Accueil > News > Iran : Washington impose de nouvelles sanctions unilatérales



Iran : Washington impose de nouvelles sanctions unilatérales
26.10.2007

Après avoir accusé les mollahs d’actions malfaisantes et de volonté hégémonique au Liban, en Palestine, en Afghanistan et en Irak, Rice a hier soir annoncé l’inscription sur la liste noire du Trésor américain la Brigade internationale des Pasdaran (Sepah Qods), des trois principales banques du pays : Bank Saderate, Bank Melli, et Bank Mellat . L’Etat américain avait déjà imposé en novembre 2006 des sanctions contre les banques Saderate et Sepah, et aujourd’hui, il radicalise ces mesures.



Ces actions malfaisantes et la volonté hégémonique dont parle Rice ne sont pas uniquement du fait du gouvernement iranien (d’Ahmadinejad), mais du fait du régime dans sa totalité.

Mais on se souvient qu’en mai 2007, cette même Mme Rice proposait aux mollahs toutes sortes de négociations pour arriver à une entente. Ces accusations de terrorisme qui datent d’août 2006 étaient alors bel et bien oubliées, mais elles n’ont cessé de réapparaître et disparaître au gré des fluctuations de possibilité ou impossibilité d’une entente. Elles reviennent alors que les américains peinent à contenir l’ingérence terroriste des mollahs en Irak et que Téhéran bénéficie d’un appui à peine masqué de Moscou.

La diplomatie américaine est fluctuante. Ainsi la semaine dernière, Daniel Fried, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires Européennes, annonçait que les Etats-Unis pourraient renoncer à leur projet de bouclier anti-missiles si l’Iran renonçait à ses activités balistiques et nucléaires. Il était contredit le jour même par George Bush qui insistait sur le danger balistique Iranien et la nécessité du bouclier. L’auteur de la proposition était par la suite également désavoué par Tom Casey, le porte-parole du département d’Etat, avant que la proposition ne réapparaisse quelques jours plus tard dans la bouche de Robert Gates, le ministre de la défense ! Mais aussitôt Bush faisait de nouvelles déclarations sur la nécessité du bouclier.

En réalité, les propos de Bush visent Poutine et ceux des sous fifres s’adressent aux mollahs . Cependant ces propos cacophoniques prouvent que les américains n’ont pas de stratégie globale mais des actions au coup par coup pour pousser à bout leurs différents adversaires : la Russie ou les mollahs, qui sont par ailleurs alliés et plus homogènes dans leurs ripostes.

La nouvelle série de sanctions américaines va sans doute faire mal à l’économie malade du régime des mollahs, mais elle risque aussi de braquer la Russie, la Chine et certains pays Européens comme l’Italie qui s’opposent à toute sanction hors ONU et affirment comme Romano Prodi que « le dialogue est la seule solution acceptable au problème nucléaire iranien ».

Ces mesures risquent également de fournir des prétextes à Téhéran pour remettre en cause ces négociations en cours et aux Russes de bloquer les futures sanctions contre les mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Inefficacité : ces sanctions risquent de braquer Téhéran et Moscou (décodages)
- Iran : Sanctions retardées, les Etats-Unis tablent sur une guerre d’usure
- (29 septembre 2007) à relire...

Pour en savoir + sur les Pasdaran :
- Iran : La longue mésentente entre les Etats-Unis et les Pasdaran
- (17 août 2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Institutions : Pasdaran, Gardiens de la Révolution |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |