Accueil > Articles > Analyse : La Proposition Russe, dernier recours des mollahs (...)



Analyse : La Proposition Russe, dernier recours des mollahs ?
21.02.2006

Le régime des mollahs est dans une impasse. Il a joué la division et a essayé de remonter Russes, Européens et Américains, les uns contre les autres pour briser la fragile unité née le 31 janvier 2006 sous l’impulsion de Condoleezza Rice.



Hier (lundi 20 février), le ministre des affaires étrangères des mollahs était convié à Bruxelles. Il répétait à qui voulait l’entendre que l’Iran voyait dans cette invitation un signe de l’importance que revêt la république islamique aux yeux des Européens. Mais le discours de Mottaki a été fraîchement accueilli par l’UE.

Au lendemain de cette rencontre infructueuse, le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a déclaré que son pays ne discuterait plus de son programme nucléaire avec la Troïka européenne (UE-3, Allemagne, France, Grande-Bretagne) mais avec des pays européens pris individuellement. Encore une autre manœuvre pour diviser.

Le régime des mollahs tente inlassablement les mêmes approches sur ce sujet. La majorité de ses efforts sont couronnés d’insuccès, ses succès étant du fait de la très grande complaisance de la Troïka qui a longtemps privilégié ses intérêts économiques et a fermé les yeux sur la mauvaise foi des mollahs et la menace terroriste qu’ils représentent.

Contraint d’accepter sa défaite, le ministre des mollahs a « minimisé l'importance de négociations ultérieures avec l'UE » : c’est-à-dire les 2 ans pendant lesquels l’équipe d’hypnotiseurs de Khatami a fait semblant de vouloir s’entendre avec l’UE alors qu’elle a cherché à la mettre devant des faits accomplis.

Le monsieur mal rasé a expliqué que l’Iran attachait avant tout de l’importance à ses actuelles discussions avec la Russie !

« À l’heure actuelle, l’UE a déclaré accepter un éventuel accord entre l’Iran et la Russie, cela veut dire que s’il y a un besoin de discussions officielles avec l’UE par la suite ce sera pour compléter la Proposition Russe », a dit M. Mottaki.

Décodage. le régime des mollahs est pris dans un engrenage infernal qu’il a lui-même inventé pour saboter les négociations avec la Troïka.

Il a joué la Troïka contre les Etats-Unis, puis les Russes contre l’UE, à nouveau l’UE contre la Russie et finalement il songe à utiliser les 3 Européens les uns contre les autres avec un soupçon d’interventions Chinoises ou Japonaises de temps à autre : en remettant à chaque fois en cause ses engagements ou en jouant sur les rouages internes du régime.

L’insuccès de ces manœuvres fait qu’à chaque fois, les mollahs doivent utiliser des arguments pour réajuster leurs positions ou réparer les torts causés par une rupture précédente.

C’est à en perdre son latin, aujourd’hui ces manœuvres dilatoires n’amusent plus les grandes puissances et les mollahs sont à court d’arguments car certains de leurs derniers arguments sont en conflit flagrant avec ce qu’ils affirmaient être une politique immuable du régime. C’est pourquoi on assiste à ces déclarations de Mottaki. Il ferme la porte au nez de la Troïka pour sauver la face après les fanfaronnades sur l’importance de l’Iran pour l’UE, mais il n’ignore pas que bientôt on lui demandera de revenir sur ses déclarations et prétendre que la Russie passe avant la Troïka.

Le but des manœuvres dilatoires est de retarder la date de la décision et créer une crise si importante que par peur d’une escalade guerrière, la communauté internationale cède sur de nombreux points : le protocole additionnel, les garanties de sécurité etc.

Pour créer cette crise, les mollahs continuent de jouer la carte des provocations, ruptures et contradictions, mais cela risque de leur être préjudiciable si la communauté internationale ne cède pas à la panique et que les dirigeants européens (comme Chirac) cessent de pratiquer des politiques de main tendue avec les mollahs. Espérons que la France ne sera pas la première des états européens avec lequel les mollahs choisiront négocier individuellement.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’Unité née le 31 Janvier 2006:
- Les 5 grands (P5) décident de saisir le Conseil de Sécurité

Sur les possiblités d’une négociation séparée avec la France :
- Les « ambiguïtés » de la Proposition Russe et le projet français de Prolifération Coopérative – article du 01.01.2006

Sur les déclarations des mollahs, la veille de la rencontre à Bruxelles :
- Les dernières fanfaronnades des mollahs !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.