Accueil > News > Iran : Sur la route de l’Afrique



Iran : Sur la route de l’Afrique
09.07.2006

Tout a un prix. Le régime des mollahs est sous la menace des sanctions et s’est lancé dans une politique de prêts bancaires ou de dons susceptibles de lui valoir l’amitié sans bornes de pays trop pauvres ou trop isolés pour s’en sortir.



C’est ainsi que l’Iran connu par l’insécurité de ses propres routes va accorder une allocation de 300 millions de $ à la Côte d’Ivoire. Il ferait mieux de consacrer cette somme à l’amélioration de sa propre infrastructure routière qui a fait plus de 38000 morts en 2005 améliorant son score de 2004 afin de demeurer toujours en tête du classement mondial dans ce domaine.

C’est donc le régime des mollahs qui va débourser 300,000,000 de $ à l’ami Gbagbo pour la réhabilitation du tronçon autoroute Nord, Sanglobo-Yamoussoukro, et bien d’autres infrastructures routières ivoiriennes.

On doit cet investissement incroyable à la BID, la Banque islamique de développement (d’Iran) qui a réaffirmé l’allocation d’une enveloppe de 165 milliards de Francs CFA à la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une « coopération économique ». C’est Mamadou Boubacar Cissé, vice-président chargé des opérations de l’institution financière islamique qui l’a annoncé. Comme vous l’avez remarqué, la vice-présidence de la « Bid(e) » a été confié à un Africain. M. Cissé n’en doutons pas a été choisi pour son réseau de clients potentiels de pays qui aiment les allocations en échange d’un vote amical à l’ONU.

La réhabilitation de l’autoroute Nord avait été maintes fois annoncée, mais jamais réalisée, du fait de la crise ! Aujourd’hui, les Ivoiriens peuvent se tranquilliser et espérer emprunter cette voie dans peu de temps en toute quiétude. Et ce, grâce à des fonds publics iraniens que le régime des mollahs se garde de dépenser pour résorber les inégalités en Iran. Le malheur des uns…

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’état des routes en Iran:
-  Iran au 1er rang mondial
- (08.09.2005)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Pays Africains |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |