Accueil > News > Iran : Le Buzz du Coran offensé par un ministre pro-israélien



Iran : Le Buzz du Coran offensé par un ministre pro-israélien
18.11.2008

Actuellement, l’un des sujets de prédilection des médias du régime est l’affaire du manque de respect vis-à-vis du Coran par le ministre du tourisme, celui qui avait aussi défrayé les chroniques en affirmant son amitié avec les peuples des pays ennemis comme l’Amérique ou Israël. Dans notre première analyse, nous avons évoqué une focalisation abusive sur ce seul responsable, avec l’arrière-pensée d’affirmer l’anti-sionisme du régime, et les images vidéo de l’affaire, déjà publiées sur YouTube, confirment cette hypothèse.



Résumé des images | Des filles portant des voiles noirs (tenue réglementaire de base) entrent dans une salle bondée en jouant du DAF, un grand tambour sur cadre très utilisé dans la musique régionale. Les personnes présentes ne semblent pas révoltées : on voit même au centre de la salle, un barbu en grande conversation avec un ami assis derrière lui. Le préposé à la lecture du Coran qui doit réceptionner le livre sacré posé sur un plateau d’argent déclame déjà des vers et ne semble pas choqué comme il l’a affirmé par la suite. Au moment où la procession arrive devant l’estrade : la salle applaudit avec passion ! La musique s’arrête. L’orateur s’approche, prend le livre et lit le Coran et puis remet le livre à ces mêmes joueuses de Daf qui s’en vont toujours en jouant de la musique. À aucun moment il n’y a de protestation (notamment parce que la musique n’a pas interrompu la lecture des versets).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Si la salle ne se révolte pas, c’est bien parce que ce genre de cérémonies est très courant. Par ailleurs, l’association de la musique à des représentations de faits religieux n’est pas surprenante : les spectacles équestres de Taazieh qui relatent la vie des saints guerriers de l’Islam sont accompagnés par des cuivres (trompettes etc). La réaction de la salle est d’ailleurs unanimement positive.

La séquence YouTube confirme donc l’absence d’une offense détectable par le lecteur du Coran et les officiels présents. La séquence montre également la présence d’une batterie impressionnante de caméras en tout genre. Pourtant malgré cette présence massive de caméras, il n’y a eu aucune diffusion dans la presse de ces évènements dans les médias iraniens. Les images qui ont choqué le régime ont fait leur apparition après la demande exprimée le 11 novembre par l’entourage d’Obama pour un dialogue sans condition préalable avec Téhéran.

La reprise sans condition du dialogue suppose que Téhéran se montre nécessairement plus fréquentable et moins menaçant par exemple envers Israël : une option incompatible avec la conception des négociations selon les mollahs, conception basée notamment sur l’usage de la menace et de rumeurs de guerre. Comme nous l’avons affirmé en réaction aux craintes exprimées par Bernard Kouchner, ce que veulent les mollahs n’est pas un dialogue sans condition préalable, mais une entente inconditionnelle et sans contrainte. Il est de ce fait impensable qu’ils renoncent à leur méthode de négociation : le droit à la menace, en particulier en direction d’Israël.

Dès que les mollahs ont reçu, le 11 novembre, les premiers signaux positifs d’Obama, le 12 novembre, Téhéran a annoncé l’essai d’un missile capable de frapper Israël et le 13 (ci-dessous), il a déterré ces images, prétextes à la démission forcée du ministre qui est soi-disant pro-israélien.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 288.7 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Aussitôt, les images ont été publiées sur YouTube, la nouvelle plateforme des opérations médiatiques des mollahs et aussitôt, leurs agents infiltrés dans les médias en exil ont diffusé les images dans leurs émissions pour amplifier ce buzz destiné comme toujours aux médias internationaux. Finalement, ce sont les mollahs qui manquent le plus souvent de respect au Coran !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur ce manque de respect des mollahs :
- Iran : Les mollahs à la sauce PlayStation
- (12 MARS 2008)

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |

| Recherche Par Mots Clefs : Internet |

| Mots Clefs | Institutions : Provocations |