Accueil > Economie Iranienne ( ou Politique Economique des mollahs)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran-Italie : Vade retro Romano !

Le 1er ministre italien à nouveau réélu de justesse à son poste a fait paraître un démenti aux derniers propos de Larijani, le négociateur en charge du dossier nucléaire iranien.


04.03.2007

Iran – Corée du Nord : L’efficacité prouvée des sanctions bancaires

En échange d’une aide énergétique substantielle, la Corée du Nord s’engage à fermer puis à désactiver son réacteur de Yongbyon qui produit du plutonium et a fourni le matériau fissile ayant permis la fabrication de six à huit bombes atomiques. La raison de ce succès est l’application de sanctions bancaires décidée unilatéralement par les Américains. Ceci est en réalité une réponse à la note de Solana qui prétend que les sanctions et les résolutions sont inefficaces.


15.02.2007

Iran : Une affaire révélatrice de l’état économique iranien

Iran Khodro, le célèbre assembleur d’automobiles, serait le plus gros constructeur du Moyen-Orient. En réalité le Moyen-Orient n’a pas véritablement d’industrie automobile et les chiffres pris en compte ne prennent pas en compte les deux plus grands marchés régionaux : la Turquie et Israël.


02.02.2007

Iran : Les comptes bancaires des mollahs en Europe

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne vous parle des difficultés financières de l’Iran et des iraniens. Parallèlement, les mollahs continuent d’accaparer les richesses du pays et détourner des sommes astronomiques à leurs profits personnels.


24.01.2007

Iran : La maison d’Ahmadinejad !

Le président iranien se « f... de la gueule des députés ». Ce n’est pas nos journalistes qui l’écrivent mais bel et bien les mots que tenaient certains députés iraniens à la sortie de la dernière réunion du Parlement islamique.


23.01.2007

Iran : Téhéran lance son propre World Trade Center !

Les autorités du régime des mollahs ne passent pas une journée sans se livrer à des exercices d’autosatisfaction rappelant étrangement la communication « à la soviétique », mais dans un domaine peu approprié à ce genre publication, puisqu’il s’agit de la bourse.


18.01.2007

L’Iran s’apprête à réduire sa consommation d’essence

En vertu de la prochaine loi de « management » de la distribution du carburant, qui entrera en vigueur dans le cadre du nouveau budget de la prochaine année iranienne, le gouvernement d’Ahmadinejad prévoit de développer les transports en commun, d’encourager l’usage des moteurs à gaz ou au diesel et surtout de rationner l’essence ! Cadeau du Nouvel An (21 mars) du régime et sans doute une mesure pour mettre la pression sur le peuple.


13.01.2007

Iran : L’économie se porte mal, mais Géo se porte bien !

Mohamad Reza Bahonar [1], un très influent député iranien, à la fois vice-président et porte-parole du Parlement Islamique, un personnage idéologiquement très proche d’Ahmadinejad, a dénoncé les dépenses du régime et déclaré que celles-ci étaient responsables de l’inflation et de la hausse vertigineuse des prix dans les secteurs alimentaires et le logement.


10.01.2007

Iran - Malaisie : Pas de contrat gazier dans l’immédiat

L’annonce faire par l’Iran de la signature d’un contrat gazier offshore avec la SKS Malaisienne est encore un canular du régime des mollahs. Comme dans le cas d’un dernier contrat avec les chinois, il s’agit d’une option d’achat et non pas d’un contrat ferme qui permettrait à l’économie iranienne quelques investissements dans l’immédiat.


09.01.2007

Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !

Les Etats-Unis ont engagé depuis plusieurs mois une campagne visant à convaincre de grands établissements bancaires privés de cesser leurs transactions avec l’Iran. Selon un responsable iranien, les projets gaziers de ce pays ont été bloqués suite à la décision de ces banques d’accepter la demande américaine et de cesser leurs prêts à l’Iran.


30.12.2006

L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs

L’économie iranienne est un édifice mystérieux. En occident, on attribue sa lenteur ou ses lacunes à la nationalisation du secteur privé au lendemain de la révolution islamico-communiste iranienne qui a tourné en faveur des mollahs. Mais l’économie iranienne n’est pas un modèle étatique : c’est un modèle hybride très particulier.


29.12.2006

Iranian Economy and the last chance for the mullahs

The Iranian economy is a mysterious structure. In occident, we attribute its slowness or its loopholes to the nationalization of the private sector shortly after the islamico-Communist Iranian revolution which turned in favour of mullahs. But the Iranian economy is not an official model: it is a very specific hybrid model.


29.12.2006

Selon la presse, les réserves de la Banque Centrale sont à zéro !

La nouvelle se trouvait en première page du quotidien Mardom Sâlâri et longuement expliquée à la page 15 du quotidien : les réserves nationales sont désormais négatives !


28.12.2006

Iran : libéralisme et guerre économique

La situation économique en Iran en 2005-2006 était a priori satisfaisante : le PIB de 187 milliards de dollars augmentait de 5,4 % avec une inflation contenue à 12 %, la masse monétaire M2 représentait seulement 50 % du PIB, les exportations (60 milliards de dollars) couvraient largement les importations (41 milliards), l’excédent de la balance des paiements de 13,5 milliards alimentait des réserves qui se montaient à 36 milliards de dollars (mais avec une dette extérieure de 24 milliards).


27.12.2006

Iran : l’Euro est tombé au plus bas

L’euro était quasiment stable lundi après avoir touché son plus bas niveau depuis plus de trois semaines, en dépit du creusement du déficit américain des comptes courants au troisième trimestre.


20.12.2006

L’Iran aide le Danemark à se désamianter

Selon un site communiste de défense des travailleurs iraniens, le Danemark aurait vendu à l’Iran ses vieux trains amiantés et cancérigènes dont il devait se débarrasser. Le texte a le charme désuet de la lutte finale.


20.12.2006

Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien

Le groupe pétrolier français Total, déjà impliqué dans une affaire de corruption présumée en lien avec l’Irak, fait l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire sur des soupçons de corruption en vue de l’obtention d’un contrat gazier en Iran entre 1996 et 2003.


20.12.2006

Iran : Euro, dollar et guerre économique

Le gouvernement iranien a décidé ce 18 décembre de remplacer le dollar par l’euro dans les échanges extérieurs et avoirs à l’étranger a déclaré Gholam-hossein Elham (porte-parole). Après avoir commencé à convertir les réserves de dollars en euros depuis le mois dernier, il cherche ainsi à se protéger de la dépréciation du dollar sur le marché des changes et à résister aux pressions américaines d’après Morteza Tamadon (membre de la commission du budget du Parlement).


19.12.2006

Iran-Russie-France : cache-cache à trois !

La France essaie de rédiger une résolution selon les demandes Russes avec l’espoir d’une adoption avant Noël. Ce n’est pas la première fois que l’état français agit selon les intérêts de l’état russe, mais la version précédente de cette résolution avait quand même échoué car les russes la trouvaient encore trop dure envers l’Iran et les américains la trouvaient trop molle.


12.12.2006

Iran : main basse sur l’or rouge

Le safran iranien est en danger. La nouvelle risque de paraître bien puérile dans ce monde de brutes, mais elle est d’importance. En effet, le safran est un des composants essentiels de la gastronomie iranienne et le safran d’Iran est, des tous meilleurs du monde, si ce n’est le meilleur.


29.11.2006

Iran : La Saga Africa des mollahs !

L’économie est bonne pour les ânes... c’est du moins ce que disait Khomeiny et manifestement ceux qui poursuivent son oeuvre de destruction du pays continuent sur la même lancée !


27.11.2006

L’Iran, son dernier espoir est l’Euro !

Selon Bloomberg, le groupe financier américain spécialisé dans l’information économique, le Japon, deuxième importateur de pétrole dans le monde après les Etats-Unis, a décidé de bloquer son financement d’un montant de 10 milliards de dollars dans ses projets en Iran jusqu’à ce que le pays se soumette aux demandes de suspension de son programme nucléaire. La décision a été prise par la banque d’Etat Japan Bank for International Cooperation.


25.11.2006

Iran : Clearstream au secours des mollahs

La Standard Chartered Bank, la HSBC et le Crédit Suisse ont annoncé qu’à compter du 12 Novembre 2006 leurs relations en dollars avec les établissements iraniens prenaient fin. Le 12 septembre, Washington avait adressé un avertissement aux banques suisses en les invitant fermement à interrompre, ou au moins à limiter sévèrement, leurs liens avec leurs homologues iraniennes.


16.11.2006

Le Monde | Les bonnes affaires de la France en Iran

Les investissements français se sont multipliés en Iran. Profitant de l’absence des entreprises américaines auxquelles leur gouvernement a interdit de frayer avec des Etats qualifiés de voyous, les multinationales européennes en général et françaises en particulier, ont monopolisé les contrats. Sur quinze ans, 20 à 25 milliards d’euros auraient été investis en Iran par des multinationales françaises.


09.11.2006

Iran : la customisation de Khomeiny

Le billet d’humeur est généralement un court article de presse écrit sur un ton corrosif, mais il arrive que les billets de banque se transforment aussi billets d’humeur. Ainsi récemment en Europe, l’on a vu de nombreux billets en Euros se retrouver barrés d’une petite croix rouge à l’emplacement de la carte de la Turquie, en signe de protestation contre son éventuelle entrée dans l’UE.


08.11.2006

Iran : l’essence bientôt sous rationnement

Le Parlement iranien a approuvé une dépense supplémentaire de 2 milliards de dollars pour importer de l’essence jusqu’à la fin de l’année iranienne (mars2007). Le Parlement pourrait prévoir des mesures de rationnement pour les automobilistes. Ce vote a été approuvé par 158 des 227 parlementaires islamiques iraniens.


05.11.2006

Iran : le vide-grenier des mollahs

Il y a environ deux semaines, le site Baztab, organe des rumeurs officielles, avait fait état d’un détournement d’un genre inédit : M. « R » et M. « A », deux personnalités de premier plan, avaient emprunté 900 milliards de rials (100 millions de $) à une banque, l’argent avec lequel ils avaient racheté la même banque, faisant ainsi d’une pierre deux coups.


22.10.2006

Investir en Iran est de plus en plus risqué

Les réserves en devises de l’Iran dans les banques étrangères ont atteint fin juillet 52,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 38,8% par rapport à la même période de l’année précédente, à la même date, la dette extérieure iranienne s’élevait à 18,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 86,6% par rapport à l’année précédente…


17.10.2006

Iran : le Choix de résister

Dans notre analyse d’hier, nous avons mis en exergue l’avertissement qui s’adresse à l’Iran au travers des sanctions décidées à l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord.


16.10.2006

Iran : 200.000 ouvriers impayés depuis des mois

Environ 200.000 ouvriers iraniens travaillant dans 500 usines n’ont pas été payés depuis des mois, a déclaré Alireza Mahjoub, député de Téhéran et secrétaire général de la Maison du Travailleur, syndicat officiel, a rapporté jeudi la presse iranienne.


13.10.2006

Iran : Le Figaro suit un cahier des charges précis

Le Figaro a publié un article sous le titre prometteur de La baisse des cours du pétrole fragilise l’Iran : décodages. Il s’agit d’un article de Delphine Minoui qui, sur l’échiquier du journalisme, se trouve à l’extrême opposé d’Anna Politkovskaya. Autant l’une a été courageuse et dénonçait les inégalités car elle aimait les humbles, et autant celle-ci est aux ordres pour cacher les vérités, et au besoin les maquiller, pour satisfaire les attentes des puissants.


12.10.2006

L’Iran s’offre aux touristes et aux groupes hôteliers

La dernière idée lumineuse des dirigeants est celle de faire venir des touristes pour visiter les sites nucléaires, histoire de prouver leur côté éminemment pacifique. Les visites guidées existent partout pour les plus jeunes, mais une visite scolaire n’a jamais transformé un camp militaire en Disneyland.


07.10.2006

Iran : une économie sous perfusion

« R. B. » de France Info a fait ce matin un reportage sur la situation économique de la république islamique, un reportage où il évoque rapidement l’inflation qui serait plus de 20%, et le chômage qui serait de l’ordre de 25% de la population active. Mais nous connaissons bien « R. B. » et son reportage reste dans la franche ligne de France Info : 10% de vérité pour 90% de contenu pro-régime. L’objet de ce reportage était les sanctions et en 1 minutes 54 secondes, « R. B. » a eu le temps nécessaire pour glisser : la situation est déjà dure et les iraniens savent qu’elle peut empirer suite aux sanctions.


06.10.2006

<HTML>Le Figaro : L’Iran et l’arme à « double tranchant » du pétrole

Rubrique Opinions | Par David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste des relations Iran-monde arabe.


28.09.2006

Iran : vers une inflation record

L’inflation monétaire dans la république islamique est toujours aussi élevée et les derniers chiffres officiels ne font que confirmer ce que nous disons dans nos articles. L’inflation iranienne est, d’après nos évaluations, située au moins entre 20 et 25% selon que l’on prenne les chiffres de Téhéran et des grandes villes ou bien ceux des campagnes et régions frontalières.


26.09.2006

La décadence actuelle du système bancaire iranien

Nous avons constaté un fait surprenant sur le site francophone de l’IRNA (agence de presse de la république islamique). Les rubriques social, culture et sciences ne contiennent aucun article. Afin de remédier à ce manque, nous avons décidé de publier des témoignages d’iraniens sur leur quotidien sous le régime des mollahs. Ce premier texte nous parle de Saïd et Syamak : les frères ennemis.


18.09.2006

Une première sanction Bancaire frappe l’Iran

A Paris, il existe un établissement bancaire iranien situé au 16 rue de la Paix qui va avoir théoriquement de plus en plus de mal à traiter avec les USA. Et de manière directe et indirecte l’agence Parisienne de cette très grande banque iranienne comme celles d’autres pays du monde ne manquaient pas de faire des transactions avec les USA pour des raisons plus ou moins avouables.


11.09.2006

Le déclin économique de l’Iran a déjà commencé

En réponse à l’article de la délirante Delphine Minoui dans le Figaro [2] | Ces jours-ci, la menace des sanctions économiques contre l’Iran fait couler beaucoup d’encre et on parle énormément des effets réels ou supposés de celles-ci sur l’économie iranienne. Comme toujours, ces discussions ne concernent qu’un monde virtuel entièrement détaché de la réalité du pays.


02.09.2006

Iran : La condition ouvrière dans l’industrie automobile | 1

La révolution islamique ayant eu pour objet l’amélioration du sort des déshérités, il serait opportun de jeter un coup d’œil rapide sur ceux-ci après trente ans d’efforts acharnés d’un régime qui officiellement ne songe qu’au bien être de sa population. Nous prendrons comme exemple l’industrie automobile qui, s’emble-t-il, est devenue le fer de lance de l’industrialisation accélérée du pays.


29.08.2006

Economie : L’industrie automobile iranienne se soviétise

En l’espace de quelques années seulement, la production automobile de l’Iran est passée de moins de 300,000 véhicules par an à 700,000 par an en 2005 et il est prévu qu’elle puisse d’atteindre 1,000,000 en 2007 ! [ Décodages ]


26.08.2006

Le Vin islamicorépublicain, millésime 2006 !

Comment dit-on pot-de-vin en novlangue islamicorépublicaine ? Pot à eau ? Il est certain que l’islam interdit la consommation du vin, mais il n’est absolument pas prouvé, bien au contraire, que toucher des pots-de-vin soit interdit. Et d’ailleurs les faits quotidiens des dirigeants du régime de Téhéran nous prouvent tous les jours qu’ils sont même de grands amateurs de ces fameux pots.


16.08.2006

Iran : Ah si j'étais riche !

La république islamique a annoncé que ses exportations non-pétrolière avaient été de 12 milliards de $ l’an dernier (Mars 2005-mars 2006), dépassant pour la première fois les objectifs fixés. Et c’est cette dernière précision qui nous a fait réagir.


17.07.2006

Iran nucléaire : Paris confirme nos craintes

Dans notre article consacré à la diplomatie française, nous évoquions le choix que ce pays doit faire dans la crise iranienne. Nous pensions que la France devrait renoncer au rêve de devenir le partenaire stratégique de l’Iran et choisir entre les Etats-Unis ou la Russie qui sont les seuls à pouvoir prétendre jouer ce rôle.


15.07.2006

L'économie iranienne se porte bien (ministre milicien)

Le ministre de l’économie de la république islamique s’est fermement élevé contre les analystes qui donnent des chiffres fantaisistes et contre les journalistes qui relaient ces informations. Pensait-il à nous ?


11.07.2006

Iran : Sur la route de l’Afrique

Tout a un prix. Le régime des mollahs est sous la menace des sanctions et s’est lancé dans une politique de prêts bancaires ou de dons susceptibles de lui valoir l’amitié sans bornes de pays trop pauvres ou trop isolés pour s’en sortir.


09.07.2006

Ahmadinejad, l’acheveur de l’économie Iranienne

Mahmoud Ahmadinejad, surnommé le finisseur ou l’acheveur [3], n’est pas content. La directive pour la privatisation de l’Iran va à l’encontre de ses promesses électorales. Il a décidé donc d’utiliser le plan de privatisation annoncé par le guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei pour distribuer aux plus pauvres des actions à un prix préférentiel.


05.07.2006

Iran : des privatisations sur mesure

Khamenei, le guide suprême des mollahs et « officiellement » la plus haute autorité de l’Etat [4], a fixé le cadre pour une privatisation de 80% des institutions publiques et étatiques, dont les grandes industries et les grandes sociétés.


04.07.2006

La charité bien ordonnée commence par les Fondations

Les Fondations, ou Bonyad, sont les piliers de la république islamique. Au lendemain de la Révolution, en 1979, les grandes fortunes furent confisquées et les banques, les manufactures, l’industrie chimique et automobile, les hôtels furent expropriés par l’état islamique, mais on ne peut pas parler d’une nationalisation parce que la gestion de fortunes et entreprises fut confiée à des Fondations « caritatives » !


03.07.2006

Les nouveaux princes du pétrole portent des flingues !

La milice des gardiens de la révolution est sur le point de prendre encore plus d’importance en entrant dans les secteurs du gaz et du pétrole du pays. L’opération est placée sous la houlette d’Ahmadinejad (issu de cet organe répressif) et parrainée par le binôme Khamenei-Rafsandjani.


29.06.2006

Iran : le pétrole et la crise nucléaire

Forte de sa manne pétrolière et gazière, la Russie va rembourser par anticipation toute sa dette vis-à-vis du Club de Paris d’ici le 21 août, soit 22,3 milliards de dollars, affichant ainsi sa santé financière retrouvée huit ans après la crise de 1998.

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole.


23.06.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]