Accueil > Photos > Iran : Le Buzz de la BBC



Iran : Le Buzz de la BBC
22.01.2009

La BBC a lancé le 14 janvier une chaîne de télévision en persan. Moins d’une semaine après son lancement, le régime a déclaré ses activités interdites. Or, la chaîne est basée à Londres et Téhéran ne peut pas interdire ses activités. En agissant de cette manière, Téhéran entend piquer la curiosité des Iraniens. | Décodages |



En fait, les Anglais ne sont pas aimés en Iran (sauf James Bond). Cette inimitié est due aux liens que les Britanniques entretenaient et entretiennent encore avec les mollahs pour garder ce pays arriéré ou partager ses richesses. Pour tous les Iraniens, « si tu relèves la barbe des mollahs, tu y verras l’estampille made in England ».

Les faits historiques confirment cette plaisanterie : les Anglais ont aidé les mollahs à prendre le pouvoir via une « révolution démocratique » qui dota l’Iran d’une constitution placée sous le signe de la charia et impossible à réformer jusqu’au retour de l’imam caché !

Pendant cette révolution soi-disant démocratique, les mollahs insurgés se réfugiaient dans l’enceinte de l’ambassade britannique en Iran et par la suite, on n’a jamais vu un mollah lancer une fatwa contre l’occupation armée des Britanniques ou leur mainmise sur l’ensemble des richesses iraniennes y compris le pétrole.

Aujourd’hui encore, les liens sont fermes. La BBC persane concentre ses attaques contre les Pahlavi, jamais contre les mollahs ! L’attaque contre la dynastie Pahlavi qui est toujours populaire en Iran est la marque des amis du régime des mollahs.

La pseudo-interdiction du ministère de la « Culture et de la conduite islamique » du régime des mollahs est un buzz pour faire croire aux Iraniens que le contenu de cette chaîne est hostile aux mollahs afin qu’ils la regardent. Si Téhéran agit ainsi c’est parce que, dès sa naissance, cette chaîne s’est distinguée par la diffusion de 2 sondages très favorables au régime : l’un évoquait un soutien massif des Iraniens au programme nucléaire et l’autre la popularité du régime 30 ans après sa création.

Ce contenu très particulier est fabriqué par des jeunes journalistes iraniens qui viennent de la presse iranienne, c’est-à-dire celle du régime des mollahs. Parmi eux, la plus emblématique est la journaliste chargée du JT : Farnaz Ghazi-zadeh.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Farnaz Ghazi-zadeh a travaillé pour les quotidiens Hayat-e-no, Yass-e no, Neshat et Zan en Iran avant d’intégrer le quotidien virtuel Rooz-online basé à Londres qui fut monté par des proches de Rafsandjani comme Behnood ou Nabavi, ex-n°2 des renseignements de 1981 à 1985.

Farnaz Ghazi-zadeh a également collaboré avec Gooya News (également monté par Behnood à Paris, site dédié à des faux opposants comme Shirin Ebadi). Farnaz Ghazi-zadeh est depuis 4 ans l’auteur de plusieurs articles pour Rooz-online, articles évoquant un Iran moderne et en pleine mutation grâce à des jeunes rockers et des réformateurs de tout poil.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
-  Iran : God save son fasciste régime !
- (25 DÉCEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Pays : Grande-Bretagne |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ci-dessous, une autre talentueuse recrue iranienne de la BBC persane !