Accueil > News > Iran : Attentats, bombes et manipulations électorales



Iran : Attentats, bombes et manipulations électorales
02.06.2009

Un attentat à Zahedan qui a fait 25 morts, des troubles faisant 5 morts, une bombe à Ahwaz, une à Téhéran et 11 à Tabriz : le point commun de tous ces faits est que le régime aurait su faire face pour écarter le danger, dans certains cas des coupables ont même été arrêtés ! En d’autres termes, selon le régime, Ahmadinejad serait l’homme de la situation, le bon timonier dont nous aurions besoin en cas de danger.



Dans notre article du 5 mai, sur la base des rumeurs répandues par le régime, nous évoquions son intention d’animer les derniers jours de la campagne présidentielle par des annonces d’attentats soi-disant fomentés par les Américains. Cette hypothèse est entrée en phase de réalisation jeudi dernier à Zahedan avec deux objectifs complémentaires : saluer la maîtrise d’Ahmadinejad en situation de crise face à des menaces extérieures et justifier l’annonce prochaine d’une forte participation populaire aux élections pour faire face à cette menace en solidarité avec les dirigeants.

La mayonnaise baloutche | Cela a commencé avec l’annonce d’une explosion dans une mosquée de la ville sunnite de Zahedan, une explosion sans preuve visuelle. Téhéran immédiatement fait état d’arrestation de plusieurs suspects liés aux Etats-Unis.

L’annonce de cette explosion a surpris le principal organisme terroriste de la région : le Jundallah. Ce dernier n’a pris la parole qu’après les accusations répétées des mollahs à l’encontre des Etats-Unis. Le Jundallah a tardivement revendiqué l’attentat (pour sauver les Etats-Unis) en le situant sur un plan religieux et non politique (lié à l’élection présidentielle), mais Téhéran a superbement ignoré cette revendication pour recentrer les accusations sur les Etats-Unis. Pour insister sur ce point, Téhéran a également annoncé une attaque le même jour contre un bureau local du QG électoral d’Ahmadinejad, l’adversaire des Etats-Unis !

Le discours final du régime a été que l’action contre la mosquée était une opération terroriste américaine pour déclencher une guerre sunnite-chiite dans la région et ainsi déstabiliser le pays et le régime. Pour illustrer ce propos, Téhéran a lancé une autre phase de sa désinformation en faisant circuler des rumeurs de troubles survenus après la cérémonie des funérailles des victimes de l’attentat. Encore une fois, il n’existe aucune image de ces soi-disant troubles (zéro photo et zéro vidéo).

Pour la diffusion de cette rumeur, le régime a fait appel à Mowlana Abdul-Hamid Esmaïl-zehi, l’imam sunnite de la ville, qui est hostile au Jundallah (notamment parce qu’il le considère comme un concurrent à son autorité locale). Mowlana Abdul-Hamid Esmaïl-zehi a affirmé avoir été victime d’une attaque qui aurait déclenché la fureur des jeunes sunnites de la ville. Après ce buzz qui a envahi les médias virtuels très réactifs, l’imam sunnite a changé son histoire pour évoquer des « agitateurs extérieurs » afin de recoller à la théorie du régime.

Le Jundallah a rejeté toute participation dans ces heurts, les attribuant aux mercenaires régionaux du régime. Le ton de l’intervention du responsable du Jundallah sur une petite chaîne iranienne très suspecte basée à Washington laissait penser qu’il ignorait les détails et les lieux de ces troubles made in régime.

Le dernier acte de ces troubles a été l’annonce d’un incendie contre une banque du régime qui aurait tué 5 employés pris au piège, et il n’y a évidemment pas de photos qui prouveraient les faits.

Le régime a situé l’action de ces soi-disant troubles dans la lointaine région de Sistan-Baloutchistan car les journalistes étrangers n’y vont jamais. Téhéran a aussi pu compter sur le concours d’un certain nombre de journalistes comme Delphine Minoui du Figaro et Siavash Ghazi de RFI pour amplifier les rumeurs et les homologuer comme des vraies informations vérifiées pour assurer leur diffusion à échelle internationale.

La touche finale | Une fois le décor implanté, le régime a annoncé des arrestations massives et le retour au calme, grâce à la bonne gestion du gouvernement d’Ahmadinejad !

Pour illustrer cette maîtrise face à la menace, le régime a fait état de plusieurs autres tentatives d’attentats qui ont eu lieu le même jour à travers le pays et ont été neutralisées grâce à ses miliciens. Il a ainsi annoncé la neutralisation d’une bombe à bord un avion reliant Ahwaz à Téhéran, la neutralisation d’une bombe à bord d’une voiture suspecte à proximité de la station Mirdamad du métro de Téhéran, et l’arrestation de 3 suspects dans le cadre de la découverte de 11 bombes artisanales et des munitions de guerre à Tabriz !

Les Iraniens ont désormais peur que le régime aille plus loin en organisant de vrais attentats dans des lieux publics comme des marchés ou des mosquées. Mais, vraisemblablement, le régime se contentera d’annonces de neutralisation de bombes (fictives) ou d’arrestations spectaculaires de terroristes ou d’espions car il veut affirmer son autorité et la fiabilité des méthodes d’Ahmadinejad.

Le puzzle | L’opération a été orchestrée à la veille des débats présidentiels qui doivent confronter les candidats. Ahmadinejad arrivera en conquérant dans ces débats, riche du succès de ses méthodes policières critiquées par ses adversaires.

Simultanément, la compagnie iranienne du pétrole a diffusé un rapport sur ses progrès dans les 4 dernières années et plusieurs médias ont publié 12 pages d’extraits de déclarations faites par Rafsandjani [1] il y a 20 ans sur la gestion de Moussavi en tant que Premier ministre. Rafsandjani parle de son actuel chouchou comme un Premier ministre corrompu, voleur et incapable qui a ruiné durablement le pays. Téhéran assemble les éléments d’un puzzle pour expliquer la réélection programmée d’Ahmadinejad.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 114.1 ko


Ahmadinejad lundi lors d’un déplacement en province :
mesures de sécurité plutôt réduites pour le président d’un pays menacé !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |
| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Terrorismes : Jundallah |
| Mots Clefs | Terrorismes : Attentats en Iran |
| Mots Clefs | Violence : Baloutchestan (Sistan & Baloutchistan) |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Journalistes et média Français |

[1Les déclarations de Rafsandjani sur Moussavi (en persan).

PDF - 260.8 ko