Accueil > Politique Nucléaire des mollahs
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Nucléaire : L’Iran relance la crise par une rumeur de contamination

Le rapport de dévaluation du programme nucléaire militaire iranien a réellement déplu aux mollahs. En effet, ce rapport a neutralisé leur arme des annonces nucléaires anxiogènes. Leur stratégie de négociations étant fondée sur l’utilisation des bluffs nucléaires ou militaires, les mollahs cherchent par tous les moyens à restaurer le principe de l’opacité de leur programme nucléaire. Certes, ils saluent le rapport, mais ils ont redoublé d’efforts pour donner l’impression qu’ils ont un programme nucléaire militaire non reconnu !


12.12.2007

Iran : Le rapport américain pourrait relancer Ahmadinejad

Ahmadinejad a déclaré que la publication du rapport américain sur le nucléaire iranien était une victoire pour la république islamique. En dehors des mollahs, El Baradei et la Russie ont également revendiqué une victoire de leurs thèses et nous avons consacré des articles à leurs cas. La victoire et des réajustements diplomatiques sont à la mode du côté des amis des mollahs, mais qu’en est-il de la république islamique après ce bouleversement inattendu ?


08.12.2007

Iran : Le rapport américain a rehaussé le rôle de la Russie

Le rapport des services secrets américains a changé la donne et comme nous l’écrivions dans notre première et seconde analyses consacrées à son sujet, le rapport a remis en cause la possibilité d’adoption d’une nouvelle résolution par le Conseil de Sécurité. C’était l’objectif de cette publication : il profite pleinement à la Russie.


08.12.2007

Iran : La promesse de 50,000 centrifugeuses pour relancer les polémiques

Mahmoud Ahmadinejad, l’agitateur assermenté du régime des mollahs, a indiqué mercredi que l’Iran avait besoin de 50,000 centrifugeuses pour enrichir l’uranium dans le cadre de son programme nucléaire, officiellement pacifié par un rapport des services secrets américains. Or, le nombre de 50,000 centrifugeuses correspond au seuil minimum nécessaire pour avoir des prétentions de fabrication de matière hautement enrichie pour une bombe nucléaire.


07.12.2007

Iran nucléaire : La défaite des Experts en prêt à penser

Le rapport du renseignement américain sur les activités nucléaires en Iran a remis en cause toutes les rumeurs et théories des experts qui parlaient d’une intervention militaire et de bombardement massifs de l’Iran. Seymour Hersh doit sans doute en ce moment pester contre sa mauvaise fortune, mais son cas n’est pas désespéré car il a toujours mentionné des bruits de couloirs d’experts en retraite ayant requis l’anonymat. Ce n’est pas le cas de François Heisbourg, Bruno Tertrais ou encore
Alain Rodier, qui ont sorti cette année chacun un livre sur la très grande possibilité d’une attaque contre l’Iran. Espérons qu’ils finiront comme Gilles Kepel qui un an avant le 11 septembre avait sorti un livre prédisant la fin de l’Islamisme ! Ce cher Gilles a disparu des rayons des librairies et c’est sans doute ce qu’il faudra pour François, Bruno et Alain dont l’expertise sur la crise nucléaire iranienne a lamentablement échoué.


06.12.2007

Iran nucléaire : La machine folle d’El Baradei

Le rapport du renseignement américain sur les activités nucléaires en Iran a changé la donne. Les deux grands vainqueurs de cette opération de communication sont les mollahs et leur ami El Baradei. Selon ce dernier, une délégation de l’AIEA se rendra en Iran dans une semaine pour profiter de la dynamique créée par ce rapport.


06.12.2007

Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.


05.12.2007

Iran : Une prière de Vendredi pour contrer le TNP

Le sermon de la prière du vendredi de Téhéran est une des institutions du régime des mollahs. Quelques milliers de fidèles du régime sont conviés à écouter les états d’âme des vrais décideurs du régime. Le discours ne s’adresse pas à ceux-là (bazaris, bassidjis, Pasdaran), mais aux médias étrangers et aux chancelleries des pays partenaires. Le régime dispose de 5 à 6 prédicateurs pour délivrer ses messages. Le choix du prédicateur dépend de la gravité de la situation. Le vendredi 30 novembre, nous eûmes droit au patron absolu du régime des mollahs, Rafsandjani.


02.12.2007

Iran : Solana se dit déçu !</HTML>

La réunion qui devait avoir lieu à Londres entre Javier Solana et Jalili, le représentant des mollahs pour les affaires nucléaires, s’est soldée comme prévue par un échec. Téhéran a refusé tout compromis et les différentes offres européennes proposées par le chef de la diplomatie européenne.


01.12.2007

Iran : Les confidences de Larijani

Quand Ali Larijani, l’ex-responsable des affaires nucléaires des mollahs, a quitté le Conseil suprême de la sécurité nationale, les médias occidentaux ont parlé du départ d’un modéré qui aurait démissionné pour protester contre les choix nucléaires d’Ahmadinejad. Nous avions réfuté ces analyses en affirmant que Larijani était un pion que l’on avait changé de place et qu’il restait conforme aux attentes du régime. Ses derniers propos le confirment.


30.11.2007

Iran : A propos du combustible pour sa réacteur à eau lourde

Le régime des mollahs a affirmé samedi avoir réussi à fabriquer du combustible nucléaire (pellets ou crayons nucléaires) pour son futur réacteur de 40 mégawatts fonctionnant à l’eau lourde d’Arak. C’est Aghazadeh, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), qui a annoncé cette nouvelle avec une certaine formulation qui laisserait entendre qu’il y a un lien entre ce combustible nucléaire et les efforts du régime de maîtriser l’enrichissement nucléaire. Décodages.


26.11.2007

Iran - nucléaire : Nouveaux changements d’interlocuteurs à l’horizon

Téhéran est sans cesse à la recherche de nouveaux moyens pour déstabiliser ses interlocuteurs. Les tactiques en ce domaine sont très limitées : la plus efficace est la diffusion de fausses rumeurs de progrès nucléaire, mais il y en a d’autres comme le changement d’interlocuteur.


19.11.2007

Iran : El Baradei fait cafouiller les mollahs

El Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) souhaitait s’entretenir avec les responsables iraniens avant la publication de son rapport sur l’efficacité de la soi-disant coopération entre les mollahs et l’AIEA. Après avoir rejeté sa demande, Téhéran a changé d’avis pour accepter tout en précisant qu’il cherchait à trouver une date pour ce voyage.


14.11.2007

Iran : La Chine imite la Russie

Le 8 novembre, au lendemain de l’annonce de l’installation iranienne des 3000 centrifugeuses à Natanz, la Chine appelait l’Iran à faire preuve de retenue et à adopter une attitude flexible dans ses dialogues et contacts concernant son programme nucléaire. Selon nos estimations, les russes avaient également demandé aux mollahs de faire preuve de plus de retenue dans leur langage.


13.11.2007

Iran : La revendication très tactique des 3000 centrifugeuses

L’Iran dispose désormais de 3000 centrifugeuses ! Sur un plan très théorique, si ces machines tournent de manière très optimale, les mollahs disposeront d’ici un an de suffisamment d’uranium hautement enrichi pour une bombe atomique. Par cette déclaration, Ahmadinejad a relancé avec subtilité le chantage nucléaire du régime des mollahs. Décodages |


08.11.2007

Iran : Les mollahs ont refusé le projet de consortium nucléaire arabe

Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis) ont proposé jeudi 1er novembre la création d’un consortium localisé dans un pays neutre et qui fournirait de l’uranium enrichi pour des centrales nucléaires à l’Iran, mais aussi à l’ensemble des pays du Moyen-Orient.


03.11.2007

L’Iran a critiqué vivement Hervé Morin

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin avait encouragé les mollahs à ouvrir les portes de leurs installations nucléaires aux inspecteurs de l’AIEA. Nous avions salué cette réplique car justement les mollahs refusent cette autorisation afin d’entretenir le doute sur leur programme et d’amplifier délibérément la crise pour obtenir des contreparties insensées. Les propos de Morin ont fait mouche, les mollahs ne sont pas contents et ils ont réagi. Aperçu d’une logorrhée colérique.


02.11.2007

Morin demande à l’Iran d’ouvrir les portes de ses installations nucléaires

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a contredit lundi El Baradei, le directeur général de l’AIEA en insistant à plusieurs reprises sur un point crucial jusque-là soulevé uniquement par le site Iran-Resist.


30.10.2007

Iran : Le double jeu du principal parti réformateur

Selon l’AFP, le Front de participation, principal parti réformateur iranien, aurait sévèrement critiqué la politique nucléaire d’Ahmadinejad et mis en garde contre les dangers de l’isolement croissant de l’Iran sur la scène internationale. Encore une fois l’AFP est allé au-delà de la vérité : Mohsen Mirdamadi, le secrétaire général de ce parti d’opérette n’a en aucun cas critiqué la politique nucléaire du régime.


29.10.2007

Iran : Deux réactions prévisibles aux sanctions américaines

Comme nous l’avions diagnostiqué dans notre analyse, la décision américaine de mettre en place des sanctions unilatérales à l’encontre des Pasdaran a braqué les chinois et les russes, mais également Téhéran qui cherche un prétexte pour remettre en cause sa soi-disant coopération avec l’AIEA.


27.10.2007

Ahmadinejad : C’est à l’Iran de poser ses conditions

« Bien que nous soutenions les négociations, nous ne négocierons sur nos droits avec personne, car celui qui négocie sur ses droits est sûr d’en perdre une partie. C’est à l’Iran de poser des conditions et de peser ainsi sur les discussions nucléaires », a déclaré mardi Ahmadinejad dans le cadre de sa visite en Arménie. Cette déclaration a été faite au moment où le nouveau négociateur nucléaire s’envolait pour Rome pour rencontrer Javier Solana.


24.10.2007

Iran : Larijani a seulement changé de visibilité

Javier Solana, Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, confirme sa volonté de rencontrer le nouveau représentant de Téhéran aux négociations sur le dossier nucléaire iranien à Rome.


23.10.2007

Iran : Larijani s’en va pour déstabiliser les négociations en cours

Le négociateur en chef du dossier nucléaire iranien, Ali Larijani, a démissionné. Téhéran invoque une raison qui ne justifie pas ce départ. Pour nous, il s’agit d’un nouveau moyen pour remettre en cause le dernier accord de coopération conclut entre Larijani et L’AIEA.


21.10.2007

Iran nucléaire : Téhéran refusera toujours de céder

Officiellement, l’Iran ou plus exactement le régime des mollahs serait en train d’étudier une proposition de Vladimir Poutine pour sortir de la crise nucléaire dont l’épicentre est le refus des mollahs de suspendre leurs « activités nucléaires ». Téhéran s’abstient de révéler le contenu de cette proposition, mais continue d’affirmer qu’il ne cessera pas l’enrichissement nucléaire.


18.10.2007

Iran : Les vieilles recettes d’Ahmadinejad pour relancer la crise

Le 17 septembre dernier, 12 jours avant le report des sanctions à une date plus qu’incertaine, nous prédisions un retour vers le passé dans les comportements de tous les acteurs et figurants de la crise nucléaire iranienne.


09.10.2007

L’Iran selon Gwynne Dyer : décodage d’un article bidon

Gwynne Dyer écrit souvent sur le régime des mollahs, ce régime qui a dépénalisé le viol et la pédophilie, qui a inventé le terrorisme islamique, qui pratique la lapidation, des pendaisons publiques ou filmées, des amputations ou encore des flagellations publiques. Pourtant Gwynne Dyer n’aborde jamais ces sujets et emploie ses talents pour dépeindre ce régime comme étant une victime des fausses accusations américaines quant à son programme nucléaire.


03.10.2007

Iran : La reprise du No Limit Poker

Il y a deux jours, au lendemain du report des sanctions à une date plus qu’incertaine, le régime des mollahs demandait aux grandes puissances de soutenir unanimement l’accord conclu le 21 août avec l’AIEA. Nous étions les seuls à voir dans cette demande une nouvelle ruse ou tactique de Téhéran qui laissait entendre que dans le cas où les grandes puissances émettraient des doutes sur l’efficacité de l’accord, il refuserait d’honorer sa parole. Les dernières déclarations de Larijani, négociateur en charge du dossier nucléaire, nous donnent raison.


02.10.2007

Iran : Les premières ruses de Téhéran pour échapper à de nouvelles inspections

Au lendemain du report des sanctions à une date plus qu’incertaine, le régime des mollahs a demandé aux grandes puissances de soutenir l’accord conclu le 21 août avec l’AIEA. Pourtant en retardant les sanctions, c’est ce que venaient de faire ces grandes puissances. Cet appel lancé par le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki comprend un piège.


30.09.2007

Iran - France Info : Les dessous de la crise nucléaire iranienne

A la veille du discours très attendu d’Ahmadinejad à l’ONU, Kaveh Mohseni, le fondateur du site Iran-Resist était l’invité de France Info pour évoquer la crise nucléaire iranienne et la volonté du régime des mollahs d’amplifier la crise.


26.09.2007

Iran-ONU : Ahmadinejad cherche à diviser

Lors de son discours à l’ONU, Ahmadinejad a affirmé que la question nucléaire iranienne était maintenant « close » et que Téhéran confierait la surveillance de son programme à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). | Décodages |


26.09.2007

Iran : Etat des lieux de la crise nucléaire iranienne

Ces derniers jours, on parle beaucoup de nouvelles sanctions et la France se retrouve en première ligne de l’offensive anti-mollahs, cependant, selon notre analyse, il n’y a non seulement pas eu d’avancée dans cette crise ou d’évolution vers une solution, mais au contraire la crise piétine et les différents acteurs de la crise ont fait un retour vers le passé.


17.09.2007

Iran nucléaire : Le discours pacifiste des mollahs a vécu

Dans notre analyse du 11 septembre 2007, nous avions signalé un léger changement de direction dans le discours de présentation de la politique nucléaire iranienne. Ce discours n’a pas survécu aux déclarations d’El Baradai devant le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


12.09.2007

Iran : Nouveau consensus entre Ahmadinejad et Rafsandjani </HTML>

La presse française a unanimement salué le retour au premier plan de Rafsandjani, en insistant sur l’opposition entre Ahmadinejad et ce conservateur modéré et pragmatique. Nous avons choisi de comparer leurs derniers propos au sujet du Moyen-Orient (Sources IRNA).


06.09.2007

Iran : 4 initiatives pro-dialogue pour empêcher les sanctions</HTML>

Comme en décembre 2006, à l’approche des nouvelles sanctions, le régime des mollahs esquisse des initiatives pro-dialogue. Mais il laisse entendre, par la voix des commentateurs politiques, que ces ouvertures pourraient se refermer si de nouvelles sanctions étaient adoptées.


04.09.2007

Iran : Consensus nucléaire entre Khamenei, Rafsandjani et Ahmadinejad

En l’espace de 3 jours, les médias ont eu droit aux différentes versions de « il ne faut pas sanctionner l’Iran ». Il y a eu d’abord, la version détachée de Rafsandjani, la relevée d’Ahmadinejad, la réchauffée de Hosseini et enfin la raisonnée d’El Baradei.


04.09.2007

Iran : Un concert pour 4 solistes (nucléaires)

Le 31 août, le dernier rapport d’El Baradei révélait l’absence de savoir faire nucléaire iranien en matière de plutonium et le régime reconnaissait cette révélation. Mais dès le lendemain, nous avions assisté à une intervention de Rafsanjani qui affirmait que le pays avait franchi « un pas pour accéder à l’énergie nucléaire » grâce à un nouveau « développement des infrastructures ». Ces mots ont marqué le retour à une communication offensive fondée sur la revendication du savoir faire nucléaire dans le domaine de l’enrichissement qui est le cheval de bataille du régime depuis des années.


03.09.2007

Iran : Le soulagement nucléaire !

Mohammad El Baradei, directeur de l’AIEA, gendre de l’un des fondateurs du régime des mollahs et proche de la Ligue Arabe, a remis son rapport sur les activités nucléaires des mollahs. Ce rapport doit servir de base pour décider de la nécessité ou pas d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité. Le rapport a été salué à Téhéran pour son objectivité. | Décodages.


31.08.2007

Iran : Ahmadinejad estime que Sarkozy veut se faire remarquer !

Le discours de Nicolas Sarkozy devant les ambassadeurs de France a agacé le régime des mollahs. Deux points ont irrité nos amis les barbus : l’allusion au bombardement de l’Iran et son droit à l’enrichissement.


29.08.2007

Iran : Les « one man show » d’Ahmadinejad !

Nous prédisions, il y a quelques jours, la décision de Téhéran de mettre fin à sa soi-disant nouvelle coopération et ses soi-disant efforts de transparence vis-à-vis de l’AIEA. Nous avions alors pronostiqué que cette interruption allait s’accompagner d’une nouvelle salve de déclarations atomiques provocatrices d’Ahmadinejad. Depuis quelques jours, ce dernier ne rate pas une occasion de nous donner raison.


26.08.2007

Iran : Un accord nucléaire en panne depuis 4 ans !

Comme nous l’avion annoncé avec quelques heures d’avance, les mollahs ont refusé de se soumettre à de nouvelles inspections au moment précis où ils devaient faire visiter l’usine de l’enrichissement de Natanz comme ils l’avaient promis au cours du mois de Juillet. L’ensemble de leur stratégie est fondée sur ce refus qui empêche les inspecteurs de savoir si ce programme existe ou si, comme nous le croyons, il s’agit d’un bluff.


