Accueil > News > Iran : Le régime prévoit une participation record de 82%



Iran : Le régime prévoit une participation record de 82%
09.06.2009

Kamran Daneshjoo, responsable du comité des élections au ministère iranien de l’Intérieur, a prédit « une participation record » au scrutin présidentiel de vendredi. Le régime prévoit 46,2 millions d’électeurs et un taux de participation de 82%.



Cette annonce est conforme à notre prévision du dimanche dernier. Le régime a besoin d’un plébiscite qui renouvellerait sa légitimité. On parle aussi d’une victoire d’Ahmadinejad à 65% ou plus, ce qui est encore une fois conforme à notre prévision du dimanche dernier.

Selon le quotidien Keyhan, « tout s’est joué après le débat » où il a dénoncé la corruption des gros bonnets du régime. Selon le Club des journalistes, ces propos lui valent désormais « 10% d’avance sur Moussavi à Téhéran où ce dernier ne disposerait plus que de 30% ». Selon les différents médias, les révélations sur la corruption des gros bonnets auraient permis à Ahmadinejad qui avait déjà les voix de la province et des campagnes de s’attirer les voix dans les grandes villes. D’ailleurs depuis cette date, le régime met en scène des journées de triomphe du nouveau héros du peuple : puisqu’il va, de villes en villes, applaudi par des marées humaines de fans qui veulent lui dire qu’ils le croient lui et non les autres candidats (corrompus) qui depuis le dénoncent comme un menteur.

C’est du moins ce qui est prétendu puisque les images de ces soi-disant communion ne sont pas à la hauteur des annonces. Pour dissimuler sa peine à mobiliser les foules, le régime a désormais recours à des ruses de sioux. Ainsi, la semaine dernière Ahmadinejad s’est rendu pour un meeting de nuit à Ispahan où il avait fait un bide, il y a deux semaines : le noir aidant on ne pouvait pas estimer la foule sur les photos.

Il est après cela allé en Azerbaïdjan avant de revenir à Téhéran pour rencontrer ses fans dans une mosquée (ci-dessous). Il serait allé à leur rencontre « malgré les menaces de mort lui disant : Fais gaffe à toi ! » Pour évoquer sa nouvelle popularité dans les grandes villes, la presse a prétendu que le sol était rempli dans un rayon de 5 kilomètres tout autour de la mosquée de ses fans. Mais évidemment, il n’y a pas eu de photos de cette foule hors du commun car mathématiquement, cela représente 4 à 5 millions de personnes soit le tiers de la population de Téhéran !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 109.8 ko


Ils étaient environ 5000 et non 5,000,000 !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’absence d’images a été justifiée par le fait qu’« en raison des menaces, le président a décidé d’annuler le bain de foule ! » Néanmoins, pour simuler cette présence hors du commun qui annonce la participation record, les mollahs avaient fermé certaines rues pour créer un embouteillage monstre. Ils referont le même coup vendredi prochain !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Indications sur le taux de participation aux élections
- (23 MAI 2009)

Article complémentaire :
- Iran : Les rumeurs donnent Ahmadinejad vainqueur !
- (15 Mai 2005)

Qui gouverne en Iran ?
- La République Islamique expliquée
- (26 AOÛT 2005)


| Mots Clefs | Institutions : Démocratie (médiatico)-islamique |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |