Accueil > News > Iran-Irak : La Grande-Bretagne s’allie aux démocrates



Iran-Irak : La Grande-Bretagne s’allie aux démocrates
12.11.2006

Le 1er ministre britannique, Tony Blair, a déclaré qu’il incitera l’administration américaine à entamer des discussions avec l’Iran et la Syrie dans le but de surmonter l’impasse en Irak. Blair lancera cet appel lors d’une vidéo conférence qui aura lieu mardi avec le panel présidé par l’ancien secrétaire d’Etat James Baker.



Blair estime que Bush est ouvert à l’idée de changer de stratégie en Irak. La Grande-Bretagne qui fut l’un des acteurs clefs de la région au XIXe siècle se démarque des Etats-Unis. Les Britanniques ont été chassés du marché pétrolier iranien par les Américains. Ils n’auront jamais les mêmes intérêts en Iran. De plus il existe des liens séculaires entre la Grande-Bretagne et le clergé chiite iranien qui fut l’allié des Britanniques contre la royauté iranienne depuis deux siècles. Cette demande du 1er ministre Britannique (pour des discussions avec l’Iran) ne surprend pas le peuple iranien qui qualifie le régime des mollahs de « made in England ».

En 2006, l’Iran est à nouveau convoité par les deux états qu’ils l’ont occupé, il y a près de 150 ans. Ces deux états, la Grande-Bretagne et la Russie, volent régulièrement au secours des mollahs quand se précise la menace de sanctions à leur encontre. Dans le cas des Russes, les exemples abondent et dans le cas Britannique nous vous envoyons à la proposition Sawers, aux déclarations de Emyr Jones Parry, l’ambassadeur britannique à l’Onu, aux déclarations du porte-parole de Tony Blair et au lobbying de Jack Straw, le précédent ministre britannique des affaires étrangères et l’ami personnel de Khatami.

Malgré les efforts entrepris par les mollahs et leurs protecteurs, les négociations sur l’Iran risquent d’échouer en partie à cause du passé des dirigeants actuels du régime des mollahs, mais aussi à cause des exigences démesurées des mollahs à propos du Hezbollah, visiblement sur le pied de guerre.

| Recherche Par Mots Clefs : Ingérence des mollahs en Irak |