Accueil > News > Sanctions contre l’Iran : dans l’attente des résultats américains



Sanctions contre l’Iran : dans l’attente des résultats américains
08.11.2006

Les six grandes puissances qui discutent du dossier iranien au Conseil de Sécurité se sont séparées mardi sans trouver d’accord sur les moyens de sanctionner l’Iran pour son refus de suspendre l’enrichissement d’uranium, ont indiqué plusieurs diplomates.



Les P5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l’Allemagne n’ont pu s’entendre sur le projet de résolution Européenne que Moscou juge trop dure et Washington trop molle. Le texte est discuté depuis 2 semaines entre les « six ».

Selon l’ambassadeur de la Chine, Wang Guangya, il serait nécessaire de consacrer « plus de temps » pour parvenir à un accord. « Il doit y avoir davantage de réflexion dans les capitales », a-t-il ajouté.

En réalité, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Allemagne sont dans l’attente des résultats des élections américaines de mi-mandats qui pourront éventuellement modifier la politique étrangère américaine. Cependant, si la Chambre et le Sénat échappaient à Bush, les nouveaux élus ne rentreraient en fonction que d’ici deux mois, il est donc réellement nécessaire, comme le dit si bien le Chinois, que l’on s’achemine vers beaucoup plus de délais et d’innombrables rencontres dans les capitales pour tenir les deux mois.

Ceci arrange les affaires des mollahs qui ne manqueront pas de mettre à profit ce délai pour lancer d’autres provocations (listes) et amplifier la crise afin de rendre un consensus plus que souhaitable et aboutir à une Solution Globale (ou Garanties de sécurité). Nous serons donc dans une configuration routinière pour les mollahs et les états qui rechignent à sanctionner le régime des mollahs.

Si Bush préserve sa majorité au Sénat (qui décide de la politique extérieure), les états adversaires de sanctions non fictives, c’est-à-dire les partenaires commerciaux de l’Iran, devront trouver d’autres excuses pour se défiler.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Intérêts Européens en Iran |

Pour en savoir + sur la Routine face A
- L’Iran encourage la cacophonie
- (06.10.2006)

Pour en savoir + sur la Routine face B
- Que risque l’Iran après l’appel de Chirac ?
- (27.10.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |