Accueil > News > Iran : Ahmadinejad et la queue du lion, explication d’un long (...)



Iran : Ahmadinejad et la queue du lion, explication d’un long discours
07.06.2007

Ahmadinejad a averti le Conseil de sécurité de l’ONU de « ne pas jouer avec la queue du lion » iranien en imposant de nouvelles sanctions contre l’Iran à cause de son programme nucléaire. Cette expression iranienne correspond en français à : « Ne pas jouer avec le feu ».



« Le Conseil de sécurité doit cesser d’agir illégalement et injustement », a dit M. Ahmadinejad dans une conférence de presse, en lui conseillant de « cesser ses enfantillages et son entêtement ».

Décodages IRAN-RESIST | Techniques de joutes verbales apprises dans les écoles coraniques : inverser la situation. La république islamique refuse toutes les mains tendues, comme la proposition suisse de double suspension (enrichissement par les mollahs et les sanctions par l’ONU), elle s’entête, et parallèlement, elle accuse les autres de ce qu’elle fait elle-même. Ahmadinejad est dans son rôle d’agitateur qui dit non.

Rappelons que constitutionnellement, le « président de la république islamique » est dépourvu de pouvoir et ces propos n’engagent que lui. Actuellement le régime le met en première ligne car il sent que les occidentaux manquent de fermeté. Nous l’avons écrit le 15 Juin 2006 (dans les notes associées à l’article), quand l’occident se ramollit, les mollahs durcissent et quand les occidentaux font bloc autour du Conseil de Sécurité, on entend depuis l’Iran, s’élever des voix favorables à des négociations.

« Il est trop tard pour arrêter les progrès de l’Iran » dans le nucléaire, a dit le président dans une conférence de presse, à l’occasion de l’anniversaire raté du 18è anniversaire de la mort de Khomeiny. « Nous avons franchi une étape et l’on ne peut pas nous ramener en arrière », a poursuivi M. Ahmadinejad. L’Iran a accéléré au cours de ces derniers mois son programme d’enrichissement d’uranium dans son usine de Natanz (centre), a constaté en mai un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Décodages IRAN-RESIST | En fait, il n’en est rien car si les mollahs étaient parvenus à des connaissances nucléaires de tels niveaux, ils auraient terminé les travaux de Bouchehr sans tarder. Les mollahs bluffent et leur allié, El Baradei, confirme leur bluff en rédigeant des rapports dans le sens de leurs attentes alors qu’il n’a pu à aucun moment vérifier de visu les preuves des progrès iraniens : les inspecteurs de l’AIEA n’ont pas eu accès aux locaux correspondants.

Le président iranien a renouvelé ses attaques contre les grandes puissances, dont « les arsenaux sont remplis d’armes nucléaires », et qui « veulent tout monopoliser », ainsi que « dominer les peuples en fomentant des divisions ».

Décodages IRAN-RESIST | En fait, les mollahs et leurs alliés réformateurs (dont Shirin Ebadi sur le plateau d’Ardisson) attaquent souvent les arsenaux des occidentaux mais jamais les arsenaux de la Russie, allié utile des mollahs et vice-versa.

Ahmadinejad a repris ses diatribes habituelles contre les « pays étrangers » qui ont selon lui « envahi la région », en précisant que le monde verrait un renforcement des forces de la résistance dans la région ».

Décodages IRAN-RESIST | Il faut comprendre : si vous intensifiez les sanctions nous intensifierons notre aide à des mouvements djihadistes aussi bien en Afghanistan, qu’en Irak, au Liban et partout où les Etats-Unis ont des intérêts (y compris en Afrique ou en Amérique du Sud).

Quant aux menaces de sanctions supplémentaires, ou éventuellement d’une opération militaire, visant la République islamique, M. Ahmadinejad les a balayées. « Ils ne pourront pas nous porter atteinte, il se peut qu’ils le veuillent, mais ils ne le peuvent pas », a affirmé le milicien, en assurant que « l’Iran est plus fort que jamais », et qu’en la matière son « secret, c’est de croire en Dieu ».

Décodages IRAN-RESIST | En fait, tout le bla bla du début avait pour fonction de souligner la puissance des mollahs dans tous les domaines (diplomatique, scientifique, militaire) afin de revendiquer une invincibilité dans le domaine économique. Pourtant même les indices du régime largement trafiqués sont dans le rouge et l’investissement est au point mort.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |

| Mots Clefs | Institutions : Slogans des mollahs |