Accueil > News > Iran nucléaire : La machine folle d’El Baradei



Iran nucléaire : La machine folle d’El Baradei
06.12.2007

Le rapport du renseignement américain sur les activités nucléaires en Iran a changé la donne. Les deux grands vainqueurs de cette opération de communication sont les mollahs et leur ami El Baradei. Selon ce dernier, une délégation de l’AIEA se rendra en Iran dans une semaine pour profiter de la dynamique créée par ce rapport.



Initialement, en août 2007, El Baradei avait signé un accord avec les mollahs pour résoudre tous les problèmes en suspens avant la réunion du Conseil de Sécurité en septembre 2007. À l’échéance du délai, il a demandé une extension de son mandat car il avait obtenu peu de résultats. A l’issue de la fin de ce nouveau mandat, il devait remettre un rapport sur ses investigations en Iran. Le rapport s’est résumé à une compilation des déclarations non vérifiées par des inspections, les mollahs refusant toute inspection.

Peu avant la remise de ce rapport, il avait demandé une nouvelle extension de son mandat et devait attendre l’avis du Conseil de Sécurité pour reprendre son pseudo-dialogue avec les mollahs.

C’est un autre effet de l’onde de choc du rapport américain : El Baradei a décidé de son propre chef de reprendre le dialogue avec les mollahs et ce sans aucun mandat officiel de la part de ses supérieurs. Or, ses supérieurs sont les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité dont 4 sont des partenaires commerciaux de l’Iran et deux d’entre eux des partenaires stratégiques du régime, le dernier des 5 étant l’Amérique, désormais convaincue de la nécessité de poursuite d’un dialogue car rien ne presse : le rapport a redéfini l’absence d’urgence de la menace nucléaire iranienne.

El Baradei est heureux car le rapport confirme ses conclusions qui n’étaient basées sur aucune inspection. El Baradei a sauvé sa propre réputation et il continuera à rester fidèle aux mollahs et à sa méthode, puisque désormais personne ne contestera son absence de fiabilité. Mais en décidant de se rendre en Iran sans un mandat confirmé par le Conseil de sécurité, nous assistons à une vraie évolution de l’affaire : la crise nucléaire devient une machine folle où chacun agit comme bon lui semble !

Cependant, bien que les américains aient essayé de modifier les règles du jeu et qu’El Baradei joue sa propre réputation, le jeu reste le même : Téhéran utilise son intransigeance nucléaire pour arriver à faire admettre la reconnaissance de son rôle régional qui s’exerce par l’intermédiaire du Hezbollah. Tant que ce rôle ne sera pas reconnu, les mollahs continueront leur stratégie de surrenchère.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |