Accueil > Articles > Les chances de l’Iran au Conseil des Gouverneurs...



Les chances de l’Iran au Conseil des Gouverneurs...
19.01.2006

Les représentants du régime des mollahs sont en Afrique du Sud, d’autres émissaires seront dépêchés en Algérie, en Argentine, au Brésil, en Biélorussie, en Colombie, à Cuba, au Ghana, en Grèce, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Sri Lanka, en Syrie, au Venezuela, et au Yémen. Les mollahs se préparent à contrer la saisine.



Résultats des votes au Conseil des Gouverneurs du 24.09.2005

AIEA POUR CONTRE ABSTENTION
01 Allemagne Venezuela Algerie (*)
02 Argentine - Afrique du Sud (*)
03 Australie - Brésil
04 Belgique - Chine (*)
05 Canada - Ghana
06 Corée du Sud - Nigéria
07 Équateur - Pakistan (*)
08 États-Unis - Russie (**)
09 France - Sri Lanka
10 Grande-Bretagne - Vietnam
11 Hongrie - Tunisie
12 Inde - Yémen
13 Italie - -
14 Japon - -
15 Mexique - -
16 Pays-Bas - -
17 Pérou - -
18 Pologne - -
19 Portugal - -
20 Slovaquie - -
21 Suède - -
22 Singapour - -

- Etats non-signataires du Protocole Additionnel (bleu)
- Etats non-signataires du TNP (rouge)
- États non-alignés (gras)
- États soupçonnés de relation atomique secrète avec les mollahs (*)
- État partenaire (**)

  • 62 % de « Pour »
  • 2 % de « Contre »
  • 31 % d' « Abstention »

.

[ 22 - 5 = 17 ] : En septembre 2005, les mollahs avaient été surpris par les résultats des votes du Conseil des Gouverneurs. Si leurs consignes avaient été suivies, la résolution aurait été affaiblie. En retirant les 4 non-alignés qui avaient voté « Pour » (Inde, Équateur, Pérou et Singapour) et la Corée du Sud du nombre des partisans d’une résolution : le « Pour » passe à 17 et les abstentions remonte à 17. Une égalité qui aurait nui à la résolution. Ceci est un détail intéressant, mais la résolution n’a pas été appliquée et elle a été court-circuitée par El Baradei ne lui a pas donné suite de toute façon, sinon nous en ne serions pas là en ce moment.

Les mollahs préparent à nouveau leurs alliés pour l’Assemblée Extraordinaire du Conseil des Gouverneurs. La composition actuelle du Conseil est plus favorable au régime des mollahs, mais rien n’est gagné d’avance.

Les Européens et les Japonais aimeraient bien voter contre ou s’abstenir, mais ils ne veulent pas s’opposer aux Etats-Unis (idem pour les Russes). Les Etats-Unis militent activement pour un renvoi du dossier au Conseil de Sécurité et les mollahs risquent d’échouer encore une fois dans leurs tentatives pour acheter les votes des membres du Conseil des Gouverneurs.

Les membres de l’AIEA qui siègent au Conseil des Gouverneurs en 2005-2006 sont : l’Algérie, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Biélorussie, la Belgique, le Canada, la Chine, la Colombie, le Cuba, l’Equateur, l’Egypte, la France, l’Allemagne, le Ghana, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, la Libye, la Norvège, le Portugal, la Russie, le Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Suède, la Syrie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Venezuela et le Yémen.

Dans le camp des abstentionnistes du 24 septembre 2005, 4 pays ont quitté le Board : le Pakistan, le Nigeria, le Vietnam et la Tunisie. 10 nouveaux pays ont fait leur entrée au Conseil des Gouverneurs et si tous les dix (ce qui est improbable) s’abstenaient, il manquerait toujours une voix aux mollahs.

Il semblerait qu’il va leur manquer en fait 5 voix et ils doivent les chercher dans la colonne de gauche et parmi les nouveaux venus. Ils pourraient convaincre l’Argentine, l’Equateur, le Singapour et éventuellement l’Inde. C’est assez mal engagé pour les mollahs, c’est pourquoi ils tentent de minimiser la Saisine et déclarent inassablement : « même pas peur ! »

En cas de sanction, le régime de mollahs sera fragilisé et vulnérable, les mollahs doivent trouver des alliés et malheureusement leurs partenaires commerciaux (l’UE et la Russie) leur accordent des délais supplémentaires afin que les mollahs trouvent le temps pour y parvenir.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.