23.08.2007

L’Iran menace de cesser sa nouvelle coopération avec l’AIEA : décodages

L’Iran a averti lundi contre de nouvelles sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU, estimant que cela rendrait « stérile » sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). | Décodages


22.08.2007

Iran : Quand Rafsandjani prône la diplomatie – décodage

Pendant son sermon de la Prière de Vendredi à Téhéran, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, l’homme sous deux mandats d’arrêt international pour crime contre l’humanité, a estimé que l’Occident devait poursuivre par la voie diplomatique ses efforts visant à régler ses différends avec la république islamique d’Iran.


11.08.2007

Iran : Procédés de marchands de tapis appliqués aux négociations nucléaires

Le régime des mollahs a rejeté hier la proposition du numéro un de l’AIEA d’entretiens directs entre les Etats-Unis et Téhéran sur le problème nucléaire. Pendant longtemps, les mollahs exigeaient une rencontre directe et c’étaient les Américains qui refusaient. Pourquoi ce revirement ? ou, plus exactement est-ce un revirement ? Non, il s’agit d’un marchandage.


09.08.2007

Iran : Le vrai récit de la visite d’une journaliste du Monde à Ispahan

Dans un récent article du Monde, Natalie Nougayrède racontait son voyage en Iran et ses visites des différents sites nucléaires du pays.


06.08.2007

À la recherche de l’Iran sans rival de Maître Jalili

Une équipe d’experts de l’AIEA est de nouveau attendue lundi en Iran. La Tribune de Genève a questionné Mohammad-Reza Jalili, professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, afin de savoir si cette visite autorisée par les mollahs était l’amorce d’une détente dans le contentieux nucléaire ? Les réponses du professeur Jalili méritent une mise au point car ce dernier a un langage très subtil et très codé de lobbyiste du régime des mollahs.


05.08.2007

Iran : Washington ne croit pas aux promesses de Téhéran

Le vendredi 13 juillet, le représentant du régime des mollahs auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait annoncé l’intention du régime d’autoriser une visite des inspecteurs de l’AIEA sur le site du réacteur à eau lourde d’Arak, actuellement en construction. Cette promesse qui ne comporte pas de date laisse sceptiques les Américains.


15.07.2007

Iran-Nucléaire : Rencontre à rallonge à Téhéran

L’AIEA avait accepté l’invitation des mollahs pour envoyer une délégation à Téhéran afin de discuter avec les mollahs sur le calendrier d’une éventuelle reprise des négociations. Entre temps les communiqués de presse de la délégation ont changé de contenu : ils ne mentionnent plus « le calendrier » précédemment évoqué et parlent de discussions sur une plus grande transparence du programme nucléaire iranien !


13.07.2007

Iran : Un grand pas, mais en arrière !

Le 20 juin dernier, nous avons analysé un article écrit par un ex-ambassadeur de France en Iran : François Nicoullaud. Ce dernier parlait de l’inefficacité des sanctions imposées à l’Iran, même si dans les faits l’ONU n’a imposé aucune sanction économique handicapante à l’Iran. Nicoullaud proposait de « mettre entre parenthèses, au moins pour un temps, nos pressions et nos menaces de sanctions » et de revenir à une gestion du dossier par l’AIEA. Entre temps, les mollahs ont évoqué un gel des sanctions et leur appel a été entendu. C’est désormais clair, Téhéran ne se contentera pas de cette demi-mesure et exigera plus. | Décodages


08.07.2007

Iran : Bouchehr, la centrale Russe, otage de Moscou

Le dimanche 1er juillet, Sergei Shmatko, le chef de la société russe Atomstroiexport chargée de la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr, est arrivé à Téhéran pour discuter l’achèvement de travaux du site. Le 3 Juillet , un responsable iranien a affirmé que les 5% des travaux restés en plan depuis des années seraient terminés en 2007, mais aujourd’hui, Moscou a officiellement démenti cette prévision optimiste.


06.07.2007

Iran : Khamenei et son sismographe</HTML>

Khamenei [1], le guide suprême des mollahs, a apporté son soutien à Ahmadinejad et il a loué son courage politique. Il faisait allusion à son plan de rationnement qui continuera malgré tout. Il a également attribué les retards de l’économie iranienne à la dynastie des Qajars et aux Pahlavi [2], alors qu’avant la révolution l’Iran était exportateur d’essence mais aujourd’hui, il en importe. Il a également évoqué d’autres thèmes avec la même mauvaise foi le caractérisant.


02.07.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]