Accueil > AIEA : Conseil des Gouverneurs


Iran : La drôle de résolution des Six

Après le refus de Téhéran d’accepter la dernière offre de compromis proposée par les Américains pour le compte des Six, ces derniers se sont mis d’accord sur un projet de résolution contre Téhéran. Mais attention, il ne s’agit pas d’une résolution devant le Conseil de Sécurité, préalable nécessaire à l’adoption de nouvelles sanctions, mais d’une résolution devant le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, une déclaration sans effet pénalisant pour Téhéran. De plus, son objet n’est pas le refus du compromis, mais le futur second centre d’enrichissement iranien qui est actuellement en chantier et sans aucun danger. | Décodages d’une réponse complexe |


26.11.2009

IRAN : Where are my missiles ?

© IRAN-RESIST.ORG – August 14 2009 | For long time, Americans threatened to strike Iranian nuclear plants as military option In order to become able to face such threat, Tehran searched for long for acquiring a worthy anti-aircraft defence but it didn’t manage to get it. Because it lacks of such equipment, it is asking currently to the AEIA for a solution that could make such strike forbidden.


14.08.2009

Iran : Mais où sont passés mes missiles ?

Depuis longtemps, les Américains agitent la menace d’une frappe des installations nucléaires iraniennes sous le terme de l’option militaire. Pour y faire face, Téhéran a longtemps cherché à acquérir une DCA digne de ce nom sans jamais y parvenir. En l’absence de cet équipement, à présent, il demande à l’AIEA une résolution interdisant ce genre de frappe.


14.08.2009

Iran-AIEA : Un pro-américain succède à El Baradai

Le régime des mollahs est dans l’œil du cyclone : il vient de perdre l’un de ses protecteurs par défaut, l’anglophile Mohammad El Baradai qui avait le don de concocter des rapports très ambigus dont les conclusions allaient toujours à l’encontre des attentes américaines. Bientôt siégera à sa place le japonais Yukiya Amano qui est très proche des Américains.


03.07.2009

Iran : Les Six espèrent jouer un rôle plus important

Le dernier rapport d’ElBaradei sur le programme nucléaire iranien évoquait des capacités nucléaires militaires accrues. Après l’examen de ce rapport, les Six ont fait une discrète déclaration sur leur unité pour résoudre la crise. | Décodages |


06.03.2009

Iran-AIEA : Les conclusions invariables d’Elbaradei

Dans son dernier rapport, El Baradai s’était montré très offensif contre le programme nucléaire iranien, notamment en évoquant des capacités militaires accrues. A la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA consacré à l’examen de ce rapport, il s’est montré plus modéré, renouant avec son style habituel.


03.03.2009

AIEA : L’Iran n’aime pas les successeurs d’ElBaradei

Le dernier rapport de l’AIEA a réellement surpris les mollahs car ils ne s’attendaient pas à ce qu’El Baradai rompe avec son ambiguïté légendaire pour accuser Téhéran de progrès significatifs en matière de nucléaire militaire. Téhéran n’est pas au bout de ses surprises avec l’AIEA car El Baradai est sur le départ et pourrait être remplacé par un nouveau directeur pro-américain.


27.02.2009

Iran : Décodage de la rumeur des missiles nucléaires nord-coréens !

A l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, la Maison-Blanche a tenu un discours très neutre, recommandant à l’Iran de coopérer avec l’AIEA, mais sans faire de référence aux craintes exprimées deux jours plus tôt par Gregory Schulte, son ambassadeur auprès de l’AIEA qui avait évoqué l’existence d’un volet militaire dans le programme nucléaire iranien.


24.09.2008

Iran : Nouvelle intimidation américaine à l’AIEA

Le dernier rapport de l’AIEA n’est pas tendre avec les mollahs : il évoque l’existence d’un volet militaire sur la foi de documents révélés en février dernier par les Britanniques. De nouveaux documents allant dans ce sens sont apparus. Le représentant américain à l’AIEA les juge fiables, alors que la CIA a toujours rejeté leur fiabilité.


22.09.2008

Iran nucléaire : Double déception au Conseil des Gouverneurs

Après le rapport d’El Baradei qui a surpris les mollahs, Téhéran devait se soumettre à l’avis des 35 membres du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA. Leur réunion s’est achevée sur une note négative bien inattendue pour Téhéran.


06.06.2008

Iran : El Baradei et la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité

Contrairement à ce qu’ont affirmé les diverses agences de presse européennes, lors de son discours inaugural devant le Conseil des Gouverneurs, Mohammad el Baradei, directeur général de l’AIEA, a tenu des propos très favorables à l’Iran allant jusqu’à invalider les documents présentés quelques jours plus tôt par son directeur adjoint, le Finlandais Olli Heinonen.


04.03.2008

Iran : L’incertitude sur une nouvelle résolution !

Depuis une semaine, les médias parlent d’une adoption imminente d’une nouvelle résolution contre l’Iran. Elle avait été prédite pour le vendredi 29 soit une semaine après la publication du dernier rapport d’El Baradei le 22 février. Puis on a évoqué une adoption le lendemain, un samedi, et à présent on parle de lundi 3 mars. Ce feuilleton médiatique va à l’encontre du bon sens.
| Décodages |


03.03.2008

Iran : El Baradei et Solana, pour meubler le temps

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique présentait hier à Vienne son rapport sur l’Iran lors d’un débat du conseil des gouverneurs de l’AIEA. Les pays membres sont restés divisés sur l’interprétation à donner des travaux d’El Baradei.


23.11.2007

Iran : La France essaie de prendre la direction de crise

Mohammad el Baradai, le directeur de l’AIEA, a longtemps employé toute son énergie pour empêcher l’adoption d’une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions contre les mollahs, prêchant la poursuite d’un dialogue aussi interminable qu’infructueux. Ses prises de positions polémiques l’ont finalement isolé et il a dû renoncer à son discours partisan pour revenir à une demande de respect par l’Iran des injonctions des deux précédentes résolutions du Conseil de Sécurité.


14.09.2007

Crise nucléaire : Changements de direction à Téhéran et à Vienne

Depuis deux jours, nous avons eu droit à un récital d’Ahmadinejad qui n’a pas cessé de s’agiter pour attirer l’attention au moment de l’anniversaire du 11 septembre. Mais ses déclarations ne sont pas en rapport avec cette date, mais avec un autre évènement qui devait avoir lieu le 10 septembre à Vienne : la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


11.09.2007

Iran : Echanges stériles à l’AIEA

Le régime des mollahs déclare qu’il pourrait réduire sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), si de nouvelles sanctions de l’ONU étaient prononcées contre Téhéran. « Chaque action appellera une réaction », a indiqué Soltanieh, le représentant des mollahs, au dernier jour d’une réunion des 35 pays membres de l’exécutif de l’AIEA à Vienne.


15.06.2007

L’Iran, l’ordre du jour, le compromis et l’affaire du TNP

Les agences de presse internationale ont largement diffusé la nouvelle selon laquelle l’Iran aurait enfin accepté un compromis. Bien des lecteurs ont dû déchanter en apprenant que ce compromis n’avait rien à voir avec la crise nucléaire et le supposé enrichissement d’uranium, mais avec un blocage délibérément provoqué par les mollahs dans un processus de révision du Traité de non prolifération !


09.05.2007

Iran : possible réunion extraordinaire de l’AIEA en janvier

Le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pourrait se réunir en session extraordinaire en janvier pour entériner les sanctions de l’ONU contre l’Iran.


30.12.2006

Iran : L’AIEA, une main de velours dans un gant d’acier

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a écarté une demande d’assistance iranienne pour la construction d’un réacteur nucléaire à eau lourde à Arak, les Occidentaux craignant que le plutonium produit ne serve à l’arme nucléaire.



24.11.2006

L’Iran continue à diviser l’AIEA

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a renvoyé à jeudi une décision sur une demande d’aide iranienne pour la construction d’un réacteur nucléaire à eau lourde à Arak.




22.11.2006

L’Iran et la France, en frères ennemis

Trente-cinq pays membres de l’AIEA ont abruptement interrompu lundi leur réunion consacrée à la demande iranienne réclamant l’aide de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour la construction d’un réacteur produisant du plutonium.



21.11.2006

Analyse de la déclaration du Conseil de Sécurité

Voici le texte de la déclaration adoptée mercredi 29 mars par le Conseil de Sécurité de l’ONU sur l’Iran (suivi des détails nécessaires pour la bonne compréhension de la déclaration).


30.03.2006

Nucléaire : Les Britanniques volent au secours des mollahs

Une réunion cruciale du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, prévue pour lundi à Vienne, devrait aboutir au transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de Sécurité de l’Onu, qui a le pouvoir de prendre des sanctions.


02.03.2006

Tour d’Horizon à la veille du Conseil des Gouverneurs

Lundi à Londres, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (les P5) et l’Allemagne ont décidé que le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, dont une réunion extraordinaire est prévue le 2 février, devait informer le Conseil de Sécurité de sa décision concernant les démarches demandées à l’Iran.


01.02.2006

Les chances de l’Iran au Conseil des Gouverneurs...

Les représentants du régime des mollahs sont en Afrique du Sud, d’autres émissaires seront dépêchés en Algérie, en Argentine, au Brésil, en Biélorussie, en Colombie, à Cuba, au Ghana, en Grèce, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Sri Lanka, en Syrie, au Venezuela, et au Yémen. Les mollahs se préparent à contrer la saisine.


19.01.2006

Rafsandjani et le remaniement du Conseil des Gouverneurs

Depuis l’instauration de la République Islamique en Iran, chaque fin de semaine a lieu la Prière du Vendredi (jour férié musulman). La Prière du Vendredi de la ville de Téhéran donne aux mollahs l’opportunité de faire des déclarations officielles dans un cadre officieux.


30.09.2005



[Retour à l'index des mots-clés]