Accueil > Articles > Iran : Décodage de la rumeur des missiles nucléaires nord-coréens (...)



Iran : Décodage de la rumeur des missiles nucléaires nord-coréens !
24.09.2008

A l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, la Maison-Blanche a tenu un discours très neutre, recommandant à l’Iran de coopérer avec l’AIEA, mais sans faire de référence aux craintes exprimées deux jours plus tôt par Gregory Schulte, son ambassadeur auprès de l’AIEA qui avait évoqué l’existence d’un volet militaire dans le programme nucléaire iranien.



Ce comportement ne nous étonne guère : nous l’avions prévu dans l’analyse consacrée aux propos de Schulte. Washington cherchait à intimider Téhéran en évoquant l’existence d’un volet militaire, car cela pourrait conduire à une révision de ses estimations (rapport NIE 2007) sur le danger du régime des mollahs.

Cette révision aurait pour conséquence de rendre impossible une entente avec Téhéran ce qui repousserait à une date improbable la fin des sanctions qui pèsent lourdement sur le régime des mollahs et peuvent l’exposer à un renversement. Washington qui a besoin d’une entente avec l’Iran et en particulier ce régime, tente tous les coups pour forcer la main aux mollahs afin qu’ils acceptent une entente dont certaines clauses ne lui conviennent pas.

Puisque Téhéran refuse l’offre américaine, Washington a besoin d’avoir dans ses tiroirs des documents de nature à simuler une révision de ses estimations du rapport NIE 2007. Cependant, cela doit rester du domaine de l’intimidation et ne pas devenir plus sérieux en termes de menace contre un régime déjà en difficulté. Washington avait évoqué officiellement des photographies par l’intermédiaire de son ambassadeur Gregory Schulte, il les abandonne avant qu’elles ne puissent nuire à ses projets d’entente avec Téhéran et les remplace par d’autres révélations moins officielles sur le même thème.

Un certain Ali Safavi, membre de Moudjahiddines du peuple, a remis à l’IAEA des photos satellites qui révéleraient que des experts nord-coréens (visibles depuis l’espace) seraient impliqués dans le développement de missiles nucléaires en Iran ! Si cela n’avait pas été de l’ordre de l’intimidation, Gregory Schulte aurait saisi l’occasion pour reparler de ses photographies de modifications des têtes de missiles ! Si cela n’avait pas été de l’ordre de l’intimidation, Washington aurait revu sa déclaration sur le programme nucléaire iranien. Cela reste de l’intimidation car les tireurs de ficelles restent étrangement muets.

Révélations techniquement impossibles | Comme d’habitude, le CNRI qui a affirmé s’appuyer sur des sources « internes au régime », a présenté à la presse des photos par satellite du site présumé. Ce qui veut dire que les mollahs font des photos satellites d’espionnage de leurs propres sites pour les refiler aux Moudjahiddines du peuple ! Cette explication bizarre répond aux critiques que nous avons formulées sur la provenance des photos exhibées par les Moudjahiddines en soulignant que ce mouvement n’avait pas de satellite dans l’espace. Les Moudj qui exposaient toujours leurs photos sans préciser leur origine et évoquaient une source iranienne pour les explications accompagnant les photos ont combiné les deux explications pour aboutir à cette histoire invraisemblable de photos d’espionnage prises par un satellite iranien. Il y a un vrai souci avec cette version : l’Iran a un satellite (Sina 1) dont la résolution est de seulement 50 mètres, c’est-à-dire que la plus petite unité de pixel sur la photo correspond a une surface de 50m par 50m. Rien à avoir avec les super satellites américains qui ont une résolution de 40 cm ! Ceci veut dire que ces photos très nettes ont été données au milicien Ali Safavi, basé à Londres, pour jouer cette comédie médiatique !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’auteur du buzz | Les Moudjahiddines sont des sacrés charlatans et Safavi ci-dessous en tenue officielle de son mouvement et en train de prier est l’un des meilleurs. Il y a quelques années avec l’appui de ses amis, il a fondé à Londres un think tank appelé Near East Policy Research. C’est une couverture pour organiser des conférences de lobbying pour les Moudj. Fait étonnant, le nom de son organisme imite celui d’un centre de recherche israélien : Center for Near East Policy Research Ltd, mais nos amis de là-bas n’ont jamais fait de procès pour contrefaçon abusive contre les Moudjahiddines. Il y a malheureusement des preuves qu’Israël soutient ce mouvement et ses différentes fausses devantures publiques dont le dernier produit est le Progressive American-Iranian Committee.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les Etats-Unis et l’AIEA :
- Iran : La CIA et le rapport de l’AIEA
- (20 SEPTEMBRE 2008)

Une autre rumeur aujourd’hui oubliée :
- Iran : Rumeurs sur l’existence d’un centre nucléaire militaire
- (2 OCTOBRE 2007)

Activités politiques des Moudj :
- Iran : Quand Israël flirte discrètement avec les Moudjahiddines du Peuple
- (3 MAI 2008)

Les Moudj en difficulté :
- Iran : Possible expulsion des partisans de l’OMPI de l’Irak
- (23 JUIN 2008)

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |

| Mots Clefs | Terrorismes : Moudjahidines / OMPI / CNRI |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 | AIEA : Conseil des Gouverneurs |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |