Accueil > News > Iran : Acheter l’indulgence de Moscou !



Iran : Acheter l’indulgence de Moscou !
30.07.2008

Les relations entre Téhéran et Moscou sont de plus en plus chaotiques. Suite aux signaux amicaux du régime des mollahs en direction de Washington, Moscou a cessé sa coopération sur la centrale de Bouchehr, mais aussi remis en cause sa promesse de livrer à Téhéran certains missiles. Les russes ont aussi rejeté encore une fois la demande de l’Iran d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), adhésion qui placerait l’Iran sous la protection des armées russes et chinoises.



Téhéran se trouve dans une situation impossible à gérer : il veut à la fois bénéficier de cette couverture militaire, mais aussi conclure une entente avec Washington, le pire adversaire des russes et des chinois. Puisqu’il ne peut pas renoncer à son flirt avec Washington, Téhéran a décidé de couvrir les russes de cadeaux !

En deux jours, deux importants contrats ont été signés avec Moscou, augmentant ainsi encore plus la dépendance de l’Iran à la Russie. Le constructeur russe de poids lourds Kamaz a obtenu un contrat pour la livraison en 2009 à l’Iran de 1.700 kits d’assemblage de camions. Ce même nombre de kits est prévu pour l’année en cours dont il ne reste que 6 mois. Visiblement, les russes ont obtenu un contrat annuel d’un volume fixe quelles que soient les capacités de production iranienne ou encore les besoins du marché iranien. Le service de presse de Kamaz a vendu la mèche : avec cette commande, Kamaz doublera ses exportations et pourra remonter plus haut dans le classement mondial des grands constructeurs de poids lourds.

Outre ce contrat incroyable dont les termes semblent avoir été dictés par les dirigeants russes, Moscou a également vendu à l’Iran 2 turbines à gaz destinées à son usine thermique d’Ispahan pour un montant de 1,8 millions d’euros. Après ces deux jolis contrats signés, Téhéran a encore renouvelé sa demande d’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une manière indirecte de demander un assouplissement dans la position de Moscou. Il en faudra plus pour amadouer les russes ; les mollahs devront sans doute livrer d’autres secteurs économiques iraniens à leurs insatiables alliés russes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran - Gazprom : Un marché de dupes
- (14 JUILLET 2008)

Pour en savoir + :
- Les Russes sont pressés de fidéliser le marché Iranien
- (9 DÉCEMBRE 2005)

| Mots Clefs | Zone géopolitique : Alliance IRAN-RUSSIE |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (des mollahs) |