Accueil > Economie Iranienne ( ou Politique Economique des mollahs)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran : Le régime prépare l’opinion à une pauvreté durable

L’AFP rapporte que selon le quotidien économique iranien Sarmayeh, il y aurait au moins 14 millions d’Iraniens soit 20% vivant sous le seuil de pauvreté. Comme toujours, il s’agit d’un effort pour minimiser l’étendue du mal en se basant sur des critères faux.


05.08.2008

Iran : Acheter l’indulgence de Moscou !

Les relations entre Téhéran et Moscou sont de plus en plus chaotiques. Suite aux signaux amicaux du régime des mollahs en direction de Washington, Moscou a cessé sa coopération sur la centrale de Bouchehr, mais aussi remis en cause sa promesse de livrer à Téhéran certains missiles. Les russes ont aussi rejeté encore une fois la demande de l’Iran d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), adhésion qui placerait l’Iran sous la protection des armées russes et chinoises.


30.07.2008

Iran : Le tabac iranien ne tuera plus personne

La semaine dernière, le candidat McCain apprenant que sous la présidence de Bush, les Etats-Unis avaient augmenté ses exportations vers l’Iran, notamment celles des cigarettes, avait lancé sur un ton de plaisanterie : « peut-être, c’est un moyen de les tuer », avant d’éclater de rire.


16.07.2008

Iran : La nuit, tous les chats sont gris !

Il y a presque un mois, le régime des mollahs a publié un tableau (provisoire) des coupures nationales d’électricité. Le plan est en application depuis la troisième semaine de juin et prive quotidiennement chaque quartier de l’ensemble des villes iraniennes de 4 heures de courant. Ce plan n’a pas permis de résoudre le problème de manque d’électricité dû à une pénurie durable de combustible pour alimenter les centrales thermiques, mais il a occasionné des problèmes inédits !


16.07.2008

Les tribulations d’un missionnaire iranien en Afrique

Le régime des mollahs a dépêché un envoyé spécial pour assister à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil exécutif de l’Union africaine (U.A) à Charm el Cheïkh, en Egypte.


02.07.2008

HOW IRAN INTENDS TO DOPE ITS FOREIGN INVESTMENTS ?

© IRAN-RESIST.ORG - July 01 2008 | Iran will allow any foreign company to purchase the Iranian State companies with the possibility to gain their entire property as reported by the Iranian TV press.


01.07.2008

L’Iran aguiche encore les milieux gaziers européens

Actuellement le régime des mollahs prétend signer des contrats gaziers avec des firmes de seconde importance. Il s’agit non pas de vrais contrats mais d’opérations médiatiques avec deux objectifs précis : rappeler l’intérêt énergétique du pays aux investisseurs européens réticents, mais aussi de leur rappeler la politique des prix extrêmement bas pratiquée par Téhéran. Aujourd’hui, nous avons eu droit à deux annonces de ce genre.


01.07.2008

Comment l’Iran compte doper les investissements étrangers

L’Iran permettra à toutes les firmes étrangères d’acheter les compagnies étatiques iraniennes avec la possibilité d’en obtenir la propriété totale, a rapporté lundi la presse de la TV iranienne.


01.07.2008

Iran : Pourquoi le G8 s’attache tant aux « mesures incitatives »

Le G8, groupe qui englobe les principaux acteurs occidentaux des Six, était réuni sans la Russie et la Chine, les deux protecteurs affichés des mollahs. Les ministres des affaires étrangères du G8 ont exhorté l’Iran à répondre favorablement aux récentes propositions faites à Téhéran pour qu’il renonce à ses activités d’enrichissement d’uranium.


28.06.2008

Iran : La drôle de sanction européenne et ses effets

En ce lundi 23 juin, l’Europe a finalement décidé d’aller dans le sens des attentes de Washington en donnant son accord pour bloquer les avoirs des succursales étrangères de la première institution financière iranienne, la Banque Nationale ou « Bank Melli ». La facture s’alourdit pour les mollahs et cela a des effets très concrets sur la vie économique iranienne.


24.06.2008

Iran : Sanctions, coupures d’électricité et pénurie de combustible

Depuis plusieurs semaines, les iraniens sont chaque jours privés d’électricité pendant au moins deux heures. Les iraniens connaissent chaque année ce genre de coupures, mais cette fois le problème est plus inquiétant car le régime a publié un tableau provisoire qui annonce par avance le programme des réjouissances par heure et par quartier.


24.06.2008

L’Iran dément le retrait de ses fonds bancaires - Décodages

Le président de la banque commerciale iranienne Mellat, Ali Divandari, a démenti le transfert des réserves iraniennes en devise des banques européennes vers d’autres pays pour les protéger d’éventuelles sanctions de l’Union européenne. | Décodages |


20.06.2008

Iran : Analyse point par point de l’offre des Six

Plusieurs sites d’infos ont publié le contenu de l’offre des Six aux mollahs. Initialement, ce contenu devait rester secret. En révélant son contenu en 8 chapitres, les Six espèrent mettre mal à l’aise les mollahs car il s’agit de propositions très généreuses que l’on ne refuse pas à moins d’avoir des compensations qui dépassent l’offre. C’est pourquoi, il nous a paru utile d’expliquer le refus des mollahs.


19.06.2008

Iran : Propositions économiques indécentes dans le Figaro

Le 14 juin, Javier Solana a transmis aux mollahs le paquet d’offres des Six. Ces derniers ont progressivement adopté une position plus modérée en affirmant qu’ils étudieraient l’offre. Mais Téhéran entend mettre à profit ce délai de réflexion pour des manœuvres susceptibles d’affaiblir le Conseil de sécurité ou l’unité des Six.


19.06.2008

Les nouveaux partenaires économiques de l’Iran

Pour contourner les sanctions bancaires qui ciblent ses principales banques d’affaires, Téhéran a décidé de les fermer et transférer leurs activités sur de nouvelles banques créées en partenariat avec des pays membres de l’OMC : le point commun entre ces pays est leur endettement.


12.06.2008

Premières mesures de l’Iran pour échapper à un gel de ses avoirs

Très récemment, nous avons évoqué des mouvements bancaires suspects en Iran : projets de fermeture de banques sanctionnées et de création de nouvelles banques en partenariat avec les pays membres de l’OMC. Actuellement dans la phase intermédiaire de l’opération, Téhéran cherche aussi à rapatrier les fonds déposés dans les succursales des banques sanctionnées dans les pays de l’Europe.


12.06.2008

L’Iran s’intéresse à l’Equateur, membre très endetté de l’OMC

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires : ils vont fermer les banques sanctionnées et les remplacer par de nouvelles banques binationales créées en partenariat avec des pays membres de l’OMC.


11.06.2008

Iran : Logan rame !

Le constructeur français Renault annonce, dans un communiqué, avoir vendu 1 million de sa voiture à bas coûts Logan (commercialisée notamment en Iran). La Roumanie arrive en première place des pays où la Logan a été le plus vendue avec 102.000 unités, devant la Russie (67.884 unités), la France (32.600 unités) et l’Inde (17.700 unités).


06.06.2008

Iran : Quand le Canard Enchaîné dénonce la politique de Sarkozy !

La république islamique d’Iran veut s’extirper du régime intensif des sanctions imposé par les américains. Ce régime prive l’Iran des investissements étrangers, mais il empêche aussi les Etats étrangers de faire fructifier leurs intérêts en Iran. Ces derniers cherchent par tous les moyens à mettre fin à ces sanctions en envoyant à Téhéran des émissaires pour raisonner les mollahs et au retour convaincre leurs concitoyens de la nécessité d’une autre politique.


02.06.2008

Iran : La semaine en images (édition n°15)

Les évènements marquants de la semaine ont porté la marque de deux caractéristiques du régime des mollahs : le retour permanent vers le passé révolutionnaire et ses slogans et la fuite désordonnée vers l’avant.


01.06.2008

Iran : Un système bancaire en pleine convulsion

Le régime des mollahs a annoncé à grand renfort de publicité l’inauguration de la première banque étrangère en Iran, événement censé prouver que les sanctions américaines sont incapables d’isoler l’Iran. C’est la partie visible de l’iceberg. | Décodages |


31.05.2008

L’ambassadeur français en Iran veut promouvoir l’investissement français dans ce pays

Alors que le monde entier s’agite pour faire pression sur les mollahs, au Quai d’Orsay, Bernard Poletti, l’ambassadeur de France en poste à Téhéran, s’active pour faciliter la vie des mollahs !


30.05.2008

Iran : Contourner les sanctions (info et intox)

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires en fermant les banques iraniennes sanctionnées pour déporter leurs activités sur de nouvelles banques tout en affirmant via une certaine presse que les sanctions sont sans effet et qu’ils arrivent à les contourner facilement.


27.05.2008

L’Iran fermera les banques sanctionnées par les Etats-Unis

En conflit avec la communauté internationale et surtout avec les Etats-Unis, l’Iran subit des sanctions financières à l’encontre de ses principales banques ou ses partenaires bancaires européens ou asiatiques. Après avoir essayé de trouver des représailles contre les Etats impliqués afin de les pousser à se révolter contre ces sanctions, Téhéran a pris une mesure radicale : fermer ces banques.


26.05.2008

Comment l’Iran se débarrasse de ses chômeurs

Selon le régime des mollahs, le ministre iranien du Travail et des Affaires sociales Mohammad Jahromi et son homologue qatariote, Hassan Al-Dosary ont entériné lundi un projet d’entente sur l’envoi de personnels qualifiés et spécialisés iraniens au Qatar.
| Décodages |


15.05.2008

Iran : Les vrais chiffres du chômage des jeunes

Selon le centre iranien des statistiques, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans serait de 28,9% dans les zones urbaines et de 19,4% dans les zones rurales. La différence est due à l’exode rural des jeunes, mais compte tenu des différents niveaux du seuil de pauvreté que nous vous exposerons ci-dessous, le chiffre à retenir est celui de 28,9%. Selon ce centre, le taux de chômage moyen est de 11,9% pour l’ensemble de la population active.


13.05.2008

L’Iran demande la protection stratégique de la Chine

L’économie iranienne plonge et les compagnies européennes, sous la pression des sanctions bancaires américaines, désertent ce pays. Les mollahs cherchent à intéresser des investisseurs asiatiques. Une délégation ministérielle iranienne était ces derniers jours à Shanghai pour un « séminaire sur les possibilités commerciales et l’investissement en Iran ».


11.05.2008

Iran - Economie : Un quotidien iranien contredit le Figaro

Très régulièrement nous évoquons sur ce site un taux de pauvreté très élevé en Iran : 85% à 90% de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et 20% d’entre eux sous le seuil de la survie. Avec les sanctions qui se sont abattues sur l’économie iranienne, la pression a augmenté, le sujet est vraiment d’actualité et même évoqué dans les médias iraniens. Le quotidien Sarmayeh (capital) a publié des chiffres officiels de la pauvreté en Iran.


07.05.2008

Iran : 2 milliards de dollars 100% halal pour le Sri Lanka

Après le Pakistan et avant l’Inde, Ahmadinejad a fait escale à Colombo, capitale du Sri Lanka, pour signer 6 accords de coopération qui assurent à ce petit pays une aide iranienne de deux milliards de dollars ! Alors que l’Iran est de plus en plus endetté, les mollahs continuent de distribuer des dollars ou d’accorder des remises sur les factures énergétiques pour s’assurer le soutien d’Etats susceptibles de les soutenir au sein du conseil des gouverneurs de l’AIEA ou encore à l’ONU.


30.04.2008

Iran : Que veut dire la Culture du Martyre ?

En visite à la ville de Hamedan et s’adressant aux familles des victimes de guerre, Ahmadinejad a parlé de l’importance de la Culture du Martyre qui serait le moyen de régler les problèmes économiques et mondiaux. Le propos peut être mal interprété. | Décodages |


25.04.2008

Iran : Pas la guerre, mais des manœuvres de diversion pré-électorales !

Selon Siavash Ghazi le journaliste vedette de l’AFP à Téhéran, actuellement ce serait « la guerre ouverte au gouvernement sur la politique économique ! » Un ex-ministre et le ministre du travail critiquent bruyamment le directeur de la Banque centrale et Ahmadinejad à propos d’application de mesures anti-inflationnistes ou leur contraire... | Décodages |


21.04.2008

Iran : Le « taux officiel » d’inflation est de 18,4%

Le « taux officiel » d’inflation pour l’année iranienne terminée le 19 mars 2008 s’est fixé à 18,4%, selon un communiqué publié dimanche sur le site internet de la Banque centrale iranienne. Il faut être prudent vis-à-vis de ces chiffres car les communiqués officiels du régime ne correspondent pas aux différents chiffres que l’on peut glaner sur le même site.


07.04.2008

Iran : un contrat gazier de 16 Md$ avec la firme chinoise CNOOC

Mardi 26, Rice était à Pékin pour convaincre les Chinois de suivre les Etats-Unis pour imposer de nouvelles sanctions aux mollahs. Le lendemain, comme un symbole, la Chine a signé un important contrat gazier avec les mollahs pour un montant de 16 milliards de dollars.


01.03.2008

Iran : Une dévaluation de 100% en l’espace d’un an !

Le régime des mollahs a finalement décidé de lancer un nouveau billet de forte coupure en juin 2008. En, mars 2007, la Banque Centrale iranienne avait lancé un billet de 50.000 (moins de 5 dollars), le nouveau billet vaut officiellement le double.


26.02.2008

Iran : Mottaki au Kirghizistan pour business !

Le chef de la diplomatie des mollahs est arrivé à Bishkek jeudi matin où il a été accueilli par son homologue, Ednane Karabaev. Il doit rencontrer le président Kirghize, Kourmanbek BAKIEV ainsi que le ministre des Affaires étrangères, le président du Parlement kirghize, mais aussi la ministre des Finances qui préside également la commission d’économie mixte.


22.02.2008

Iran : Cascade de nouvelles pétrolières peu réjouissantes

L’Iran a inauguré dimanche sa première Bourse de produits pétroliers et pétrochimiques sur l’île de Kish. L’Iran a signé avec Gazprom... l’Iran a lancé la production sur un des plus grands champs pétroliers du monde ! Cette vitalité est factice, elle tente de maquiller des défaites en victoires et cache d’autres défaites à venir.


21.02.2008

Iran : Hausse vertigineuse des réserves en devises étrangères !

Il y a cinq jours, le journal Sarmayeh, citant la Banque centrale du régime des mollahs a fait savoir que les réserves en devises étrangères de l’Iran avaient atteint 52 milliards d’euros (76,1 milliards de dollars) à la fin de l’année fiscale en septembre.


20.02.2008

Iran-Gaz : Shell est remplacée par l’indienne OVL

En janvier 2007, Shell et la compagnie espagnole Repsol avaient signé conjointement un accord préliminaire avec Téhéran pour développer deux phases de Pars Sud. Entre temps, Shell avait à plusieurs reprises repoussé les échéances pour donner une réponse définitive à Téhéran. La direction de Shell vient d’annoncer le gel du processus.


03.02.2008

Iran : Quand la Banque Centrale manipule les chiffres de la dette extérieure

Depuis l’été 2006, la Banque Centrale iranienne rechigne à rendre publique les chiffres de l’économie iranienne et les diffuse de manière à créer la confusion. Ainsi, elle publie à coups de grande publicité la situation de ses réserves sans préciser le montant de la dette. C’est ainsi qu’avec beaucoup de retard, elle vient de publier le montant de la dette iranienne à la fin du sixième mois de l’année fiscale iranienne. Ce chiffre datant d’il y a 5 mois reconnaît une dette de 23 milliards 980 millions de dollars (10,352 M$ à court terme et 13,628 à moyen ou long terme). | Décodage d’une publication suspecte |


21.01.2008

Iran : L’incroyable contrat gazier signé par Edison !

L’Iran et le groupe italien d’électricité et de gaz Edison ont signé le 9 janvier un accord pour l’exploration du bloc pétrolier de Dayyer situé dans le Golfe Persique. Cependant il y a un désaccord sur le montant de l’accord : selon Isna, l’accord représente un investissement de 107 millions de dollars, mais un communiqué d’Edison, disponible sur son site, fait état d’un investissement d’« environ 30 millions d’euros ».


12.01.2008

Iran : Hausses vertigineuses des importations et du chômage

Le 28 décembre 2006, Hady Hagh-Shénass, membre de la commission des affaires budgétaires et des prévisions du Parlement Islamique avait révélé que les réserves iraniennes étaient désormais négatives. Un an plus tard, l’économiste français Jean-Pierre Chevallier est parvenu à trouver les différents chiffres de la Banque Centrale qui confirment la même réalité. De ce fait, nous estimons que l’on peut se fier aux déclarations de ce membre de la commission des affaires budgétaires. En décembre 2007, cet homme a révélé d’autres chiffres hallucinants sur l’économie désordonnée du régime des mollahs.


09.01.2008

Iran : Le pactole pétrolier ne finance pas l’inflation !

Delphine Minoui est de retour dans le Figaro avec deux articles dans son style personnel. Dans un article qui se veut économique, elle affirme que la spirale inflationniste dont souffre l’Iran est le résultat de la très mauvaise politique économique d’Ahmadinejad (politique de subventions fondée sur le partage du pactole pétrolier). Cet article n’a donc aucune base économique | Décodages


09.01.2008

Iran : Vers des billets (de banque) privés

Alors que la situation économique iranienne se détériore chaque jour, le régime essaie en ce moment de faire porter à Ahmadinejad le chapeau de toutes les erreurs accumulées depuis 1979. L’explosion de l’inflation est devenue un enjeu électoral pour justifier le retour aux affaires des soi-disant réformateurs. Le régime des mollahs utilise cette soi-disant alternance politique pour ne pas tenir ses engagements en espérant faire durer les crise afin d’épuiser ses adversaires et d’obtenir une reconnaissance de son rôle au Moyen-Orient. Cependant cette détérioration économique durable pose aujourd’hui un problème inattendu au régime des mollahs.


31.12.2007

Iran : Un accord gazier au rabais avec SKS

Le régime des mollahs a signé mercredi un contrat gazier de 6 milliards de dollars pour une durée de 25 ans avec le groupe privé malaisien SKS. | Décodages |


27.12.2007

Iran : La fonte des réserves de change

Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères détenues par une banque centrale. En Iran où le système économique tourne pour enrichir les gros bonnets du régime, elles serviront désormais à éponger la dette de l’Etat !


25.12.2007

Iran : La croissance et l’inflation, hier et aujourd’hui

« L’ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani a critiqué vendredi la poussée d’inflation en Iran et comparé la gestion du problème par le président Mahmoud Ahmadinejad à la politique qui avait conduit au renversement du Chah. »


23.12.2007

Iran : Trois opérations de marketing pour narguer Washington

Washington a imposé des sanctions à toutes les banques et les compagnies qui font des affaires avec l’Iran. Ces sanctions bancaires unilatérales ont fini par isoler le régime de Téhéran et même ont arrêté les investissements dans son secteur des hydrocarbures. Alors que Washington promet de faire entrer ces sanctions dans le package du Conseil de sécurité, Téhéran ne cesse d’affirmer qu’il n’est pas touché.


17.12.2007

Iran : Les chinois s’invitent au premier plan

Selon l’agence britannique Reuters, le régime des mollahs a signé dimanche un contrat avec le chinois Sinopec pour le développement de l’imposant gisement pétrolier de Yadavaran. Cette signature est un des autres effets du rapport de réévaluation de la menace nucléaire iranienne de la part des services secrets américains.


10.12.2007

Iran : Nouveaux déficits mis à jour

Le ministre de l’éducation d’Ahmadinejad a été remplacé. La situation des enseignants est dramatique et ce départ est censé rassurer les intéressés. Le départ a toutefois été accompagné par des indiscrétions (calibrées et volontaires) dans la presse iranienne. Ce ministère aurait enregistré un déficit budgétaire de 2,1 milliards de dollars alors que nous ne sommes qu’au milieu de l’année scolaire !


04.12.2007

Iran : Nouvelles restrictions bancaires chinoises et allemandes

Les Etats-Unis ont promis d’effacer le système bancaire iranien de la surface de la planète. EN effet, sous l’effet des sanctions bancaires américaines, de nombreux pays sont obligés de réduire leurs relations bancaires avec les mollahs sous peine de se voir appliquer la même punition par leurs homologues américaines. Après les banques allemandes, les japonaises, et voici qu’arrive le tour des banques chinoises.


04.12.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]