Accueil > News > Iran : Analyse point par point de l’offre des Six



Iran : Analyse point par point de l’offre des Six
19.06.2008

Plusieurs sites d’infos ont publié le contenu de l’offre des Six aux mollahs. Initialement, ce contenu devait rester secret. En révélant son contenu en 8 chapitres, les Six espèrent mettre mal à l’aise les mollahs car il s’agit de propositions très généreuses que l’on ne refuse pas à moins d’avoir des compensations qui dépassent l’offre. C’est pourquoi, il nous a paru utile d’expliquer le refus des mollahs.



En premier lieu, nous vous rappelons que l’offre des Six est refusée car elle ne contient pas les clauses souhaitées par Téhéran. Le régime des mollahs souhaite une reconnaissance de son rôle régional qui s’exerce via le Hamas et le Hezbollah. Ce droit de regard ou droit d’ingérence dans les affaires palestiniennes ou libanaises est la garantie de survie du régime et l’offre des Six est dépourvue de référence explicite à ce sujet. De plus, Téhéran souhaite une reconnaissance américaine de ce droit d’ingérence et non un vague accord avec les Six, entité floue et dépourvue d’unité nécessaire pour lui assurer la pérennité de l’accord.

Pour arriver à arracher cette reconnaissance à Washington, Téhéran amplifie délibérément la crise nucléaire, qui n’est qu’une crise de substitution. De ce fait, les offres liées au nucléaire sont presque sans intérêt : l’Iran ne possède qu’une centrale russe dont les machines sont réglées pour un combustible russe. Par ailleurs, l’Iran dispose déjà d’un accord d’approvisionnement en combustible et de retraitement des déchets dans le cadre du contrat franco-allemand Eurodif et de ce fait n’a aucun besoin de nouvelles garanties en ce domaine. Nous allons donc écarter ce sujet et passer aux autres chapitres de cette offre.

Chapitre 2. POLITIQUE

Soutien pour que l’Iran joue un rôle constructif et important dans les affaires internationales.

Or, comme nous l’avons dit, le régime des mollahs ne veut pas jouer un rôle constructif mais avoir un droit d’ingérence. Non seulement, l’offre ne lui garantit pas ce qu’il demande, mais en plus elle va l’engager dans le processus opposé où il serait amené à se séparer progressivement de ses milices ou à les démilitariser.

Soutien à une conférence sur les questions de sécurité régionale.

Les conférences sur le Moyen-Orient se multiplient : la promesse d’une seule conférence est donc loin de satisfaire les mollahs. De plus, cette offre est dépourvue d’intérêt pour un régime qui préfère jouer les agitateurs en coulisses.

Promotion du dialogue et de la coopération sur la non-prolifération et la sécurité régionale.

Réaffirmation que résoudre la question nucléaire iranienne contribuerait à réaliser l’objectif d’un Moyen-Orient sans armes de destruction massive.

Il s’agit d’une vague promesse de dénucléarisation d’Israël. Promesse polémique mais totalement irréaliste. Cependant son insertion montre que les Six seraient prêts à promettre n’importe quoi aux mollahs pourvu que ces derniers acceptent un deal avec eux.

Coopération sur l’Afghanistan, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue.

Pshiit !

Chapitre 3. ECONOMIE

Aide pour la normalisation des relations économiques et commerciales de l’Iran avec le reste du monde, jusqu’à un soutien concret pour une réintégration complète aux structures internationales, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le régime des mollahs n’a pas besoin de l’OMC pour se maintenir au pouvoir, sa politique économique est sous l’influence de sa politique d’ingérence dans les affaires palestiniennes ou libanaises. Habitué des conflits avec les grandes puissances, il vit en permanence dans un système de chantage aux représailles économiques en alliances avec d’autres agitateurs (Chavez, Poutine...). Il n’a nul besoin d’un système transparent mais d’un statu quo de son économie opaque d’aujourd’hui.

Chapitre 4. PARTENARIAT ENERGETIQUE

Aide pour la normalisation de la coopération avec l’Iran en matière énergétique.

Même commentaire.

Chapitre 5. AGRICULTURE

Aide au développement agricole, pour permettre à l’Iran d’être autosuffisant en matière alimentaire à travers une coopération dans les technologies modernes.

Même commentaire. De plus cette offre politiquement correcte ne les intéresse guère : Les mollahs préfèrent importer des produits et non les produire car l’économie iranienne fonctionne à base de marchés noirs et de pénuries contrôlés par les gros bonnets du régime.

Chapitre 6. ENVIRONNEMENT, INFRASTRUCTURES

Projets civils dans les domaines de la protection de l’environnement, des infrastructures, des sciences et des technologies.

Pourquoi pas si ça rapporte.

Chapitre 7. AVIATION CIVILE

Coopération dans l’aviation civile, dont une possible levée des mesures de restriction sur les fabricants d’avions exportant en Iran.

C’est la seule offre concrète de ce paquet.

Chapitre 8. QUESTIONS HUMANITAIRES, SOCIALES

Aide à la formation dans des domaines comme l’ingénierie civile, l’agronomie et l’environnement.

Coopération pour le développement des capacités de réponse aux situations d’urgence, comme la recherche sur les séismes ou la prévision de catastrophes naturelles.

Non parce que Téhéran souhaite préserver son mystère pour les entrepreneurs et investisseurs étrangers. La règle d’or du régime est son opacité dans tous les domaines.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le refus de Téhéran :
- Iran : L’offre des Six a deux défauts intrinsèques
- (13.06.2008)

Pour en savoir + sur l’économie iranienne :
- L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs
- (29 DÉCEMBRE 2006)

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |