Accueil > News > Iran : Euro, dollar et guerre économique



Iran : Euro, dollar et guerre économique
19.12.2006

Le gouvernement iranien a décidé ce 18 décembre de remplacer le dollar par l’euro dans les échanges extérieurs et avoirs à l’étranger a déclaré Gholam-hossein Elham (porte-parole). Après avoir commencé à convertir les réserves de dollars en euros depuis le mois dernier, il cherche ainsi à se protéger de la dépréciation du dollar sur le marché des changes et à résister aux pressions américaines d’après Morteza Tamadon (membre de la commission du budget du Parlement).



Les mollahs iraniens se trompent complètement sur le plan économique et financier, ce qui est en train de leur faire perdre la guerre économique. Ils tombent dans le même type de piège que l’URSS dans les années 80 : les Américains incitent leurs adversaires à développer des armes coûteuses qui ruinent l’économie nationale qui s’écroule alors avec son régime (ce qui est l’objectif final), ce qui a l’avantage d’éviter une guerre de haute intensité (dans le jargon des militaires). La guerre froide contre le communisme s’est ainsi bien terminée (pour le monde libre). Il en sera de même pour la guerre menée contre les dirigeants les plus dangereux de certaines sectes musulmanes, et en particulier les mollahs iraniens.

Un économiste iranien proche du gouvernement, Mohammad Reza Behzadian, est pourtant bien conscient que le passage des importations et des pétrodollars en euros aura des conséquences très fortement négatives car le dollar est toujours préféré par les marchés.

Ce n’est pas en changeant les dollars en euros que les mollahs iraniens pourront échapper aux obstacles mis par les Américains à leurs transferts de fonds, même si les banques françaises et allemandes tentent de les aider.

Par ailleurs, l’euro est quasiment à son maximum historique par rapport au dollar qui ne pourra que se renforcer à l’avenir. La conversion de ces dollars en euros accentuera encore les pertes de change de l’Iran. Les mollahs sont de mauvais spéculateurs !

La décision très politique des mollahs n’a eu aucune incidence sur le marché des changes : la parité euro-dollar n’a pas bougé d’un cent au cours de cette journée à la suite de cette annonce. Les mollahs iraniens ne devraient pas oublier qu’ils sont un nain économique et financier par rapport à la zone euro et aux Etats-Unis.

Leur agitation n’est que médiatique et politique. Seuls les adversaires du capitalisme libéral des Etats-Unis (en particulier les journalistes) croient encore que le régime des mollahs est puissant et qu’il réussira à vaincre l’hyper-puissance américaine ! Les dirigeants communistes chinois ont bien compris, eux, que la clé de la réussite (et de l’influence dans le monde) est la croissance du PIB et du niveau de vie de la population : la banque centrale de Chine détient 1,000 milliards de dollars ! Ce ne sont pas les réserves de pétrole qui font la richesse des nations, mais le travail des hommes.

L’économie iranienne est endettée et d’ailleurs seules ses dettes sont connues et personne ne peut affirmer le montant exact des réserves en devises de la Banque Centrale iranienne. Les mollahs iraniens courent à leur perte, en entraînant malheureusement avec eux les Iraniens restés dans leur pays… Dans 3 ou 4 ans, les mollahs ne seront pas les maîtres de monde en possédant la bombe atomique. Leur régime aura fait faillite, comme l’URSS.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Tous les articles de Jean-Pierre CHEVALLIER | Business économiste

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur :
- La dette extérieure de la république islamique en 2005
- (06 Novembre 2005)

| Recherche Par Mots Clefs : Politique Economique des mollahs |