Accueil > News > Iran-Nucléaire : Rencontre à rallonge à Téhéran



Iran-Nucléaire : Rencontre à rallonge à Téhéran
13.07.2007

L’AIEA avait accepté l’invitation des mollahs pour envoyer une délégation à Téhéran afin de discuter avec les mollahs sur le calendrier d’une éventuelle reprise des négociations. Entre temps les communiqués de presse de la délégation ont changé de contenu : ils ne mentionnent plus « le calendrier » précédemment évoqué et parlent de discussions sur une plus grande transparence du programme nucléaire iranien !



De toute évidence, il n’y a même pas d’accord sur l’objet de la rencontre. Téhéran envisage sans doute de multiplier les rencontres et parle de recherche d’un plan d’action destiné à rassurer les puissances occidentales, et l’AIEA, dépitée par ce rebondissement prévisible, essaie de se contenter de déclarations assez vagues évoquant d’un côté un accord sur 4 ou 5 points précis et évoquant d’un autre côté l’absence de réponses précises qui pourraient dissiper les doutes de l’AIEA !

Tant de diplomatie est presque inutile car les mollahs ne vont pas explicitement refuser de répondre aux questions de l’AIEA, leur intérêt est qu’ils puissent continuer à jouer à cache-cache avec le questionnaire. C’est le fondement de la soi-disant coopération entre la république Islamique d’Iran et l’Agence onusienne. Les deux parties se retrouveront dans les semaines à venir, a précisé Heinonen qui ignore la date.

Ainsi, le régime des mollahs a bénéficié de plusieurs délais de 60 ou 90 jours, mais il n’a jamais rien accompli qui puisse rassurer le Conseil de Sécurité ou l’AIEA. D’ailleurs Téhéran est tout mielleux avec la délégation, et l’adjoint du principal négociateur iranien a parlé d’« entretiens sérieux et enrichissants » et de « progrès » (dans les retards sans doute) !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la situation :
- Iran : Un grand pas, mais en arrière !
- (8 juillet 2007)

Pour en savoir + sur les méthodes de communication des mollahs :
- Iran : Les nuances nucléaires de Téhéran
- (27 juin 2007)

La définition du mot « progrès » :
- Iran : Des progrès, des progrès et des pourparlers constructifs !
- (12 juin 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire : Négociations sans fins (Manoeuvres dilatoires) |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |