Accueil > News > Iran - nucléaire : Nouveaux changements d’interlocuteurs à l’horizon



Iran - nucléaire : Nouveaux changements d’interlocuteurs à l’horizon
19.11.2007

Téhéran est sans cesse à la recherche de nouveaux moyens pour déstabiliser ses interlocuteurs. Les tactiques en ce domaine sont très limitées : la plus efficace est la diffusion de fausses rumeurs de progrès nucléaire, mais il y en a d’autres comme le changement d’interlocuteur.



Dernièrement, le régime avait remplacé Larijani (chef des négociateurs du dossier nucléaire) et cette modification lui avait également permis de relancer la théorie d’une division interne du régime, fausse division mise en scène que ne concerne que la crise nucléaire et rien d’autre. Ce changement avait eu lieu avant une rencontre décisive avec Solana avant la publication du rapport d’El Baradei. On parle à présent d’un nouveau changement d’interlocuteur !

Cette fois, c’est Javad Vaïdi, le n°2 de l’équipe des négociateurs qui va céder sa place à un novice. On ne connaît rien de son remplaçant, mais il est certain que tous les médias du régime insisteront sur ses relations avec Ahmadinejad afin que le changement d’interlocuteur soit interprété comme une nouvelle tentative d’Ahmadinejad de concentrer le pouvoir. C’est évidemment une tentative médiatique de réhabilitation par défaut des soi-disant modérés (qui cachent bien leur modération notamment sur la charia, Khomeiny ou encore le soutien au Hamas et au Hezbollah).

D’autres changements d’interlocuteurs seront également programmés et interviendront au cours du procès de Moussavian, un ex-chef des négociateurs, arrêté pour transmission de données du programme nucléaire iranien aux « étrangers ». Cette accusation est incompréhensible puisque le régime affirme n’avoir aucun programme nucléaire militaire, si l’ex-chef des négociateurs avait transmis des éléments aux américano-britanniques, son acte aurait dû enchanter les mollahs !

Mais la politique nucléaire des mollahs est fondée sur un chantage nucléaire et des rumeurs anxiogènes savamment propagées. Comme un joueur d’échec, le propagandiste doit anticiper la réponse ou les réactions de la partie adverse, c’est-à-dire l’opinion et les médias car la propagande s’adresse par définition à l’opinion et aux médias.

En jugeant l’ex-chef des négociateurs arrêté pour transmission des données du programme nucléaire iranien aux « étrangers », le régime propagandiste et calculateur des mollahs entend relancer la rumeur sur l’existence d’un programme nucléaire secret ! Rumeurs hautement anxiogènes qui relanceront les rumeurs de confrontations pour susciter par peur d’un conflit un consensus.

Que c’est difficile la vie des propagandistes barbus !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur :
-  L’Iran, où ça réchaufferait entre les clans - décodages
- (26 OCTOBRE 2007)

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Nucléaire : Nucléaire pacifique |