Accueil > News > Iran : Le « taux officiel » d’inflation est de 18,4%



Iran : Le « taux officiel » d’inflation est de 18,4%
07.04.2008

Le « taux officiel » d’inflation pour l’année iranienne terminée le 19 mars 2008 s’est fixé à 18,4%, selon un communiqué publié dimanche sur le site internet de la Banque centrale iranienne. Il faut être prudent vis-à-vis de ces chiffres car les communiqués officiels du régime ne correspondent pas aux différents chiffres que l’on peut glaner sur le même site.



A titre d’exemple, au cours de l’année dernière la Banque Centrale iranienne a annoncé qu’elle avait un excédent de 9,4 milliards de dollars, ce qui était sans doute vrai mais elle a oublié de préciser qu’au même moment elle avait 40 milliards de dollars de dettes, chiffre présent sur son site internet. Les annonces publiques faites par Téhéran sont plus d’ordre politicien qu’économique. Le taux officiel de l’inflation est sans aucun doute le sujet le plus sensible.

En réalité, le vrai taux de l’inflation dépasse même le double du chiffre annoncé et serait d’au moins 40% ! La base de notre allégation est le taux d’augmentation de la masse monétaire iranienne qui a été de 40% en 2007.

Sur la même base, on peut affirmer que l’inflation a été de 40% en 2006 et 34% en 2005... Cela fait des années que les iraniens vivent avec une hyperinflation permanente alors que le régime affiche des taux raisonnables !

L’année dernière ce taux officiel raisonnable mais complètement fictif était de 13,5%. En mai 2007, la Banque Centrale avait dit qu’il atteindrait 17% pour l’année iranienne 2007-2008. Le régime n’aurait pas pu annoncer 17% pour coller à ses prévisions car les hausses de prix ont été encore plus vertigineuses et visibles par la population au cours de l’année qui s’est achevée.

Le régime a fait au mieux en annonçant un taux de 18,4% légèrement supérieur à ses prévisions et l’annonce est en plus une déclaration sur une certaine inefficacité des sanctions... Cependant, puisque le gouvernement a échoué et que l’inflation a dépassé les prévisions, il pourrait y avoir un remaniement ministériel, preuve de la nature démocratique d’Ahmadinejad, le protecteur officiel des déshérités !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’économie iranienne
- Iran : L’inflation iranienne expliquée concrètement !
- (18 juillet 2007)

Le plan anti-inflation des mollahs
- Iran : Vers des billets (de banque) privés
- (31 décembre 2007)

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |