Accueil > Articles > Iran : Une ambiance électorale glaciale



Iran : Une ambiance électorale glaciale
14.04.2009

Le régime des mollahs a en ce moment un très gros problème : il s’attend à une abstention monstre aux élections présidentielles du 12 juin 2009. Pour cacher ce malaise, il a passé commande à des journalistes amis pour prétendre le contraire. C’est une occasion pour prendre notre championne de bonnet d’âne, Delphine Minoui, en flagrant délit de mensonge caractérisé !



L’enjeu des élections du 12 juin 2009 est très important : le régime veut annoncer un résultat impressionnant comme un plébiscite de son programme nucléaire. Il a pour cela besoin d’une certaine unanimité, or actuellement tout le monde parle de boycott, aussi bien dans la rue que sur le net.

Le régime ne peut pas empêcher le boycott populaire et sait le dissimuler en faisant appel à des figurants, mais il lui reste à combattre les rumeurs médiatiques de boycott qui contredisent ses prévisions de participation nécessaire pour son plébiscite.

Pour contrer les rumeurs et écrits hostiles, le régime a pris le taureau par les cornes en agissant sur deux axes : la création de sites d’appel au vote par des faux opposants résidants à l’étranger et la rédaction d’articles destinés aux médias étrangers faisant état d’un grand intérêt des populations pour ces élections.

Ainsi le site Rooz-online proche de Rafsandjani le patron du régime a publié un sondage mené par l’agence de presse iranienne ILNA auprès de la classe ouvrière : les ouvriers iraniens qui vivent sous le seuil de la misère seraient fans de Moussavi, dont le programme politique stipule une privatisation de toute l’économie !

Ce sondage bidon destiné aux anglophones a servi de prétexte à Delphine Minoui pour écrire un élogieux article sur l’ambiance électorale en Iran et la qualité du programme de Moussavi pour convaincre les Français que le peuple iranien sera au rendez-vous.

Pour la contredire, il suffit de cliquer sur le lien le plus important de son blog : ce lien nous envoie sur le site de son ami Mohammad-Ali Abtahi, ex-responsable des médias du Hezbollah à Beyrouth et ex-vice ministre de la censure islamique sous le soi-disant réformateur Khatami.

Dans un billet très court, datant d’hier, ce jeune mollah (50 ans) très informé parle d’une « ambiance électorale glaciale », d’un « manque flagrant de motivation des Iraniens pour les élections » : ce qu’il qualifie de « conditions sociales hautement inélectorales ».

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 195.8 ko


(cliquez sur les images pour agrandir)


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 474.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad
- (7 AVRIL 2009)

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie (médiatico)-Islamique |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Delphine Minoui |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |