Accueil > News > Iran : 9 avril, Journée nationale de la technologie nucléaire



Iran : 9 avril, Journée nationale de la technologie nucléaire
08.04.2009

Téhéran affirme que son programme d’enrichissement existe pour fournir du combustible nucléaire à la centrale électrique de Bouchehr qui est en cours d’achèvement. Il vient d’annoncer le démarrage partiel de cette centrale pour cet été, une annonce qui présage un renforcement affiché des activités d’enrichissement pour cet été.



Il y a trois jours, Téhéran avait annoncé des bonnes nouvelles nucléaires pour le 9 avril, à l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale de la technologie nucléaire. Les médias du régime avaient alors évoqué la présentation publique d’un nouveau modèle de centrifugeuse très performante et l’inauguration d’un nouveau site de fabrication de combustible, c’est-à-dire un nouveau site d’enrichissement d’uranium. Le régime a complété cette liste par l’annonce d’un démarrage partiel de Bouchehr cet été, un démarrage qui justifie selon ses critères la nécessité d’augmenter ses capacités d’enrichissement.

Cet alibi de production de combustible est pourtant dénué de base scientifique : s’il est vrai que la centrale sera partiellement démarrée, ce démarrage fait partie des tests de sécurité commencés, il y a un mois, par les ingénieurs russes. Ces tests qui seront achevés fin 2009 sont menés avec 80 tonnes de combustible déjà fourni par Moscou en décembre 2007 : la centrale n’est donc pas en panne de combustible. De plus, d’une manière générale, cette centrale de technologie russe a été préfigurée pour recevoir un combustible russe dont la formule appartient aux Russes.

Sans base pragmatique ou scientifique, l’annonce iranienne n’est que l’expression d’une volonté politique. En insinuant une augmentation de sa capacité d’enrichissement, Téhéran montre qu’il veut aller dans le sens contraire à l’apaisement attendu par les Etats-Unis ou par les autres membres du groupe des Six. Les mollahs restent ainsi fidèles à leur stratégie d’amplification délibérée de crise dont l’objectif est de faire craindre un affrontement régional afin de marchander une entente avec les Américains sans aucune contrepartie concédée par l’Iran.

Bien que le régime soit actuellement engagé dans un tel marchandage avec les Américains, il a choisi l’été 2009 pour situer cette nouvelle amplification de la crise : c’est juste au moment de l’entrée en fonction du nouveau président de la république islamique d’Iran. Il s’agit de lui fournir la justification scientifique de la politique (de super marchandage) qu’il doit mener.

L’ingrédient de base de cette politique de marchandage est la manipulation d’infos et des médias : ce qui explique la diffusion graduelle d’infos dont la somme laisse entendre une augmentation de la capacité d’enrichissement (d’autres annonces anxiogènes viendront sans doute plus tard). L’opération nécessite aussi une forte médiatisation : c’est prévu au programme !

Dans toutes les capitales d’Europe, les ambassades du régime ont convié le 9 avril une sélection de journalistes de la presse écrite et des chaînes d’info à un déjeuner d’info à l’occasion de la Journée iranienne de la technologie nucléaire. A Paris, à cette occasion, devant de bonnes brochettes de poulet de chez Noura, l’ambassadeur Mehdi Mir-Aboutalebi évoquera les super centrifugeuses et le nouveau site d’enrichissement avec le vocabulaire nécessaire, riche en insinuations, pour lancer une rumeur qui puisse tenir jusqu’à cet été et au-delà.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : La très mauvaise surprise de Bouchehr
- (2 MARS 2009)

| Mots Clefs | Nucléaire : Crise & Escalade |
| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |
| Mots Clefs | Institutions : Provocations |