Accueil > Politique Nucléaire des mollahs
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

L’Iran, l’ordre du jour, le compromis et l’affaire du TNP

Les agences de presse internationale ont largement diffusé la nouvelle selon laquelle l’Iran aurait enfin accepté un compromis. Bien des lecteurs ont dû déchanter en apprenant que ce compromis n’avait rien à voir avec la crise nucléaire et le supposé enrichissement d’uranium, mais avec un blocage délibérément provoqué par les mollahs dans un processus de révision du Traité de non prolifération !


09.05.2007

Iran : Les pays producteurs d’uranium lui disent merci !

La crise nucléaire iranienne fait varier les cours du pétrole mais pas seulement, les déclarations incendiaires d’Ahmadienjad influent également sur les cours de l’Uranium qui ne cesse d’augmenter vertigineusement depuis 2003.


14.04.2007

Iran-Natanz : Des déclarations qui ont valeur de test

Régulièrement, le régime des mollahs fait des déclarations officielles de grandes réussites nucléaires. Initialement, il avait promis des « bonnes nouvelles » pour la date anniversaire de la révolution islamique, le 11 février 2007. Mais le 2 février 2007, le régime des mollahs avait démenti avoir installé à Natanz des centrifugeuses pour enrichir l’uranium (dépêche AFP). Après la crise des otages, les mollahs refont l’actualité avec l’annonce d’une production industrielle de combustible nucléaire.


10.04.2007

Iran : Le Conseil de Sécurité cherche un « consensus avec les mollahs »

Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que l’Allemagne ont défini un projet de résolution qui prévoit de nouvelles sanctions, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’Iran ne reviendrait pas en arrière. Il demande cependant à se présenter à New York devant le Conseil de Sécurité pour « expliquer et défendre la politique nucléaire » de la république Islamique d’Iran.


18.03.2007

Iran : Le Dialogue selon les mollahs

Khamenei, le Guide Suprême du régime des mollahs est invisible et plus personne ne l’entend parler en public depuis fin décembre. Son silence nourrit les polémiques, est-il mort ou incapable de parler distinctement ? Cependant, les médias officiels du régime diffusent des nouvelles évoquant qu’il a fait telle chose et fait telle déclaration.


19.02.2007

Iran : Le Guide nous déboussole

Le régime des mollahs perturbe les prévisions des observateurs politiques de la trempe d’Alexandre Adler d’autant plus que lui et ses émules font d’avantage de lobbying informatif que de véritables travaux d’analyse. Pour comprendre le lien entre ce que disent les mollahs et ce qu’ils font : il faut posséder la clef ! Il y a une logique à ces agissements d’apparence illogique. La clef est l’alternance entre le harcèlement et les messages de modération.


10.02.2007

Iran : Mission Impossible pour Larijani

Le secrétaire du Conseil supérieur de sécurité nationale de l’Iran, Ali Larijani, le barbu rouquin qui a une tête de pirate, a été dépêché à Munich dans l’espoir de s’entretenir avec des responsables Européens et éventuellement des Américains. Il l’a reconnu lui-même par inadvertance au cours d’une séance de QR avant qu’il ne quitte Téhéran pour Munich où aura lieu la 43e Conférence internationale sur la Sécurité.


09.02.2007

L’Iran et la valse des centrifugeuses

La situation nucléaire en Iran paraît confuse aux agences de presse internationales car ces dernières négligent continuellement la principale caractéristique de la crise nucléaire iranienne : pour le régime des mollahs, la crise nucléaire est moins un objectif qu’un moyen efficace pour contraindre les Américains à négocier avec eux. L’objectif est de négocier avec l’hyper puissance en vue d’obtenir des « Garanties de Sécurité » pour le régime dans sa totalité (la république islamique + le Hezbollah).


29.01.2007

L’Iran sait comment sonder ses adversaires

Avec le régime des mollahs, un temps d’attente est recommandé pour chaque nouvelle déclaration. En effet, une des techniques éculées des mollahs est de faire une déclaration afin de sonder l’adversaire et en fonction des réactions politiques ou médiatiques, ils arrivent à réajuster la conduite à adopter !


24.01.2007

Iran : Au risque d’être ennuyeux…

Le régime des mollahs continue d’insister sur son droit à continuer ses activités nucléaires contre vents et marées. Au risque d’être ennuyeux, nous insistons sur le fait que le but de ces déclarations déraisonnables est d’amplifier la crise pour susciter une peur panique d’une nouvelle guerre. Une peur panique qui forcerait le Conseil de Sécurité à suivre le conseil des ex-membres de la troïka pour organiser une conférence internationale avec la participation des mollahs.


19.01.2007

Téhéran courtise le Mouvement des non-alignés

Téhéran a invité les émissaires du Mouvement des non-alignés (MNA) auprès de l’AIEA ainsi que les chefs de file du Groupe des 77 et les représentants de la Ligue arabe à Vienne à effectuer une visite en Iran du 2 au 6 février, a annoncé un diplomate iranien.


18.01.2007

Une explosion mystérieuse en Iran

Au petit matin de mercredi, une explosion a été entendue dans la ville de Kermân et il se dit qu’une forte a été vue lumière et des bruits ont été entendus par des témoins dans les provinces voisines de Yazd et Ispahan (à plus de 200 km). Selon ce qui en a été déduit, l’explosion aurait eu lieu entre Jiroft et Kermân, dans les montagnes, à environ une centaine de kilomètres de Kermân.


11.01.2007

Iran-Nucléaire : La logique des propos iraniens

Le 4 janvier, l’Iran affirmait ne pas rompre complètement sa coopération avec l’AIEA [1]. Le 5, le régime des mollahs affirmait que l’Iran pourrait se retirer du TNP [2] et le même jour, l’auteur de la première déclaration, Aghahzadeh, réaffirmait que son pays n’envisageait pas de rompre ses relations avec l’AIEA [3]
mais qu’il se préparait à intensifier les activités nucléaires !


07.01.2007

L’analyse de l’offre iranienne à Eurodif et à Areva

Ce matin, nous avons appris que les mollahs venaient d’avoir une idée : celle de créer un consortium pour la production sur son territoire d’uranium enrichi. A première vue, on pourrait interpréter l’offre de réjouissante car pour une fois, l’offre tient en une phrase qui se dit trop rapidement pour être écoutée.


04.10.2006

Iran : Week-end chargé pour les mollahs

« L’Iran veut à terme enrichir de l’uranium à grande échelle », a indiqué le négociateur en chef iranien dans le dossier du nucléaire, Ali Larijani, au magazine allemand Focus [4] qui est paru ce lundi.


03.10.2006

Malgré l’appel de Jacques Chirac, l'Iran refuse !

Le régime des mollahs a affirmé lundi que les informations selon lesquelles il était prêt à suspendre temporairement son programme d’enrichissement d’uranium étaient fausses.


19.09.2006

L’Iran n'a pas encore sorti son Joker

Depuis deux semaines, c’est-à-dire avant le sommet du G8, le régime des mollahs envoie des signaux contradictoires. Un jour, il refuse de dialoguer avec Solana, lui reprochant son absence d’autonomie en matière de décision, et une semaine plus tard, il insiste sur un besoin de dialogue uniquement avec l’UE.


21.07.2006

L'Iran refuse à présent de coopérer avec l’AIEA : décodages

« Dans l’offre des Occidentaux, il y a deux conditions préalables, celle de la suspension des activités nucléaires et la réponse aux questions du Conseil des Gouverneurs » de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)… Les dirigeants du régime sont arrivés à la conclusion de ne pas accepter de conditions préalables de la part des Européens », a déclaré l’adjoint de Larijani.


16.07.2006

Corée du Nord : à qui profitent ces tirs ?

Nous venons d’apprendre que la Corée du Nord poursuit ses tirs d’essai de missiles : elle a tiré un septième missile, a rapporté mercredi l’agence Kyodo qui cite des sources gouvernementales nippones.


06.07.2006

L’Iran joue à la chaise musicale façon colin maillard

Une joint-venture (ou coentreprise) est un groupement par lequel au moins deux personnes ou entités ou bien encore états s’associent selon des modalités diverses dans le but de réaliser un projet particulier tout en mettant leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources en commun et en partageant les risques et les bénéfices. En général les deux entités ont des valeurs communes.


30.06.2006

L’Iran donnera sa réponse en août : décodages

L’Iran a annoncé qu’il ferait connaître d’ici le 22 août sa réponse aux mesures proposées par les grandes puissances pour l’inciter à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium alors que les Européens avaient initialement demandé à ces derniers de se prononcer au plus tard à la veille du Sommet de G8, c’est-à-dire le 15 Juillet.


22.06.2006

Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [5]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.


18.06.2006

L'Iran pulvérise l’unité internationale

Larijani, le milicien négociateur pour les questions nucléaires, a trouvé des points positifs dans les propositions des Européens et des Américains, mais a estimé dans le même temps qu’il importait de lever certaines « ambiguïtés ».


07.06.2006

L'Iran : Retour à la zizanie internationale !

L’Iran refuse de discuter de ses droits en matière du nucléaire, et notamment l’enrichir l’uranium, mais accepte d’examiner les nouvelles propositions des grandes puissances pour régler la crise nucléaire, a déclaré samedi Ahmadinejad.


04.06.2006

L'Iran menace d'un retrait du TNP : décodage

Le Parlement islamique du régime des mollahs entre en scène dans la crise liée au programme nucléaire et dans un courrier adressé dimanche au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, il menace de contraindre le gouvernement à décider un retrait du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) si les Etats-Unis maintiennent leurs pressions pour obtenir une suspension des activités d’enrichissement.


08.05.2006

Ahmadinejad Schizophrène

Hier matin, en visite officielle à Bakou, Ahmadinejad affirmait une nouvelle fois que le régime des mollahs allait enrichir de l’uranium à grande échelle et vantait les mérites de ce programme pour « le monde islamique ».


06.05.2006

Poker menteur nucléaire au pays des mollahs

Le régime des mollahs a annoncé jeudi être capable de « produire en masse » des centrifugeuses utilisées pour l’enrichissement de l’uranium. Info ou intox, cette déclaration justifiera l’existence en Iran des centrifugeuses achetées clandestinement aux ex-pays de l’Union Soviétique.


05.05.2006

L'Iran renchérit l'uranium

L’Iran a enrichi de l’uranium à 4,8%, un niveau supérieur à celui annoncé début avril, a déclaré Aghazadeh, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.


03.05.2006

Iran No Comment : Paris désespère

Désormais, nous vous proposons avec la mention «Iran No Comment», les dernières évolutions de la crise qui à notre avis se passent de commentaires car elles n'apportent aucune information, ni d'indication sur la capacité de nos dirigeants à trouver une quelconque solution à cette crise.


22.04.2006

Téhéran doit-il avoir la bombe ?

Depuis peu sévit un analyste politique qui fait du lobbying à Paris pour Rafsandjani, le patron du régime des mollah. Cet homme se nomme Frédéric Tellier et il pollue les milieux intellectuels avec ses idées. Cependant, nous avons bon espoir que l'organisme qui le salarie se sépare de ses services et pour prouver notre bonne foi, nous publions un texte écrit par un autre analyste du même organisme en espérant que les Français choisiront de marcher à côté du peuple iranien et non à côté de ses égorgeurs.


18.04.2006

Le Patriotisme, le nucléaire et Ahmadinejad dans les media français

Lettre ouverte à Alain Barluet, journaliste au service international du Figaro...


13.04.2006

7 jours en Iran : 7-Around midnight

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°7 : Bonjour Tristesse...


31.03.2006

Larijani invite Paris, Berlin, Moscou dans son Bunker

La France, l’Allemagne et la Russie pourraient être associées à la création d’un consortium international qui serait chargé de produire du combustible nucléaire en Iran, a affirmé le principal négociateur iranien dans ce dossier, le milicien Larijani.


30.03.2006

Nucléaire : Un nouveau problème avec l'Iran

Le ministre de la Défense russe Sergueï Ivanov a déclaré mardi que l’Iran devait « donner une réponse sans ambiguïté » à la proposition russe d’enrichissement d’uranium iranien. Cette demande n’a pas eu l’effet escompté !


28.03.2006

URGENT-Nucléaire : L’Iran veut re-négocier avec les Russes !

Gholam-Reza Ansari, ambassadeur d’Iran en Russie, n’exclut pas la poursuite des pourparlers avec Moscou sur les propositions russes de règlement du problème nucléaire iranien.


27.03.2006

L’Iran annonce qu’il maîtrisera bientôt pleinement la technologie nucléaire

L’Iran pourrait lancer son programme d’enrichissement d’uranium à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, ont indiqué samedi des diplomates occidentaux proches de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


26.03.2006

L’Iran répète qu’il n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki [6], a réaffirmé mercredi que son pays « n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium », qualifiant de propagande la menace du président américain d’employer la force contre l’Iran pour défendre Israël.


22.03.2006

Nowrouz : Les voeux obscènes de Ahmadinejad

Malgré les menaces qui pèsent sur l’Iran, Ahmadinejad a présenté la poursuite du programme nucléaire iranien comme un instrument d’indépendance et de progrès pour son pays.


22.03.2006

Accord Nucléaire avec la Russie : un autre canular des mollahs ?

L’Iran et la Russie sont parvenus à un accord sur le dossier nucléaire iranien, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid-Reza Assefi, lors d’une conférence de presse à Téhéran.


15.03.2006

L’Iran des mollahs embourbé dans le discours officiel

L’Iran n’acceptera aucun « arrêt de ses activités de recherche » nucléaire, mais le régime des mollahs consent à suspendre pour deux ans maximum son programme d’enrichissement industriel d’uranium.


08.03.2006

[Telegraph] Rohani : « Comment nous avons dupé l’occident »

L’homme qui durant deux ans a mené les négociations nucléaires pour l’Iran a raconté comment le régime a tiré profit des entretiens avec la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne pour continuer d’avancer dans son programme atomique secret.


06.03.2006

Analyse : Qui arrêtera l'Iran ?

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA reprendra le dossier nucléaire de l’Iran lundi 6 mars. Il ouvrira la voie à une action du Conseil de Sécurité de l’Onu après l’échec l’ultime conversation entre Européens et Iraniens. Selon les rumeurs, le conseil des Gouverneurs ne votera pas de nouvelle résolution faute de consensus, mais Washington considère qu’aucune nouvelle résolution de l’AIEA n’est nécessaire pour transférer le dossier iranien au Conseil de Sécurité.


05.03.2006

Nucléaire : « Accord Total » russo-iranien (non confirmé par Moscou)

Selon le régime des mollahs, l’Iran et la Russie seraient parvenus à un « accord total » sur le dossier nucléaire iranien. Cette information, qui représenterait une avancée majeure dans ce dossier, n’a toutefois pas été confirmée par Moscou. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est contenté vendredi de souligner qu’un règlement pacifique du dossier nucléaire iranien était « toujours possible ».


03.03.2006

Nucléaire : L'Iran a une réponse à tout sauf…

Larijani a déclaré que l’Iran possédait un scénario d’action au cas où le dossier nucléaire serait transmis au Conseil de Sécurité. Selon cet ancien milicien, ex-patron d’Al Manar}, la première conséquence négative en serait l’impossibilité de matérialiser la Proposition de Moscou de créer une entreprise conjointe d’enrichissement d’uranium en Russie.


03.03.2006

Iran-Russie : Je t’aime, moi non plus !

L’Iran et la Russie vont poursuivre leurs négociations sur le nucléaire iranien mardi à Moscou. L’Iran a annoncé dimanche avoir conclu un accord de principe avec la Russie pour la création d’une société conjointe d’enrichissement de l’uranium sur le territoire russe.


28.02.2006

Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement

Selon les experts Russes, l’Iran n’entend pas renoncer à son enrichissement d’uranium à des fins de recherche, ce qui rend caduc le principe même d’une proposition russe d’enrichissement en Russie, visant à le priver de la maîtrise de ce procédé.


27.02.2006

Iran-Russie : Accord de Principe en Trompe-l’oeil

Moscou et Téhéran annocent qu’ils ont ont conclu un (autre) accord de principe sur la Proposition Russe de prendre en charge le programme d’enrichissement d’uranium iranien.


26.02.2006

Analyse : La Proposition Russe, dernier recours des mollahs ?

Le régime des mollahs est dans une impasse. Il a joué la division et a essayé de remonter Russes, Européens et Américains, les uns contre les autres pour briser la fragile unité née le 31 janvier 2006 sous l’impulsion de Condoleezza Rice.


21.02.2006

Nucléaire : Pas de nouvelles propositions iraniennes à l’UE

Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana a affirmé lundi qu’il n’y avait pas de nouvelles propositions des Iraniens sur leur programme nucléaire, à l’issue d’une rencontre avec le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.


20.02.2006

Iran-Troïka : Les dernières fanfaronnades des mollahs !

« Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Motaki, se rendra lundi à Bruxelles pour débattre avec les représentants européens de problème de la reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien ! », a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil supérieur de sécurité nationale de la République islamique, Jawad Waidi.


20.02.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]