Ces derniers attendent la vraie réunion du Conseil des (35) Gouverneurs de l’AIEA à Vienne qui aura lieu cette semaine.

Malgré la sérénité du régime des mollahs, les intimidations médiatiques continuent et l’on prétend à présent que les choses pourraient se corser dès cette réunion. Mais Téhéran est réconforté par tant d’efforts européens déployés pour lui éviter une nouvelle résolution qui n’est dans l’intérêt d’aucun des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité. Les mollahs gardent le cap et continuent d’exiger le retour de leur dossier nucléaire du Conseil de Sécurité vers l’AIEA et rien ne nous dit qu’ils pourraient se montrer pessimistes quant à cette espérance : le rapport d’El Baradei va dans le sens de cette suggestion.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Une nouvelle résolution n’est dans l’intérêt d’aucun des 5 membres permanents du CS :
-  Iran – sanctions : vers le plan B !
- (27 février 2008)

Le rapport d’El Baradei satisfait les attentes de Téhéran :
- Iran : Le dernier rapport de l’AIEA, comme un jeu de mécano
- (23 février 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 | AIEA : Conseil des Gouverneurs |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |