Accueil > News > Iran : l’essence bientôt sous rationnement



Iran : l’essence bientôt sous rationnement
05.11.2006

Le Parlement iranien a approuvé une dépense supplémentaire de 2 milliards de dollars pour importer de l’essence jusqu’à la fin de l’année iranienne (mars2007). Le Parlement pourrait prévoir des mesures de rationnement pour les automobilistes. Ce vote a été approuvé par 158 des 227 parlementaires islamiques iraniens.



L’Iran produit environ 4 millions de barils par jour et en exporte 2,4 millions. L’Iran, second producteur de pétrole au monde, importe 60 % de son pétrole raffiné. Les raffineries iraniennes, autrefois les plus importantes raffineries au monde, sont dans état de délabrement avancé et n’ont qu’une capacité de 42 millions de litres/jour (chiffre officiel et gouvernemental) pour une demande de près de 80 millions de litres.

Le pays est aussi l’un des plus grands importateurs de pétrole raffiné. En février 2006, le Parlement de la république islamique avait approuvé un budget en expansion d’un montant de 2,5 milliards, mais on constate que ce budget a déjà été englouti et qu’il faut de toute urgence prévoir son dédoublement. Cette rallonge s’explique partiellement par la hausse des prix du pétrole qui font augmenter le prix de l’essence, la stagnation des revenus pétroliers iraniens soumis aux contrats buy-back, mais aussi par la contrebande du pétrole (l’essence subventionné est revendu en Turquie).

Kamal Daneshyar, président de la commission iranienne de l’énergie, a annoncé que les députés allaient se pencher sur l’étude d’un nouveau mécanisme de distribution de l’essence. Selon lui, il n’y a pas plus de trois solutions : soit rationner, soit vendre l’essence à 3000 rials le litre (une multiplication des prix par 3), soit la vendre à 5000 rials le litre (x5). On se souviendra qu’au temps du Shah, le litre de super était à moins de 10 rials et qu’aujourd’hui il est à environ 1100 rials.

Le même Daneshyar a parlé d’un risque de rationnement dès le 22 décembre, mais il a ajouté que le rationnement pourrait être source de corruption (trafic, revente, etc.) En réalité ce trafic est organisé par les Pasdarans eux-mêmes et l’annonce s’inscrit dans une politique de critique constructive dont le but est de prouver que les ministres et les miliciens sont honnêtes et à l’écoute du peuple. Cette attitude répond à la désaffection des miliciens de base pour le régime.

Le Parlement aussi affiche profil bas pour prévenir la colère populaire. Certains députés ont déclaré que l’adoption du financement de nouvelles importations était contraire aux promesses d’Ahmadinejad et pour rester conforme à ces promesses, il aurait fallu faire payer les riches. De nombreux iraniens compensent l’insuffisance de leur salaire en faisant le taxi et ce genre de loi risque de les léser.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le problème de l’essence en Iran :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes
- (20.01.2006)

L’essence en Iran :
- La France vend de l’essence à l’Iran !
- (20.08.2006)

Pour en savoir + sur les bonnes affaires des Pasdaran :
- Iran - Irak : Le libre échange selon les Pasdaran

- (15.07.2006)

… les bonnes affaires des Pasdaran, suite :
- Les nouveaux princes du pétrole portent des flingues !
- (29.06.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Pasdaran : milice armée & Holding |