Accueil > News > Le Vin islamicorépublicain, millésime 2006 !



Le Vin islamicorépublicain, millésime 2006 !
16.08.2006

Comment dit-on pot-de-vin en novlangue islamicorépublicaine ? Pot à eau ? Il est certain que l’islam interdit la consommation du vin, mais il n’est absolument pas prouvé, bien au contraire, que toucher des pots-de-vin soit interdit. Et d’ailleurs les faits quotidiens des dirigeants du régime de Téhéran nous prouvent tous les jours qu’ils sont même de grands amateurs de ces fameux pots.



Ainsi coup sur coup deux nouvelles parvenues de Téhéran s’entrecroisent, d’un côté des milliards (de dollars) sont empruntés sur le marché international, et de l’autre d’autres milliards sont investis en dehors de l’Iran. À chaque fois une partie de ces fonds sert à alimenter quelques comptes particuliers ouverts dans des banques précédemment en Europe et aujourd’hui en Asie Pacifique ou dans le Golfe Persique.

La première nouvelle concerne le Venezuela. Le régime des mollahs fait du forcing pour accroître durablement sa présence et son influence dans le continent sud-américain et tous les moyens sont bons. Les mollahs y ont créé plusieurs co-entreprises : une joint-venture pour exploiter et développer deux champs pétroliers, une seconde joint-venture pour le montage d’une société pétrochimique et des raffineries et finalement une troisième joint-venture pour le lancement en octobre de la fabrication de quelques 6 000 véhicules Samand par an au Venezuela.

Dans le même temps et face aux 4 milliards de $ qui est le chiffre avancé pour les 3 joint-ventures citées plus haut, la république islamique d’Iran vient d’obtenir un prêt de 1,5 milliards de $ de l’IDB (la Banque Islamique pour le Développement dont elle est elle-même le seul bailleur de fonds).

Cette somme doit être utilisée pour une vingtaine de projets dans les domaines de l’eau, de la santé et des transports. Il y a des projets d’irrigation dans la région de Qom, la fabrication d’un laboratoire de plasma sanguin ou bien encore une autoroute au milieu du parc du Golestân (un site écologique protégé) !

Il n’y a pas de véritables liens entre les deux affaires de gros sous, ce sont deux exemples d’affaires opaques (ou factices) qui permettent aux mollahs d’empocher de jolis pots-de-vin ou de détourner les milliards de $ alloués aux projets. Idem pour les sommes qui sont supposées alimenter les réseaux internationaux du Hezbollah, certaines sommes atterrissent sur les comptes bancaires des intermédiaires iraniens, libanais ou sud-américains, sans compter les salaires des dirigeants locaux du Hezbollah.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Embargo : Les craintes affichées des mollahs milliardaires
- (10.02.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : La Politique Economique des mollahs ]

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Economie et écologie au pays des mollahs :
- Iran : Un des joyaux de l’écologie a été victime d’un incendie
- (08.09.2005)

Incendie et bonnes affaires :
- Iran : Quand le nucléaire débouche sur les bonnes affaires !
- (10.04.2006)