Accueil > News > Iran : l’Euro est tombé au plus bas



Iran : l’Euro est tombé au plus bas
20.12.2006

L’euro était quasiment stable lundi après avoir touché son plus bas niveau depuis plus de trois semaines, en dépit du creusement du déficit américain des comptes courants au troisième trimestre.



Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro valait 1,3097 dollar contre 1,3081 vendredi vers 22H00 GMT. Le dollar valait 118,06 yens, contre 118,13 yens. La devise européenne a reculé lundi jusqu’à 1,3049 dollar, un plus bas niveau depuis le 24 novembre.

Ce fléchissement est survenu en dépit d’un creusement du déficit américain des comptes courants, à 225,6 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 217,1 milliards au deuxième trimestre.

Par ailleurs, selon Boursorama.com, l’annonce par l’Iran que sa Banque centrale allait procéder à un remplacement du dollar par l’euro pour ses réserves en devises, a été sans impact. La diversification des réserves est un feuilleton de longue haleine, et outre le fait que l’annonce de l’Iran a laissé sceptiques quelques économistes, le montant des réserves iraniennes ne pèse pas lourd en regard des 1.000 milliards de dollars détenus par la Banque de Chine par exemple.

« Le chiffre n’est pas disponible, mais les pays du Moyen-Orient détiennent en général un montant qui varie de 20 à 30 milliards de dollars », a estimé également un analyste londonien.

Nous saluons les journalistes de Boursorama.com qui ont sans doute lu l’excellente analyse de Jean-Pierre CHEVALLIER pour IRAN-RESIST., et le citent texto (texte en rouge ci-dessus). Mais que dire du recul de l’Euro ?

C’est sans doute l’« effet mollah ».

Attention ! Il porte la poisse et a la vie dure (au moins 28 ans).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Analyse de Jean-Pierre CHEVALLIER
- Iran : Euro, dollar et guerre économique
- (19.12.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! |