Accueil > News > Iran : Hausse vertigineuse des réserves en devises étrangères !



Iran : Hausse vertigineuse des réserves en devises étrangères !
20.02.2008

Il y a cinq jours, le journal Sarmayeh, citant la Banque centrale du régime des mollahs a fait savoir que les réserves en devises étrangères de l’Iran avaient atteint 52 milliards d’euros (76,1 milliards de dollars) à la fin de l’année fiscale en septembre.



En cette période de commémoration de la révolution islamique, l’annonce serait également censée montrer la vigueur de l’économie iranienne post-révolutionnaire. Mais, c’est bien étrange car il y a tout juste un mois, la Banque Centrale iranienne faisait état sur son site non pas d’un compte positif mais d’une dette de 23 milliards de dollars !

Ces fausses annonces de rentrées en devises ne sont pas uniquement des slogans prorévolutionnaires. Elles sont aussi le résultat de revenus pétroliers revendiqués par Téhéran (60 milliards de dollars en 2007). Or, ces revenus n’existent pas car les mollahs ne vendent pas le pétrole au prix actuel du baril : ils vendent des concessions d’exploitation appelées contrats buy-back (pré-vente) et de ce fait leurs revenus pétroliers sont très faibles d’où les déficits en devises. Si les mollahs vendaient le pétrole au prix du marché, l’Iran aurait actuellement dépassé la France en termes de réserves en devises.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les réserves iraniennes :
- Iran : Quand la Banque Centrale manipule les chiffres de la dette extérieure
- (21 JANVIER 2008)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |