Accueil > News > Iran : Les déclarations de Kouchner suite à la publication du rapport de (...)



Iran : Les déclarations de Kouchner suite à la publication du rapport de l’AIEA
25.05.2007

Suite à la publication du rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique selon lequel le régime des mollahs, loin de se plier aux résolutions onusiennes, aurait intensifié l’enrichissement d’uranium, le nouveau ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner a fait la déclaration suivante :



« Le rapport du Directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique confirme les indications qui nous étaient parvenues ces dernières semaines sur l’évolution du programme iranien  :

- l’Iran n’a pas suspendu ses activités liées à l’enrichissement, mais les a au contraire étendues : ce sont aujourd’hui plus de 2000 centrifugeuses qui sont en fonctionnement ou en cours d’assemblage dans l’usine souterraine de Natanz .

- l’Iran n’a pas coopéré de manière satisfaisante avec l’Agence : le champ des questions sans réponse est toujours aussi vaste.

L’Agence confirme que l’Iran n’avait pas le droit de modifier unilatéralement comme il l’a fait l’application de son accord de garanties. Plus grave, l’Agence signale que l’absence de communication de certaines informations depuis plus d’un an a sensiblement dégradé sa connaissance du programme nucléaire iranien. Il est encore temps pour l’Iran de suspendre ses activités liées à l’enrichissement. Sinon, comme le prévoit la résolution 1747, nous n’aurons d’autre choix que d’aller de l’avant au Conseil de Sécurité.

Si tel devait être le cas, je souhaite que nous puissions adopter rapidement de nouvelles sanctions, qui manifestent à l’Iran que la voie qu’il a choisie est inacceptable, et ne le mènera que vers un isolement croissant. Je compte m’entretenir de la question avec mes collègues, notamment à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 à Berlin, la semaine prochaine ».

La précédente résolution, la 1737, avait expiré le 23 février 2006 et il avait fallu près d’un mois de négociations pour adopter la résolution suivante. De fait, les mollahs avaient eu non pas 60 jours de délais mais 90 jours. Espérons que cette fois, les choses iront plus rapidement et surtout vers une résolution moins ambiguë.

Dans un article du 28-03-07, nous avions pris le contre-pied de l’ensemble des médias pour expliquer que la résolution 1747 n’était non seulement pas un problème pour la république islamique mais qu’elle permettait même au régime sanguinaire de Téhéran d’en tirer des avantages pour normaliser ses relations avec l’Europe et les Etats-Unis.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette résolution :
- Iran : La Résolution 1747, un document qui triche
- (28.03.200)

| Mots Clefs | Décideurs : Kouchner |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |