Accueil > News > Nucléaire : Un nouveau problème avec l’Iran



Nucléaire : Un nouveau problème avec l'Iran
28.03.2006

Le ministre de la Défense russe Sergueï Ivanov a déclaré mardi que l’Iran devait « donner une réponse sans ambiguïté » à la proposition russe d’enrichissement d’uranium iranien. Cette demande n’a pas eu l’effet escompté !



En réponse à cette demande précise, le régime des mollahs propose la création du « centre international » de fabrication de combustible nucléaire, mais sur son territoire. Le régime des mollahs est devenu le spécialiste du détournement d’idée. L'objectif principal des mollahs est de diviser la communauté internationale et utilisant des détails qu'il considère comme des « failles ».

Pour étayer le négationnisme, les mollahs organisent des conférences pour des recherches scientifiques sur l’holocauste. Quand on leur parle des droits de l’homme, ils veulent mener une étude comparée sur le respect des droits de l’homme en Iran et dans les pays démocratiques.

Au sujet du nucléaire, il y a la même manipulation verbale. L’idée du « centre international » est un ambitieux projet pour empêcher la prolifération et de ce fait un état qui est soupçonné de vouloir acquérir de façon clandestine ne peut faire partie de ceux qui maîtrisent cette fabrication car justement ce qui est remis en question est la maîtrise du savoir-faire (know how) nucléaire.

Il y a bien une raison si la communauté internationale refuse d’autoriser l’Iran à raffiner l’uranium à hauteur de 4% pour lui permettre de l’utiliser à des fins civiles. L’enrichissement n’est pas une opération linéaire : il est en effet plus complexe de passer de 0,7% à 4% d’uranium 235 que de 4% à 90%. Autrement dit, tout pays en mesure de produire du combustible pour usage civil peut sans difficulté en faire autant pour un programme d’armement nucléaire.

Pour en savoir + sur les détails techniques :
- Pourquoi le droit à l’enrichissement peut conduire à la bombe ?

De plus les réacteurs achetés par les mollahs sur des marchés de contrebande n’ont aucune fiablité : il vient de se produire à Natanz une fuite de matière radiocative. Peut-on prendre au sérieux un régime qui au lendemain d’un incident nucélaire propse de mener les mêmes opérations à une échelle internationale.

Sur l'incident du 27 Mars à Natanz
- FLASH : Fuite de matières Radioactives à Natanz


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.