Accueil > Sanctions (du Conseil de Sécurité)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran : Analyse de la note de Javier Solana

Le Financial Times a publié un étrange texte de Javier Solana. Ce texte dit ce que nous avons écrit sur ce site il y a un jour : l’Europe ne croit pas aux sanctions économiques contre l’Iran.


14.02.2007

L’Iran et l’Europe vont nulle part, mais ils y vont ensemble

A dix jours de la fin de l’ultimatum et du délai de 60 jours accordé aux mollahs par le Conseil de Sécurité, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont approuvé lundi 12 février le plan d’application des sanctions des Nations unies contre l’Iran. Ce retard serait dû à un désaccord entre l’Espagne et la Grande-Bretagne !


13.02.2007

Iran : Le discours du président du CRIF (texte intégral)

Lors du 22eme dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, Roger Cukierman, le président de cette instituion, a suggéré que la France rappelle son ambassadeur en Iran.


25.01.2007

Le Monde | Américains et Européens s’opposent sur la mise en oeuvre des sanctions contre l’Iran

De fortes tensions opposent les Etats-Unis aux Européens, notamment la France, sur la question de la mise en oeuvre de la résolution 1737 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été votée le 23 décembre 2006 et impose, pour la première fois, des sanctions contre l’Iran en raison de la poursuite de ses activités nucléaires.


18.01.2007

La Russie a finalement reconnu avoir livré des missiles à l’Iran

« La Russie a livré des missiles sol-air Tor-M1 en Iran », a déclaré mardi à Moscou le vice-Premier ministre et ministre Russe de la Défense Sergueï Ivanov.


17.01.2007

L’Iran coûte cher à la Russie...

Le secrétaire d’Etat américain, Condoleezza Rice, a rendu publique une ordonnance introduisant des sanctions contre trois entreprises d’armement russes qui ont vendu et fourni des armes à l’Iran et à la Syrie. L’ordonnance a été signée le 28 décembre 2006, c’est-à-dire 5 jours après l’adoption à l’unanimité de la résolution 1737 par le Conseil de sécurité condamnant les activités nucléaire iraniennes.


08.01.2007

Nucléaire : Les élucubrations d’un Iranien en Chine

Ali Larijani, le principal négociateur iranien dans le dossier nucléaire, était à Pékin ce vendredi. Il a esquivé la demande explicite des Chinois de se soumettre à la résolution 1737 en répétant que Téhéran s’engageait à un usage pacifique de sa technologie nucléaire.


06.01.2007

Iran : Large plébiscite pour le double langage

Chaque semaine, nous avons droit à des reportages écrits depuis Téhéran par Delphine Minoui, l’attachée de presse des mollahs pour le Figaro. Heureusement, hier nous avons précédé la demoiselle et nous vous avons rapporté les déclarations ambiguës de Khatami dans leur totalité, ce qui leur donne un sens bien différent de ce que propose Delphine Minoui.


04.01.2007

Iran : le Bis est à la mode !

Cette semaine, le régime des mollahs vit des heures de panique et d’improvisation. Surpris par une adoption impensable d’une résolution à leur encontre, les dirigeants du régime réagissent souvent en répétant d’anciens propos. Nous avons vu un exemple avec Rafsandjani et les autres ont également fait pareil, nous avons donc eu hier les 3 bis : Ahmadinejad Bis (avec sa « claque historique », un réchauffé d’un slogan de Khomeiny [1]) et Assefi Bis (Monsieur démentis en tout genre) et finalement Khatami Bis. Tous avaient un air de famille : aucun des dirigeants du régime n’envisage de proposer une voie bis.


03.01.2007

Iran : Décodage explosif du dernier discours de Rafsandjani

« L’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire et le traitement injuste qui lui est fait pour ses travaux atomiques aura des conséquences pour l’Occident et le Moyen-Orient ». Ce sont les déclarations de Rafsandjani, le vainqueur conservateur modéré des dernières élections en Iran. Une semaine auparavant, au lendemain de la résolution 1737, il avait déclaré que le régime exporterait le savoir faire nucléaire à des pays amis aussitôt que possible.


02.01.2007

Iran : Décodage d’un discours d’Ahmadinejad sur l’autosuffisance alimentaire

Le président de la république islamique a encore manqué une occasion de se taire [2]. S’adressant aux « paysans modèles » (une expression plus soviétique qu’islamiste), il a annoncé que les paysans iraniens avaient la capacité de nourrir 300 millions d’habitants. Il y avait déjà fait allusion quand il avait prétendu que les iraniennes ne faisaient pas assez d’enfants et que le pays pourrait sans souci avoir 300 millions d’habitants, mais cette fois, c’est différent... | Décodages


02.01.2007

Iran : La résolution qui ne plait à personne !

Après plus d’une année de marchandage, le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité le week-end dernier des sanctions envers le régime des mollahs qui refuse d’abandonner son programme d’enrichissement d’uranium.


29.12.2006

Selon la presse, les réserves de la Banque Centrale sont à zéro !

La nouvelle se trouvait en première page du quotidien Mardom Sâlâri et longuement expliquée à la page 15 du quotidien : les réserves nationales sont désormais négatives !


28.12.2006

La Suisse se penche sur les sanctions contre l’Iran

BERNE (AP) - Berne se prépare à appliquer les sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran pour son programme nucléaire. La résolution adoptée samedi dernier à l’unanimité par le Conseil de Sécurité engage également la Suisse, a précisé mercredi Rita Baldegger, porte-parole du secrétariat d’Etat suisse à l’Economie.


28.12.2006

Nucléaire : L’Iran et le rapport pétrolier de Roger Stern

Depuis hier, c’est l’émoi dans les médias : les exportations pétrolières de l’Iran enregistreraient une baisse constante et selon le rapport, si cette tendance se poursuivait, les revenus que le pays tire de cette manne pourraient totalement disparaître d’ici 2015 !


27.12.2006

Iran : Diversion et vraie riposte

Le Parlement islamique iranien a concocté nuitamment un projet de loi à double urgence . En réalité, après la lecture du quotidien Etemad, classé réformateur, deux constatations s’imposent : il n’y en a pas deux, il n’y a pas d’urgence ! | Décodages


26.12.2006

Iran : Delphine Minoui dérape encore

Delphine Minoui la correspondante du Figaro en Iran n’écrit que des articles complaisants avec le régime des mollahs (et son chef Rafsandjani). Ainsi quand ce dernier a été éclaboussé par un mandat d’arrêt pour crime contre l’humanité pour sa participation au plus grand attentat antisémite de l’histoire, Delphine Minoui n’a rien écrit sur l’affaire et ses conséquences.


26.12.2006

L’Iran contre-attaque

Au lendemain du vote de la résolution 1737 des Nations unies imposant des sanctions à l’Iran pour son programme nucléaire, Téhéran a prévenu dimanche que l’Occident regretterait sa démarche et s’est même engagé à accélérer ses activités d’enrichissement de l’uranium.


25.12.2006

Iran : Le texte intégral de la résolution 1737

Conseil de sécurité | 5612e séance – matin | Devant le refus de l’Iran de suspendre son programme nucléaire, le Conseil de sécurité a décidé ce matin d’imposer à ce pays un embargo sur les articles nucléaires, les articles à double usage ainsi que le gel des avoirs financiers de certaines personnalités iraniennes qui tombent aussi sous le coup d’une interdiction de se déplacer à l’étranger.


24.12.2006

Iran : Les mollahs cherchent à influencer les Chinois

Très récemment, le régime des mollahs en Iran a triomphalement annoncé la signature d’un contrat pétrolier de 16 milliards de dollars avec une compagnie chinoise. Sans doute, il y avait une tentative pour influencer le vote des Chinois au Conseil de Sécurité. L’adoption de la résolution 1737 prouve que cette tentative a échoué. Mais en réalité, il ne s’agissait même pas d’un contrat mais seulement d’un mémorandum d’accord, ce qui change tout. | Décodages


24.12.2006

Iran : sanctions votées à l’unanimité à l’ONU et rejetées à l’unanimité à Téhéran

Quatre ans après la découverte en juin 2002 du programme nucléaire clandestin du régime des mollahs islamistes d’Iran, le Conseil de sécurité des Nations unies a fini le samedi 23 décembre 2006, à l’issue de deux mois de marchandages avec la Russie, à approuver à l’unanimité une première résolution imposant des sanctions à l’Iran pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles.


23.12.2006

Iran : Un compromis au Conseil de Sécurité

Pressés d’aboutir avant Noël, les Européens et surtout les Américains ont fait un compromis pour obtenir l’accord de la Russie à leur projet de résolution sanctionnant le programme nucléaire de la république islamique d’Iran.


21.12.2006

Iran : la collision entre les défis intérieurs et les défis internationaux

Le guide suprême des mollahs, Ali Khamenei, est actuellement en campagne électorale pour les élections de l’Assemblé des Experts et chacun sait que le taux réel de la participation aura une valeur de test pour le régime.


