Accueil > News > Iran : La nuit, tous les chats sont gris !



Iran : La nuit, tous les chats sont gris !
16.07.2008

Il y a presque un mois, le régime des mollahs a publié un tableau (provisoire) des coupures nationales d’électricité. Le plan est en application depuis la troisième semaine de juin et prive quotidiennement chaque quartier de l’ensemble des villes iraniennes de 4 heures de courant. Ce plan n’a pas permis de résoudre le problème de manque d’électricité dû à une pénurie durable de combustible pour alimenter les centrales thermiques, mais il a occasionné des problèmes inédits !



Le régime évoque dans ses médias, le cas d’une représentation de théâtre qui aurait été achevée sous l’éclairage des lampes de poches. C’est drôle, mais l’anecdote est là, reprise sur tous les sites et les blogs iraniens pour dissimuler d’autres faits moins hilarants.

Le programme des coupures est devenu le meilleur allié des voleurs : Un des cas les plus fréquents est le vol de câbles haute tension, très prisés pour la récupération du cuivre. Le régime des mollahs évite de signaler les cas, mais on peut en retrouver des traces dans les journaux locaux.

Mais ce n’est pas tout. Selon le régime, dans la ville du centre, profitant de la coupure du courant donc de l’alarme, les voleurs ont dérobé le système informatique de la succursale locale de la banque centrale ! Les codes d’accès et des données sont donc perdues ce qui veut dire que certains clients n’ont plus de preuve pour revendiquer leurs dépôts. Il est fort vraisemblable que ce vol bizarre de données soit une escroquerie du régime pour s’approprier les avoirs déposés car même en admettant que l’alarme n’était pas alimentée par un générateur indépendant, on ne sait comment expliquer l’absence des gardes !

Les voleurs les plus actifs en Iran ne sont pas dans les rues, mais dans les institutions du régime. Il faut croire que le cas de cette banque a plu aux mollahs car selon une dernière nouvelle, une coupure à Téhéran a provoqué la perte définitive d’au moins 50% des données du ministère des industries et des mines, principal actionnaire de la banque IEHB qui a servi tout récemment aux mollahs pour faire transiter certains de leurs avoirs européens.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |