Accueil > Désinforamation et fausses rumeurs
0 | 50 | 100 | 150

Iran : Des nouvelles du derrière le black-out

La foule des Iraniens qui ne portaient pas hier la couleur verte islamique de Moussavi a fait vaciller le régime des mollahs. Inquiet par l’appel à une nouvelle manifestation et à une grève générale aux intonations anti-régimes, le soi-disant modéré a soudainement fait marche arrière en appelant « ses partisans » à ne plus descendre dans la rue et le régime a promis de recompter les voix : mais le peuple était hier en grand nombre dans les rues de Téhéran. C’est tout ce que l’on sait car il y a un black-out total dans les médias iraniens : aucune image de cette foule n’a été diffusée en Iran.


17.06.2009

Iran-Contestations : Rafsandjani veut piéger l’opposition

Ahmadinejad vient d’être élu et l’on assiste à des violences urbaines qui donnent de l’espoir à certains opposants en exil. C’est un piège tendu par le régime aux opposants en exil.

| Décodages |


14.06.2009

Iran-élection : Le Monde et le Figaro préparent le terrain

Téhéran va annoncer une victoire écrasante d’Ahmadinejad afin de légitimer le refus stratégique de dialogue avec Obama. La presse iranienne évoque de plus en plus ouvertement la victoire d’Ahmadinejad en l’expliquant par la déliquescence ou la division de ses adversaires. Fait peu étonnant, on retrouve déjà des exemples français de ces arguments dans les articles de Delphine Minoui du Figaro et Marie-Claude Descamps du Monde. Via ses lobbyistes, Téhéran prépare l’opinion occidentale.


11.06.2009

Iran : Quand Paris Match et la Croix aident les mollahs !

A l’approche de l’élection présidentielle en Iran, les médias français produisent des reportages sur l’Iran. Ces documents ont été réalisés avec l’aval du régime sans quoi le média en question ne pourrait plus envoyer des journalistes en Iran. Il nous a donc paru utile de signaler les articles qui contiennent des propos non conformes à la réalité ou dictés par le régime des mollahs. Nous ouvrons le bal avec la Croix et Paris Match.


10.06.2009

Iran : Le régime prévoit une participation record de 82%

Kamran Daneshjoo, responsable du comité des élections au ministère iranien de l’Intérieur, a prédit « une participation record » au scrutin présidentiel de vendredi. Le régime prévoit 46,2 millions d’électeurs et un taux de participation de 82%.


09.06.2009

Iran : Zizanies à Zahedan

Actuellement, Téhéran communique sur le thème d’une menace séparatiste extérieure cherchant à désintégrer le pays, ce qui est la hantise de tous les Iraniens. Il a ainsi mis en scène des attentats et des troubles et à présent annonce régulièrement des arrestations pour ériger Ahmadinejad en héros et expliquer ainsi sa réélection programmée.


04.06.2009

Iran : Le Bonus Facebook

Facebook a été interdit en Iran : big consternation ! Facebook a été à nouveau autorisé : big soulagement. C’est le nouveau pari du régime des mollahs : remplacer le vrai Iran qui souffre par un Iran virtuel où la seule source de souffrance serait l’absence d’accès à Facebook, un réseau accessible par moins de 0,02% de la population (contre 18% en France).


27.05.2009

Iran : Rumeurs à base de Facebook

Les médias évoquent en ce moment une interdiction en Iran de Facebook parce que les partisans du candidat soi-disant modéré Moussavi avaient réussi à utiliser ce site pour mieux faire connaître ses positions : Attention au piège !


25.05.2009

Iran : Saberi enfin libre ?

Il y a une semaine, après sa libération, Roxana Saberi arrivait à Vienne. Elle vient de quitter cette ville à destination des Etats-Unis, encore plus discrètement qu’elle n’y était arrivée. On dirait qu’elle fuit les médias ! La discrétion de Roxana Saberi est peut-être due au fait qu’elle se trouve sous la surveillance d’un mouchard du régime des mollahs.


23.05.2009

Iran-Cannes : Les supercheries de Bahman Ghobadi révélées par lui-même

A l’occasion d’un entretien accordé à la section persane de la chaîne publique américaine Voice Of America, Bahman Ghobadi a tenu des propos radicalement opposés à ces déclarations à la presse française. Ce document vidéo disponible sur Youtube montre aussi des images de son film qui révèlent des supercheries dans le discours de Ghobadi.
| Arrêts sur images |


19.05.2009

Iran-Cannes : Ghobadi et la persécution des Kurdes

L’Iranien Bahman Ghobadi dont le dernier film a inauguré la section un certain regard du 62ième Festival de Cannes se dit kurde et défenseur des droits des Kurdes. Il dédie d’ailleurs ses Prix cinématographiques au peuple kurde. Il s’agit d’une couverture pour tromper les médias occidentaux car ce monsieur ne dénonce jamais aucune des persécutions à l’encontre des Kurdes iraniens.


18.05.2009

Iran : Santa Roxana détrône Santa Barbara !

Il y a une semaine, le père de Roxana Saberi avait dit que Bahman Ghobadi, qui est en lice pour la palme d’or à Cannes, n’était pas le fiancé de sa fille. A l’occasion de l’arrivée de la famille à Vienne, il a changé sa version pour rester conforme au scénario écrit par le régime des mollahs ! Elle est désormais la co-auteur du film de son fiancé !


16.05.2009

Iran : Un certain regard !

La section « un certain regard » du 62eme Festival de Cannes a débuté avec un film iranien tourné clandestinement par Bahman Ghobadi sur la vie des rappeurs de la scène de la musique underground en Iran. On ne pouvait pas mieux choisir pour un certain regard car ce film est une nouvelle œuvre de propagande du régime des mollahs pour donner une certaine image de la jeunesse iranienne, une image qui ne correspond pas à la réalité de la vie en Iran.


15.05.2009

Iran : Roxana Saberi se porte bien

Après sa libération inattendue grâce à un verdict des plus obscurs et illogiques (espionnage en faveur d’un Etat ami), Roxana Saberi a quitté très discrètement la prison d’Evine, en cachant son visage. Elle est apparue le lendemain sur une vidéo les traits creusés par sa grève de la faim. Nous continuons à croire qu’il s’agit d’une mise en scène.


14.05.2009

Selon l’Iran, le commerce avec l’Allemagne se porte bien

Selon la presse allemande, Merkel a réussi par ses pressions de baisser de 30 % le volume du commerce entre l’Allemagne et l’Iran. Selon les médias iraniens, c’est tout le contraire.


09.05.2009

Iran –Saberi : Fiançailles rompues !

Il y a du nouveau dans l’affaire Saberi : tous les médias semi-officiels du régime, comme s’ils étaient écrits par la même personne, évoquent une remise de peine à l’issue de la révision du procès annoncé par le porte-parole du pouvoir judicaire. Téhéran estime peut-être qu’il n’y a rien à tirer de cet otage, que les Américains ne bougeront jamais pour la sauver, alors autant se débarrasser légalement d’elle par une remise de peine… Roxana sera donc libre peut-être bientôt… libre, mais seule.


07.05.2009

Iran : Une ambiance électorale glaciale

Le régime des mollahs a en ce moment un très gros problème : il s’attend à une abstention monstre aux élections présidentielles du 12 juin 2009. Pour cacher ce malaise, il a passé commande à des journalistes amis pour prétendre le contraire. C’est une occasion pour prendre notre championne de bonnet d’âne, Delphine Minoui, en flagrant délit de mensonge caractérisé !


14.04.2009

Iran : 9 avril, Journée nationale de la technologie nucléaire

Téhéran affirme que son programme d’enrichissement existe pour fournir du combustible nucléaire à la centrale électrique de Bouchehr qui est en cours d’achèvement. Il vient d’annoncer le démarrage partiel de cette centrale pour cet été, une annonce qui présage un renforcement affiché des activités d’enrichissement pour cet été.


08.04.2009

Iran : Deux gros bluffs nucléaires à l’horizon

Le régime des mollahs aime les scandales et il aime que l’on le sache. Il célèbre depuis trois ans chaque 9 avril, la Journée nationale de la technologie nucléaire. Il vient d’annoncer en avance son programme qui fera jaser et sans nul doute amplifier la crise.


05.04.2009

Iran- Gaz : La réponse préventive des mollahs à Total

L’Iran a annoncé qu’il envisageait de livrer son gaz à l’Europe via l’Irak, la Syrie et la Méditerranée, un tracé que l’on peut qualifier de hautement polémique.


03.04.2009

Iran : La semaine en images n°58

Les Iraniens sont en vacances. L’Iran vit au ralenti, mais pas le régime. Les mollahs ont eu une rude semaine avec les Américains qui les ont poussés à accepter le compromis d’aller à La Haye sans y avoir été des invités privilégiés. D’autres part, Les élections arrivent et les mollahs ont besoin d’avoir du monde dans les bureaux de vote, ils vont donc mettre en place des mécanismes de séduction pour booster la participation. Enfin, fait divers : les mollahs ont perdu leur mère !


29.03.2009

Nucléaire : L’Iran double la mise

Téhéran a fait savoir qu’il comptait lancer en mars-avril une usine de cartouches de combustible pour son réacteur à eau lourde d’Arak. L’annonce ravive les inquiétudes car le combustible irradié d’une centrale à eau lourde est du plutonium, matière qui a servi pour la bombe de Hiroshima.


17.03.2009

Iran : Le vrai taux de l’inflation dissimulé par la BCI

Selon la Banque Centrale iranienne, le taux d’inflation sur un an dans les zones urbaines en Iran a monté a légèrement pour atteindre les 25,9%, mais il pourrait retomber à 22% d’ici 15 jours ! Il s’agit d’une annonce pour rassurer les partenaires étrangers du régime car dans la réalité, ce taux est plus proche de 60%.


09.03.2009

Iran : La semaine en images n°54

L’événement médiatique de cette semaine a sans doute été l’achèvement et la livraison par la Russie de la centrale nucléaire de Bouchehr, en travaux depuis 11 ans ! Cet événement nous révèle les trois facettes de l’info sous les mollahs : la réalité, la propagande et la désinformation.


01.03.2009

Iran : La semaine en images n° 52

Le 52e numéro de la semaine en images (1 an déjà) est consacré presque entièrement à une version off du principal événement de la semaine : la grande manifestation du 30e anniversaire de la révolution islamique.


15.02.2009

Iran : Rumeur d’agression contre Khatami, le pro-américain !

Selon l’AFP-Iran, le site de la fondation islamico-humanitaire présidée par Khatami fait état que ce dernier aurait été victime d’une tentative d’agression lors du défilé pour le 30e anniversaire de la révolution.


11.02.2009

Iran : Le Buzz de la BBC

La BBC a lancé le 14 janvier une chaîne de télévision en persan. Moins d’une semaine après son lancement, le régime a déclaré ses activités interdites. Or, la chaîne est basée à Londres et Téhéran ne peut pas interdire ses activités. En agissant de cette manière, Téhéran entend piquer la curiosité des Iraniens. | Décodages |


22.01.2009

Israël affirme qu’il n’a bloqué aucun navire iranien

Cette semaine, Press TV la chaîne anglophone des mollahs a affirmé que la marine israélienne avait empêché un navire iranien qui transportait de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. L’armée israélienne a démenti l’info.


16.01.2009

Iran : Les martyrs sont bloqués à l’aéroport !

Selon une des dernières dépêches du bureau iranien de l’AFP, « des centaines d’étudiants islamistes ont défilé jeudi matin à Téhéran, en exprimant leur volonté de se rendre à Gaza pour se battre contre Israël et y mourir en martyr ». Décodages d’une fausse nouvelle pour relancer une rumeur encore plus fausse qui fait beaucoup rire les Iraniens ces derniers jours.


02.01.2009

Iran : L’Ebadi Show a fait 18 morts

Alors que le régime continue à exécuter des Iraniens pour des motifs aussi révoltants que l’adultère ou la mécréance, le monde entier a les yeux figés sur le calvaire de Shirin Ebadi, un spectacle médiatique produit par le régime des mollahs pour dévier les efforts en faveur du respect des droits de l’homme.


02.01.2009

Iran : Un après-midi de chien pour l’AFP et Shirin Ebadi

Selon une dépêche de l’AFP qui cite Narguess Mohammadi, la plus proche collaboratrice de Shirin Ebadi, « les forces de l’ordre iraniennes sont intervenues dimanche après-midi à Téhéran pour fermer les bureaux du Cercle des défenseurs des droits de l’Homme, cercle dirigé par Shirin Ebadi qui prévoyait d’organiser cet après-midi une cérémonie pour marquer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».


22.12.2008

Iran – Israël : Espionnage, contre-espionnage et spéculations

Deux jours après avoir annoncé la pendaison d’un ingénieur reconnu coupable d’avoir espionné pour Israël, le commandant en chef de la milice des Pasdaran a annoncé lundi le démantèlement du réseau d’espionnage du Mossad en Iran.


25.11.2008

Iran : Une cascade d’arrestations d’espions israéliens ou britanniques

Fin juin 2008, Téhéran avait affirmé avoir arrêté et condamné à mort un espion israélien nommé Ali Ashtari : en raison des incohérences du récit et des images truquées diffusées, nous y n’avions pas cru. Le régime a annoncé hier la pendaison de cet homme et l’arrestation de 4 autres espions du Mossad. Nous maintenons néanmoins notre premier point de vue en affirmant que cette affaire est avant tout une opération médiatique de propagande.


23.11.2008

Iran-Derakhshan : On recharge les batteries d’un faux opposant !

Un billet sur www.blog.adminet.fr demande le soutien des internautes pour la libération d’Hossein Derakhshan, un bloggeur iranien partisan de la paix entre les peuples, accusé d’espionnage après un voyage en Israël. L’auteur du billet ignore sans doute que nous avons dénoncé ce personnage comme étant un faux opposant, c’est-à-dire un agent du régime qui infiltre les milieux de l’opposition pour dénoncer les vrais opposants (ce qu’il a fait) ou encore pour écarter les sujets de discussion indésirables : violations des droits de l’homme, pendaisons télévisées, pédophilie dépénalisée, la situation des femmes, des ouvriers et bien d’autres sujets.


21.11.2008

Irak : Décodages des signaux contradictoires en provenance de l’Iran

Les médias occidentaux ont été surpris par les réactions émanant des différents responsables du régime des mollahs à propos de l’accord cadre irako-américain Status of Forces Agreement (SOFA) qui permet aux Américains de rester en Irak, d’y avoir de nouvelles bases et même un statut légal d’exception diplomatique pour les militaires américains en poste en Irak. | Décodages |


20.11.2008

Iran : Le Buzz du Coran offensé par un ministre pro-israélien

Actuellement, l’un des sujets de prédilection des médias du régime est l’affaire du manque de respect vis-à-vis du Coran par le ministre du tourisme, celui qui avait aussi défrayé les chroniques en affirmant son amitié avec les peuples des pays ennemis comme l’Amérique ou Israël. Dans notre première analyse, nous avons évoqué une focalisation abusive sur ce seul responsable, avec l’arrière-pensée d’affirmer l’anti-sionisme du régime, et les images vidéo de l’affaire, déjà publiées sur YouTube, confirment cette hypothèse.


18.11.2008

Face à Obama, l’Iran joue avec le feu

Le régime des mollahs a annoncé ce matin avoir lancé depuis un site proche de la frontière irano-irakienne un missile d’une portée de 2000 km.


13.11.2008

Iran : Esha Momeni, une féministe modèle

L’étudiante irano-américaine Echa Momeni, détenue à Téhéran depuis la mi-octobre, a été libérée sous caution, a déclaré mardi son père à l’AFP, après le versement de 196.000 dollars de caution !


12.11.2008

Iran : Opération sauvetage de Shirin Ebadi par l’AFP ?

Dans un récent article, nous avons remis en cause l’intégrité des textes produits par l’antenne iranienne de l’AFP en évoquant sa complicité pour diffuser des nouvelles propres à travestir la condition féminine en Iran et ce afin de préserver intacte l’image des faux opposants du régime comme Shirin Ebadi. Dès le lendemain, l’antenne iranienne de l’AFP a essayé d’y remédier par un nouveau mensonge !


07.11.2008

Iran : La désinformation sur les femmes via l’AFP

Le samedi 1er novembre, vers 14 heures (18 heures à Téhéran), l’antenne iranienne de l’AFP diffusait une nouvelle selon laquelle un Iranien aurait demandé le divorce devant le tribunal parce qu’il était battu par sa femme. Or, selon la loi iranienne conforme à la charia, l’homme n’est pas tenu de passer devant un tribunal pour divorcer : il a juste à répudier sa femme. Pourquoi l’antenne iranienne de l’AFP a-t-elle écrit cette dépêche ?


05.11.2008

L’Iran économise son kérosène !

Le régime ne cesse de recommander à ses ennemis d’oublier l’option militaire pour éviter une défaite cuisante. Pour joindre l’action au verbe, Téhéran organise des manœuvres militaires. Le 15 octobre, les médias du régime ont annoncé que les forces aériennes d’Iran entameraient dès le lendemain et pour une durée de deux jours des manoeuvres d’envergure dans le nord-ouest du pays.


19.10.2008

L’Iran n’a absolument pas interdit les exécutions de mineurs !

Les médias se sont félicités de la décision du régime des mollahs de ne plus appliquer la peine de mort pour les mineurs. Cependant, la mesure contient des conditions qui sont bien minoritaires : au final, peu de mineurs iraniens profiteront de cette mesure.


19.10.2008

Iran : Décodage de la rumeur des missiles nucléaires nord-coréens !

A l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, la Maison-Blanche a tenu un discours très neutre, recommandant à l’Iran de coopérer avec l’AIEA, mais sans faire de référence aux craintes exprimées deux jours plus tôt par Gregory Schulte, son ambassadeur auprès de l’AIEA qui avait évoqué l’existence d’un volet militaire dans le programme nucléaire iranien.


24.09.2008

Iran : Culture pub à la mode des Pasdaran !

La nouvelle a fait le tour de la planète : selon une dépêche de l’agence de presse iranienne IRNA, un haut responsable militaire iranien a averti que toute attaque américaine ou israélienne contre la République islamique signifierait le début d’une nouvelle guerre mondiale.


01.09.2008

Iran : Une étrange polémique « pour ou contre sur Israël »

Il y a peu de temps, le 19 juillet, le ministre iranien de la culture, Esfandiar Rahim-Mashaï, vieux collaborateur d’Ahmadinejad et père de son gendre [1], avait dit que l’Iran était « ami avec le peuple israélien ». Après de vives protestations, il avait rappelé son passé anti-sioniste et clos l’affaire. Elle repart de plus belle dans un tourbillon presque incontrôlé qui mérite un décodage.


21.08.2008

Iran : La semaine en images n°23

La semaine écoulée a été pauvre en images, en revanche, aujourd’hui, le régime des mollahs a prévu de faire pendre 30 condamnés à mort à Téhéran. Il n’est pas certain que les médias du régime diffusent les images de cette pendaison collective. Si c’est le cas, nous les diffuserons la semaine prochaine car cette rubrique n’est pas une mise en images des évènements et sujets que nous avons traités durant la semaine écoulée, mais l’Iran vu par les photographes officiels du régime. L’Iran tel que le régime veut le montrer.


27.07.2008

Iran : Un confrère iranien de Charlie Hebdo sous les verrous !

L’édition du soir du quotidien Hamshahri (« concitoyen ») a été interdite pour avoir révélé des soi-disant désaccords entre le ministère de l’Economie et le gouverneur de la Banque centrale, Tahmasb Mazaheri, sur la politique de taux d’intérêt. Mais le journal aura droit à son édition du matin ! Cette cocasse interdiction à mi-temps est un joli coup de pub pour ceux qui sont cités dans la dépêche consacrée à l’affaire !


26.07.2008

Iran : Il s’agissait d’un missile sondeur !

Dans notre édition du 10 juillet, nous avons remis en cause l’authenticité de l’annonce sur un tir de missile longue portée par l’Iran. Suite à la publication d’une carte, les langues se délient et l’AFP a pris ses distances avec les infos qui lui sont transmises par les Pasdaran pour crier à une supercherie de clichés photographiques trafiqués. En réponse, Keyhan, le principal quotidien du soir en Iran, a publié une liste de toutes les agences de presse ou chaînes d’info qui ont diffusé l’annonce d’un tir réussi.


11.07.2008

Iran : Les missiles à longue portée du régime des mollahs

Téhéran a affirmé avoir procédé à un test réussi d’un missile d’une portée de 2000 kilomètres, missile qui pourrait atteindre Israël ou les bases américaines en Arabie Saoudite. Les réactions ont été nombreuses alors que personne n’a assisté à ce tir et n’a vu le missile, ni n’a su où il était retombé ! Ce missile est emblématique du traitement de l’info concernant l’Iran.


10.07.2008

Iran : 2 Explosions, 1 alerte à la bombe et plein de rumeurs

L’Iran vit à l’heure des attentats : Il y a un mois, une explosion a tué une vingtaine de personnes à Chiraz. Il y a une semaine, le régime a prétendu avoir déjoué un attentat contre le consulat russe… Avant-hier, il y a eu un attentat à l’explosif contre une voiture et un autre contre le gazoduc Iran-Turquie (à 13 kilomètres de la frontière iranienne [2]) et hier, une alerte à la bombe au siège du ministère des communications !


28.05.2008



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]