14.12.2006

Iran : Lâché par son allié Russe

La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, s’est déclarée « optimiste » à propos d’une adoption prochaine d’un projet de résolution à l’ONU sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire.


13.12.2006

Iran-Russie-France : cache-cache à trois !

La France essaie de rédiger une résolution selon les demandes Russes avec l’espoir d’une adoption avant Noël. Ce n’est pas la première fois que l’état français agit selon les intérêts de l’état russe, mais la version précédente de cette résolution avait quand même échoué car les russes la trouvaient encore trop dure envers l’Iran et les américains la trouvaient trop molle.


12.12.2006

Iran : 150 députés appellent Chirac à durcir le ton

Quelque 150 députés français appartenant aux différents groupes de l’Assemblée ont adressé jeudi une pétition à Jacques Chirac afin qu’il « durcisse le ton » à propos de la prolifération nucléaire.


08.12.2006

Iran : les premières sanctions

Les « Six » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) chargés du dossier nucléaire iranien se sont réunis réunir mardi à Paris pour tenter de trouver un accord sur des sanctions à imposer à Téhéran. La Russie a proposé d’interdire les exportations vers l’Iran de toutes sortes de technologies, matériaux et services destinés à l’enrichissement d’uranium ou de fabrication de réacteurs à eau lourde.


06.12.2006

Iran : les Européens et le Rapport Baker

Au Conseil de Sécurité, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont à nouveau présenté un vieux projet de résolution portant sur des sanctions contre l’Iran, un projet qui avait été refusé à la fois par les Russes comme par les Américains. | Décodages |


29.11.2006

Lavrov : Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’AIEA

BERNE (Suisse), 21 novembre 2006 – Ria Novosti | Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire de l’Iran, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.


23.11.2006

L’Iran au menu du Sommet Asie Pacifique

George Bush a donc des atouts pour « convaincre » Vladimir Poutine de se rallier à des sanctions contre l’Iran et les deux hommes doivent se rencontrer aujourd’hui à Hanoï.


19.11.2006

Iran : Villepin limpide

Dominique de Villepin invite les Etats-Unis à ouvrir un « dialogue approfondi » avec les Etats de la région, l’Iran et la Syrie. Hier, il rassurait le Congrès Juif International et aujourd’hui il propose de négocier la paix avec les deux belligérants de l’ombre qui assiègent le Liban et ensanglantent l’Irak !


15.11.2006

Iran : Villepin prouve la constance de la diplomatie Française

Dominique de Villepin a souhaité dimanche l’adoption rapide de la nouvelle résolution des Nations Unies sur l’Iran, « qui doit prévoir des sanctions progressives, ciblées et réversibles » contre Téhéran. 



14.11.2006

L’Iran : la meilleure réponse possible

Dernièrement, le régime des mollahs se félicitait de la victoire des démocrates dont il avait reçu l’émissaire à Téhéran quelques jours plutôt. Chacun voyait alors un possible arrangement avec ce régime, d’autant plus que même l’administration Bush avait entamé un lent et timide processus de rapprochement.


13.11.2006

Iran-Irak : La Grande-Bretagne s’allie aux démocrates

Le 1er ministre britannique, Tony Blair, a déclaré qu’il incitera l’administration américaine à entamer des discussions avec l’Iran et la Syrie dans le but de surmonter l’impasse en Irak. Blair lancera cet appel lors d’une vidéo conférence qui aura lieu mardi avec le panel présidé par l’ancien secrétaire d’Etat James Baker.


12.11.2006

L’Iran pourrait imposer des sanctions à la France

Un journal gouvernemental iranien demande au gouvernement iranien d’adopter des sanctions contre la France avant l’adoption d’une résolution du Conseil de Sécurité qui imposerait des sanctions contre Téhéran.


10.11.2006

Le Monde | Les bonnes affaires de la France en Iran

Les investissements français se sont multipliés en Iran. Profitant de l’absence des entreprises américaines auxquelles leur gouvernement a interdit de frayer avec des Etats qualifiés de voyous, les multinationales européennes en général et françaises en particulier, ont monopolisé les contrats. Sur quinze ans, 20 à 25 milliards d’euros auraient été investis en Iran par des multinationales françaises.


09.11.2006

Sanctions contre l’Iran : dans l’attente des résultats américains

Les six grandes puissances qui discutent du dossier iranien au Conseil de Sécurité se sont séparées mardi sans trouver d’accord sur les moyens de sanctionner l’Iran pour son refus de suspendre l’enrichissement d’uranium, ont indiqué plusieurs diplomates.


08.11.2006

Iran : Le Parlement des mollahs et le nucléaire

Les suspects du complot terroriste présumé visant à faire exploser des avions en vol entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, utilisaient le site d’achat en ligne eBay pour financer leur opération, a affirmé jeudi la chaîne américaine ABC.


07.11.2006

Iran : le Matin Sincère des Pasdaran

Le journal Sobhe Sadegh (Matin Sincère), organe officiel des Gardiens de la Révolution (les Pasdaran), a appelé dans son édition d’aujourd’hui les milices chiites du sud Liban, [autrement dit le Hezbollah] à tirer sur Israël avec ses missiles (complaisamment fournis par l’Iran, aujourd’hui encore en dépit de la présence de la FINUL).


07.11.2006

Le Monde | Nucléaire iranien : l’Elysée prône la prudence

Par Nathalie Nougayrède – Au moment où l’Iran est menacé de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir refusé de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, des discussions parcourent l’appareil d’Etat français sur la meilleure façon de continuer à traiter ce dossier.


06.11.2006

L’Iran permute en mode « menace, provoc et représailles »

L’Iran pourrait limiter sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique si le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte une résolution dure à son égard, a déclaré mercredi Hassan Rohani, ancien principal négociateur iranien en matière de nucléaire.


02.11.2006

Le Figaro : Washington et Pékin se serrent les coudes face à Pyongyang

En visite à Pékin, Condoleezza Rice s’est entendue avec Hu Jintao pour faire pression sur Kim Jong-il. Même si le numéro un nord-coréen a affirmé hier qu’il ne procéderait pas à un deuxième essai nucléaire, les États-Unis restent prudents.

Par Jean-Jacques MEVEL.


01.11.2006

Que risque l’Iran après l’appel de Chirac ?

Dans le cadre d’une rencontre avec son homologue chinois, le Président Chirac a insisté sur la nécessité d’une action unanime au sein du Conseil de Sécurité. Comme le texte de la résolution européenne sur l’Iran, ces propos peuvent être mal interprétés. | Décodages.


27.10.2006

Iran : Décodage de la résolution Européenne

Selon l’AFP, « les Européens ont fait savoir aux Etats-Unis (qu’ils allaient) présenter le texte aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu et qu’ils comptaient le faire aujourd’hui ». | Décodages |


26.10.2006

Iran : Un sursis au Conseil de Sécurité

Les membres du Conseil de Sécurité et l’Allemagne tardent à se mettre d’accord sur un projet de résolution sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire. On est loin d’un consensus et l’on prévoit même des semaines pour y parvenir.


25.10.2006

L’Iran veut « autre chose »

Tuer les Européens, c’est permis ! C’est ce que viennent d’annoncer les terroristes islamiques soutenus par le régime des mollahs lors de leur symposium annuel en Iran. Le Hamas, le Hezbollah, et autres martyrs d’El Aqsa étaient les invités des Pasdarans.


24.10.2006

Rafsandjani : Tuez les Américains, les Britanniques ou les Français…

Au cours de la prière de Vendredi, Rafsandjani, le mollah préféré d’Alexandre Adler [3] et de l’IFRI [4], a demandé à l’Occident de cesser de mettre la pression à l’Iran afin de ne pas assister à l’embrasement du Moyen-Orient.


21.10.2006

L’Iran peut compter sur les Russes au Conseil de Sécurité

L’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU a demandé aux USA de lever les sanctions contre deux sociétés russes accusées de commercer avec la république islamique d’Iran. Vitaly Churkin a mis en avant le fait qu’un refus américain pourrait influer sur l’adoption de sanctions à l’encontre de Téhéran. Comme au meilleur temps de l’ex-URSS, la Russie fait donc du chantage avec les USA, en disant que l’Iran Non proliferation Act of 2000 crée une « situation fâcheuse » pour Moscou.


18.10.2006

Iran : le Choix de résister

Dans notre analyse d’hier, nous avons mis en exergue l’avertissement qui s’adresse à l’Iran au travers des sanctions décidées à l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord.


16.10.2006

Les Sanctions contre la Corée du Nord sont un avertissement à l’Iran

Les pays réunis au Conseil de Sécurité des Nations Unies ont donc décidé d’appliquer des sanctions économiques à la Corée du Nord en précisant qu’il n’y aurait ni des frappes militaires ni d’encouragement pour un changement de régime.


15.10.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]