Accueil > News > L’économie iranienne se porte bien (ministre milicien)



L'économie iranienne se porte bien (ministre milicien)
11.07.2006

Le ministre de l’économie de la république islamique s’est fermement élevé contre les analystes qui donnent des chiffres fantaisistes et contre les journalistes qui relaient ces informations. Pensait-il à nous ?



Très remonté, Davoud Danesh-Jafari a insisté lourdement sur le fait qu’en Iran l’inflation ne dépassait pas les 10,3% comme l’affirment les analystes et journalistes qui ne comprennent rien à l’économie iranienne (selon les termes du ministre) !

10,3% est pourtant un chiffre très en-dessous de ce que nous avons l’habitude de citer. Mais le milicien des Pasdaran Danesh-Jafari qui est un véritable spécialiste en propos incohérents s’est ainsi opposé au chiffre officiel publié par la Banque Centrale (Bank Markazi) qui faisait état de 12,1% entre Mars 2005 et Mars 2006. Des chiffres que la plupart des experts iraniens ou mondiaux estiment le double (au bas mot).

Sur 360 produits de référence, seulement quelques-uns ont des niveaux d’inflation supérieurs à ce qui est normal a encore insisté Danesh-Jafari et ce au lendemain d’une mise-en-garde par des économistes internationaux. Ces derniers avaient averti que l’Iran, deuxième producteur de pétrole de l’OPEP, aurait à faire face à une « hyperinflation » si le pays continuait « à faire tourner la planche à billets » en se basant sur les rentrées de devises escomptées.

L’Iran compte sur 60 milliards de $ de rentrées sur le pétrole pour l’année prochaine, mais prévoit déjà d’en dépenser 98 milliards. On se souvient qu’une des promesses d’Ahmadinejad sur laquelle il s’est fait élire était de mieux partager les revenus du pétrole avec le peuple (un slogan emprunté à Khomeiny).

Mais les déclarations de ce ministre s’inscrivent dans la volonté de la république islamique d’affirmer son invulnérabilité face à la menace des sanctions. En février dernier, le même ministre avait déjà fait des déclarations dans ce sens [1].

Pour un pays qui n’aurait que 10 % d’inflation nous nous contenterons juste de vous rappeler la hausse du prix de la denrée de base : Le Pain. Quant à I-R, il maintient ses chiffres d’inflation en république islamique : Plus de 20% par an (malheureusement pour les iraniens).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole
- Iran : le pétrole et la crise nucléaire
- (23.06.2006)

Pour en savoir + sur la crainte des sanctions
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes
- (20.01.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : «Politique Economique des mollahs»]

Pour en savoir +
- L’inflation record en Iran
- (10.05.2006)

[1Danesh-Jafari en Fev. 2006 : L’Iran est prêt aux sanctions internationales qu’il juge d’ailleurs peu probables, a déclaré samedi à Téhéran le ministre iranien de l’Économie et des finances Davoud Danesh-Jafari. « L’Iran a déjà fait face à de tels problèmes, son économie est prête à s’adapter à une nouvelle situation, mais je ne crois pas que la communauté internationale se décide à exercer de telles pressions sur l’Iran », a noté le ministre au terme des entretiens avec une délégation russe. La république islamique ne craint pas les sanctions parce que l’Histoire lui a prouvé au cours des années passées que malgré les menaces, la communauté internationale n’était jamais passée aux actes et qu’au contraire pour des raisons économiques, elle avait toujours coopéré avec l’Iran des mollahs à toutes les périodes des 27 dernières années.