Accueil > Photos > Iran : Diversion et vraie riposte



Iran : Diversion et vraie riposte
26.12.2006

Le Parlement islamique iranien a concocté nuitamment un projet de loi à double urgence . En réalité, après la lecture du quotidien Etemad, classé réformateur, deux constatations s’imposent : il n’y en a pas deux, il n’y a pas d’urgence ! | Décodages



Le projet de loi dit « Double urgence » a été proposé par 36 députés et voté par 184 députés sur les 290 qui composent cette chambre sans aucun pouvoir législatif réel. Les deux urgences évoquées sont :
- La nécessité de réduire les relations avec l’AIEA…
- La nécessité d’imposer cette nécessité au gouvernement…

Le quotidien explique largement les débats entre les députés qui tous s’accordent pour souligner la qualité de la coopération de la république islamique avec l’AIEA. Et comme preuve, différents députés citent les rapports produits par El Baradai sans toutefois préciser le contenu de ces rapports qui ont fait transférer le dossier au Conseil de Sécurité. Ces députés proposent donc de contraindre le gouvernement à ne pas entériner l’adhésion de l’Iran au Protocole Additionnel.

- Précisons que le régime des mollahs n’a jamais ratifié cette adhésion et de ce fait, il ne l’applique pas selon les règles de ce protocole mais selon ses propres convenances : le protocole autoriserait les inspecteurs de l’AIEA à visiter tout site suspect sans préalable, ni préavis.

Le directeur égyptien de l’AIEA a même accepté la demande iranienne de modifier la composition de ses équipes d’inspecteurs et d’écarter un inspecteur très perspicace. Il n’y a jamais eu en Iran une visite selon les règles du Protocole additionnel et toute visite est soumise à un délai pendant lequel les mollahs déménagent les installations et nettoient les traces de radioactivité.

Les conversations ou projet de loi du Parlement islamique n’ont aucun fondement réel et l’article d’Etemad s’adresse aux journalistes traducteurs qui vous rapportent ces activités parlementaires. Certains comme Delphine Minoui, du Figaro, jouent le jeu par conviction politique très favorable aux mollahs. Pour ne citer que Minoui, elle fait intervenir dans son dernier article quelques-unes des figures les plus discutables du régime des mollahs comme Ali Ansari, chercheur à l’université britannique de Saint-Andrews ou Morteza Firouzi, pseudo-journaliste réformateur.

Ces activités parlementaires et les articles qui nous les rapportent sont censés prouver la nature démocratique du pouvoir en Iran. Il y a à peine une semaine, le régime a organisé des élections que nous avions dénoncées comme étant des mises en scène. L’attitude de la classe politique et des intellectuels du régime prouve notre analyse : tous, conservateurs et réformateurs, sont unanimement en faveur d’un refus de la « méchante » résolution de l’ONU !

Il y une semaine, officiellement, les iraniens ont voté contre Ahmadinejad afin de désavouer ses différentes politiques… Si cette hypothèse est vraie, où sont donc les partisans d’une politique nucléaire différente ? Elections ou débats parlementaires, tout ceci est du cinéma. Le gouvernement ne définit pas son programme : constitutionnellement, il n’en a pas le droit. Le Parlement Islamique n’a aucun pouvoir et les pseudo-opposants sont unanimement du même avis que leurs adversaires sur tous les sujets qui isolent le régime en place.

Les mollahs sont en train de préparer la riposte, ces travaux parlementaires ou les discours d’Ahmadinejad sont des manœuvres de diversion pour nous tromper.

La riposte aura un accent terroriste :
- Amplification de la crise libanaise,
- Intensification de la guérilla en Irak,
- Aide accrue aux Talibans,
- Pont aérien d’aide aux combattants islamistes somaliens,
- Recours à un terrorisme anti-Européen ?

De mars 1983 à juin 1986, dans le cadre du Contentieux Eurodif, selon Wikipédia : Rafsandjani a entrepris « avec la France un jeu subtil entre négociations secrètes et pressions terroristes, comme l’attentat de Beyrouth en 1983 qui a tué 58 militaires français, jeu qui aboutira à faire plier le gouvernement français ».

| Recherche Par Mots Clefs : Attentats attribués aux mollahs |

| Recherche : Liste de tous les Mots Clefs |