![]() [Tous les documents de la rubrique : News] |
|
|
Les 5 grands (P5) décident de saisir le Conseil de Sécurité 31.01.2006 [commentaires] Les P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité sont tombés d’accord pour Transférer le dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité, ont-ils indiqué dans un communiqué commun publié dans la nuit de lundi à mardi à Londres. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine et la Russie, qui disposent d’un droit de veto au Conseil de Sécurité, ont précisé que « le Conseil de Sécurité devrait attendre le rapport de El Baradei au Conseil des Gouverneurs de l’agence avant de prendre une décision pour renforcer l’autorité de l’AIEA », ajoutent les cinq grands.
Le document commun des P5, le premier publié par les cinq grands sur le dossier épineux du programme nucléaire iranien, a été adopté à l’issue d’un dîner (qui a duré plus de 4 heures) auquel participaient les ministres des Affaires étrangères des cinq pays à la résidence du secrétaire britannique au Foreign Office, Jack Straw, dans la capitale britannique. Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana a également participé au dîner, ainsi que le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, impliqué dans les négociations de l’EU-3 (Troïka) avec Téhéran.
« C’est la décision la plus importante de la communauté internationale sur le dossier iranien depuis plusieurs années », a déclaré un responsable américain s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Bonne lecture et à très bientôt.
|
