Accueil > News > Iran : Santa Roxana détrône Santa Barbara !



Iran : Santa Roxana détrône Santa Barbara !
16.05.2009

Il y a une semaine, le père de Roxana Saberi avait dit que Bahman Ghobadi, qui est en lice pour la palme d’or à Cannes, n’était pas le fiancé de sa fille. A l’occasion de l’arrivée de la famille à Vienne, il a changé sa version pour rester conforme au scénario écrit par le régime des mollahs ! Elle est désormais la co-auteur du film de son fiancé !



C’est beaucoup mieux que Santa Barbara : il y a toujours du nouveau dans la série Santa Roxana ! Non seulement, la petite fiancée des médias a retrouvé son amoureux, mais elle a désormais un frère qui a quitté l’Iran avec elle ! Or, il n’a jamais été question d’un frère auparavant : aucun texte, aucune pétition ne porte sa signature. Il est apparu à l’occasion de la séance du tournage de la vidéo de Roxana après sa libération, à droite de l’image. (cliquez & zoomez sur les images pour agrandir)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 199.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 217 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 16.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il y a cependant un problème, et pas des moindres, car ce grand gaillard au teint mat ne ressemble ni au papa, ni à la mama, ni à Roxana ! Il a dû être récemment adopté ! Qui est cet homme ? sans doute un agent des renseignements pour surveiller la petite famille. L’hypothèse est recevable car ce frère (sans prénom) est du genre timide et évite de poser avec sa famille, sans doute par la crainte qu’une amie américaine des Saberi ne dénonce la supercherie. Ainsi on ne le voit pas sur la photo de famille réalisée à l’aéroport de Vienne où Roxana serait arrivée, selon l’AFP, « le visage pâle et fatigué » !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
On peut également apercevoir le frère non bridé de Roxana sur ces images tournées à l’aéroport de Vienne où d’abord il fait semblant d’être un inconnu et ensuite il se faufile dans l’auto en baissant la tête.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
D’après nos recherches, il s’agirait d’un certain Payam Mohebi qui dans le récit de l’AFP est présenté comme un ami de la famille qui serait resté en Iran, ce qui n’explique pas sa présence à Vienne.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il ne faut pas s’attendre à des explications du père de Roxana, car ce monsieur ne semble pas très immaculé : selon l’AFP, le jour de la libération de sa fille, « Reza Saberi faisait un exposé sur la poésie perse dans le cadre du 50e anniversaire du Forum culturel autrichien à Téhéran » ! Voilà un homme très zen ! Merci l’AFP, car en cherchant des informations sur la carrière de ce monsieur, nous avons découvert un écrivain très apolitique qui est par hasard édité par la maison Ketâb, maison d’édition dont le patron, Bijan Khalili, est aussi un des maillons de la chaîne de lobbyistes universitaires des mollahs aux Etats-Unis ! C’est un feuilleton sans fin…

Tout est totalement déformé dans ce feuilleton, même le séjour viennois de Roxana Saberi ! Selon son père, elle est venue dans ce pays « pour consulter un dermatologue », comme s’il n’y en avait pas aux Etats-Unis. La vérité est qu’il n’y a pas de vol direct entre l’Iran et les Etats-Unis, il fallait donc passer par un Etat européen. Le choix de l’Autriche n’est pas anodin car il s’agit d’une des plus importantes bases des renseignements des mollahs en Europe.

Roxana est prise en charge par les services du régime pour formater le vrai récit de sa détention qu’elle a promis de divulguer et aussi pour éviter des faux-pas du père qui après la publication de notre article sur Ghobadi avait paniqué et nié tout lien entre sa fille et le nouveau chouchou du lobby cinématographique du régime des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Nous attendons avec impatience le prochain épisode du feuilleton Santa Roxana.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Le faux sursis de Saberi !
- (12 MAI 2009)

| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |

| Mots Clefs | Terrorismes : Prise d’otages |