Accueil > FAUSSE(s) OPPOSITION(s)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : Lumière sur un des réseaux des mollahs en France

Récemment, un article paru le 27 avril dans Capital.fr a révélé une facette inconnue de l’affaire des pots-de-vin versés par total à la famille de Rafsandjani. Cet article signaleque la DGSE et la CIA ont découvert une société écran qui sert d’intermédiaire entre l’Iran et plusieurs groupes européens, dont les français Total, Veolia (ex-Vivendi) et EADS (EAD). Selon la DGSE, c’est bien cette société qui aurait coordonné le montage financier du contrat gazier de South Pars entre Total et l’Iran.


22.05.2007

Iran – affaire Esfandiari : Le Tango irano-américain

« La révolution islamique reprend-elle le pouvoir en Iran au détriment des institutions de la République islamique ? C’est ce que laissent supposer une série d’arrestations dont sont victimes des universitaires et journalistes iraniens en contact avec l’Occident ainsi qu’une personnalité de l’establishment islamique (Moussavian). Arrestations qui rappellent les premières années du régime », a écrit Jean-Pierre PERRIN en introduction d’un article consacré aux raisons politiques de cette arrestation.


12.05.2007

Iran - Haleh Esfandiari : Arrestation d’une lobbyiste du régime à Téhéran

Actuellement, le régime des mollahs se donne beaucoup de peine pour rendre crédible des mises en scène de la répression des femmes, mises en scène censées prouver qu’il existe des mouvements, associations ou dissidents qui utiliseraient les angles morts du régime pour le combattre de l’intérieur. Nous avons consacré un article à ces angles morts qui n’existent pas et à ceux qui utilisent cet argument infondé.


11.05.2007

Iran : La Femme dans la Constitution du régime des mollahs

Actuellement, le régime des mollahs a entrepris des mesures de restrictions vestimentaires avec un souci permanent de les mettre en application devant des caméras. Le régime a des objectifs médiatiques très précis et nous les avons évoqués : montrer visiblement la dureté du gouvernement Ahmadinejad et ce afin de réhabiliter les soi-disant modérés (qui seraient également favorables au dialogue dans le dossier nucléaire)...


10.05.2007

Iran : une affaire d’arrestation universitaire un peu louche

Cinq Iraniens ont été arrêtés après la publication de caricatures et d’articles jugés insultants pour les valeurs religieuses, dans des publications étudiantes de l’université Amir-Kabir de Téhéran. Nous pensons qu’il s’agit d’un nouvel épisode du Feuilleton anti-Ahmadinejad de cet été.


03.05.2007

Iran : Le faux récit des blogs féminins par le Figaro

Delphine Minoui, la correspondante du Figaro à Téhéran est connue pour ses articles qui sont dans la droite lignée des attentes politico-médiatiques du régime des mollahs. Après une longue période de repos, elle revient avec un article qui dépasse nos espérances car il démontre sa méthode très particulière qui consiste à glisser dans ses écrits les noms de personnages que le régime veut promouvoir.


02.05.2007

Iran : L’affaire des otages « expliquée » par un universitaire iranien

Pirouz Mojtahed Zadeh qui est professeur de géographie dans une Université islamiste à Téhéran est également directeur du très très obscur Institut de recherche Urosevic de Londres (dont il semble être le seul membre). Nous dirons que cet institut a été inventé pour donner de l’épaisseur à ce personnage. C’est d’ailleurs au titre du directeur de cet institut fantomatique que ce très actif lobbyiste du régime a donné son avis sur la libération des otages Britanniques.


15.04.2007

Exclusif Iran-USA : Halliburton au cœur d’une affaire de lobbying

L’entreprise américaine de services à l’industrie pétrolière Halliburton a indiqué lundi qu’elle avait mis un terme à toutes ses activités en Iran. Cette entreprise est très critiquée car l’actuel vice-président américain en a assumé la présidence de 1995 à 2000, des années cruciales pour le régime des mollahs... | Décodages |


12.04.2007

Iran : Le Figaro s’en fout royalement !

Dans nos précédents articles consacrés à la prise des 15 otages Britanniques nous avons émis l’idée d’une exploitation politique de l’affaire et expliqué les deux contextes nationaux (actuel et historique) de l’affaire. Delphine Minoui dont nous mettons régulièrement à jour les manipulations journalistiques a repris sa plume pour donner sa version (qui est la version officielle du régime des mollahs). Ceci mérite des mises au point.


03.04.2007

Iran : Le point de vue d’un revenant nuisible, Ebrahim Yazdi

Le quotidien Suisse le Temps a interviewé le plus célèbre prisonnier de l’Iran. Le régime des mollahs a missionné un certain nombre de ses fidèles pour qu’ils jouent les opposants et comme il se doit, ils ont même été emprisonnés afin qu’ils gagnent en crédibilité et qu’ils puissent après leur libération sillonner le monde et intervenir dans des universités anglosaxonnes. De temps en temps, le régime fait appel à leur service pour défendre le système en vigueur en Iran. Si c’est un opposant qui défend le régime, celui qui entend le message ne peut douter de la légitimité d’un tel régime. Aujourd’hui, dans ce rôle, nous retrouvons Ganji ou Ebadi, mais l’un des plus célèbres de ces charlatans et qui fait vraiment fantasmer les journalistes occidentaux est Ebrahim Yazdi, âgé de 76 ans aujourd’hui. Il fut l’un des « ministres des Affaires étrangères » de la République islamique au sein du gouvernement provisoire, gouvernement qui fut responsable de milliers de meurtres et de viols.


20.03.2007

A l’occasion du 8 Mars, les iraniennes, pauvres d’elles !

Jean-Pierre PERRIN, correspondant inamovible de Libé à Téhéran, a été autorisé par le régime des mollahs à pleurer sur le sort des féministes iraniennes arrêtées à la veille du 8 mars. Nous écrivons « autorisé » car tout journaliste qui déroge à cette règle est expulsé du pays et de nombreux autres se voient refuser le visa pour Téhéran en raison de leur appartenance à des titres connus pour leur indépendance de ton. Cependant le récit de ce docile serviteur du régime des mollahs est rempli de détails formatés qu’il convient de décoder.


09.03.2007

Iran – 8 Mars : Shirin Ebadi a lancé un appel très ambigu (décodages)

Après 4 ans de déclarations très fidèles à la révolution islamique et un clin d’œil négationniste (chez Ardisson : le détail historique), finalement, Shirin Ebadi, la lauréate musulmane et accessoirement iranienne a délaissé ses actions en faveur des talibans enfermés à Guantanamo pour faire un appel en faveur des droits des femmes iraniennes. Victoire ? Pas vraiment.


09.03.2007

Iran : 2 nouvelles pseudos-manifestations anti-Ahmadinejad

En décembre 2006 alors que l’on s’approchait de l’adoption de la résolution 1737, les mollahs ont tenté de d’empêcher cette évolution en faisant mine que tout ceci (la crise nucléaire qui existe depuis 2003) était la faute d’Ahmadinejad (élu depuis mi-2005). Alors, ils avaient remis sur le devant de la ménagerie de la république islamique des bêtes savantes modérées et afin que tout ait l’air vrai, il y avait même eu des manifestations populaires hostiles au bouc émissaire du moment : Ahmadinejad


06.03.2007

Iran : Le lobby universitaire des mollahs aux USA et en Italie

Alors que le régime des mollahs s’approche de la date limite du délai des 60 jours accordés par le Conseil de Sécurité, il a commencé à changer d’attitude et mettre en avant les prétendus « modérés » du régime qui ne sont modérés que depuis peu et uniquement à propos d’une reprise des négociations au lieu de la poursuite du processus engagé par le Conseil de Sécurité. Ces fameux « modérés » ne sont en aucune manière des partisans d’autres types d’énergies et la seule preuve qu’il existe de leur modération est l’expertise d’une palette de chercheurs iraniens qui multiplient les initiatives (livres, conférences, colloques, interview) pour affirmer que le régime des mollahs possède en son sein un puissant courant réformateur ou dissident.


31.01.2007

Iran : La convergence des intérêts opposés

Depuis une semaine, nous avions droit à des titres tapageurs de sites d’obédiences islamiques ou altermondialistes, titres qui évoquent invariablement des plans d’attaque du territoire iranien par l’armée américaine. Nous nous sommes efforcés de déterminer l’origine de certaines rumeurs et nos recherches nous ont conduits vers des organismes liés à des lobbyistes du régime des mollahs installés depuis longtemps aux Etats-Unis ou vers des Think-Tank liés aux démocrates américains.


30.01.2007

Iran : Enquêtes croisées sur 3 rumeurs d’attaque militaire américaine

C’est vraiment impardonnable, nous avons écrit un article consacré au documentaire de la BBC, à propos d’une offre faite par les mollahs à Bush, sans auparavant consulter nos propres archives. Nous aurions dû…


23.01.2007

Iran : Attention, les étudiants reviennent !

Delphine Minoui, la porte-parole du régime des mollahs pour le Figaro (et pour Géo Magazine) a écrit : « La contestation gronde contre le président Mahmoud Ahmadinejad dans les universités iraniennes (notamment à l’université d’Amir Kabir - ndlr), victimes de purges menées par les ultraconservateurs ». Cependant, il s’agit d’une manipulation d’information orchestrée par les mollahs afin de prétendre que le régime n’est pas monolithique.


08.01.2007

Manifestations Anti-Ahmadinejad : décodages

Hier des étudiants iraniens ont brûlé des photos d’Ahmadienjad devant l’intéressé aux cris de « Mort au Dictateur ». Les images (de l’agence gouvernementale MEHR) ont fait le tour du monde. Il devait sans doute s’agir d’étudiants qui ignorent la constitution de la république islamique : le président du régime des mollahs n’a aucun pouvoir exécutif.


13.12.2006

Iran : Delara Darabi, 20 ans, dans le couloir de la mort

Delara Darabi est une jeune fille qui intéresse les défenseurs des droits de l’homme et nombreux sont ceux qui luttent pour la sauver. Ces derniers multiplient les médiations, les pétitions et vont même jusqu’à relire les minutes de son procès pour y déceler un détail qui pourrait la sauver. Ce sont des personnes désintéressées et louables qui se battent contre un ennemi doué d’une raison machiavélique. Nous pensons que le régime des mollahs aussi s’intéresse à sa manière au cas de Delara Darabi. Elle est utilisée pour une campagne abjecte et le régime y trouve son compte. | Décodages


10.12.2006

Iran : Non au cinéma cosmétique de Jafar Panahi

Un des vecteurs de communication du régime des mollahs est l’existence d’une relative liberté d’action pour les intellectuels iraniens : l’idée générale est que ces derniers s’adaptent aux règlements et les détournent à leur avantage pour créer leurs œuvres et aborder les sujets les plus audacieux.


08.12.2006

Iran : tous les pions dehors

En Iran, ce que les mollahs ne peuvent combattre, il l’assimilent et le clonent. Ils ont ainsi fini par créer toute une famille de faux dissidents, faux opposants, faux intellectuels, cinéastes, écrivains, poètes aux œuvres inaccessibles et introuvables.


08.12.2006

Iran : Carton Jaune à Radio Canada

La dénonciation de faux opposants est devenue par la force des choses notre sport quotidien. Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes nous allons nous pencher sur le cas de Hossein Derakhshan qui vit au Canada.


17.11.2006

The Hossein Derakhshan’s trap

The denunciation of fake opponents has become from necessity our daily sport. In order to not depart from old habits we are going to study the case of Hossein Derakhshan who lives in Canada.


17.11.2006

L’Iran et les 2 visages du « féminisme musulman »

Il se tient actuellement à Barcelone le 2e Congrès international du « féminisme musulman ». Les nouvelles parues ont toutes évoqué les paroles d’une certaine Nayereh Tohidi qui représentait les iraniennes. Au même moment en Iran, Shadi Sadr, militante des droits des femmes, a lancé une campagne pour demander aux ayatollahs d’abroger la loi sur la lapidation pour adultère. | Décodages |


08.11.2006

Iran : Shirin Ebadi recevra la légion d’honneur

Le président Jacques Chirac remettra le lundi 6 novembre 2006 les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur à l’avocate iranienne prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.


06.11.2006

Iran : de Khatami à Ahmadinejad</HTML>

Mohammad-Reza Djalili, Professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, auteur de Géopolitique de l’Iran (Bruxelles, Éditions Complexe, 2005) a publié le 21 octobre 2006 un excellent article dans les pages Débats du Figaro. | Lecture & Décodages |


23.10.2006

Iran : les 4 vérités d’Akbar Ganji

Si vous faites partie de nos lecteurs, vous connaissez sans doute nos textes sur les faux dissidents, sur leurs discours et sur leurs sorties médiatiques. L’un d’eux est Akbar Ganji. Il voyage d’un pays à l’autre pour relativiser la situation en Iran et donner l’image d’un pays comme les autres. Ce faisant, il protège ses amis, les Gardiens de la Révolution.


16.10.2006

L’Iran prépare le retour de Khatami

Le régime des mollahs a mis tout son petit personnel sur le pont pour défendre Khatami. Simultanément, des personnes qui rien ne relie, ni le point de vue idéologique, ni le parcours politique, ont pris la parole ou leur plume pour déclarer tout le bien qu’elles pensent de Khatami ou écrire de vibrants plaidoyers des progrès réalisés par cet homme pendant les huit ans de sa présidence.


03.10.2006

Iran : affaire Akbar Mohammadi ou Remue-ménage dans la dissidence intra-muros

Depuis un certain temps, sur ce site, nous dénonçons la publicité qui est faite autour de supposés opposants résidant en Iran dont la mission est de torpiller les opposants exilés. Très récemment, nous avons consacré une série d’articles à quelques-uns d’entre eux : Shirin Ebadi, Akbar Ganji, Khoïni


05.08.2006

Le N°2 de la diplomatie Américaine prône le dialogue avec les mollahs !

Burns, un proche de Mlle Rice, est à l’heure actuelle le principal architecte et la cheville ouvrière de la politique extérieure américain : Il est partisan de « faire confiance » à ceux qui dialoguent avec Téhéran. Burns est surtout le principal contact des époux Ledeen à la Maison-Blanche [1] [2] [3].


22.07.2006

Ganji, le gréviste itinérant

Ganji, l’un des plus médiatisés opposants iraniens (si ce n’est le plus), et sur le compte duquel nous avons toujours émis les plus sérieux doutes en le cataloguant dans la série des faux opposants, fait encore parler de lui : Il n’y a pas un magazine d’actualité politique qui ne fasse un article sur le personnage au moment où celui-ci lance une grève de la faim de quelques jours.


15.07.2006

L'UE réclame la justice pour l'iranien Jahanbegloo

L’Union européenne (UE) a une nouvelle fois exprimé lundi son « inquiétude » au sujet des droits de l’Homme en Iran, s’alarmant en particulier du sort de l’intellectuel irano-canadien Ramin Jahanbegloo, incarcéré depuis la fin avril sous l’accusation d’espionnage.


11.07.2006

Le cas de Moussavi Khoini et d'Amnesty International

Seyed Ali Akbar Moussavi Khoini est un surdoué comme tous les nouveaux opposants iraniens : à 26 ans, il a trouvé le temps d’être un milicien accompli, le fondateur de la branche des anciens élèves du fameux BCU (le syndicat islamiste qui surveille les universités) et il a même été un député réformateur du Parlement Islamique.


09.07.2006

Que reste-t-il du mouvement des étudiants iraniens ?

C’est à se demander si nous n’avons pas été bernés pendant des années avec ceux en qui nous avons cru ? Ceux qui auraient été les prisonniers politiques les plus célèbres du mouvement estudiantin ? L’un deux évolue actuellement à Washington, multipliant toute les démarches pour discréditer les vrais opposants, s’alliant avec Ganji, l’ex-barbouze promu au rang d’opposant et de militant des droits de l’homme !


08.07.2006

Shirin Ebadi aurait dû se taire : explications !

Celle que nous avions surnommée « Mme. Islam expliqué aux mécréants » en raison de son empressement à combattre la laïcité et défendre l’utilité de la révolution islamique vient de nous surprendre.


05.07.2006

A propos de la manifestation féministe du 12 juin

Le 12 juin se déroulait à Téhéran une manifestation féministe. Dès l’annonce de cette manifestation, nous avions décidé après nous être concertés en comité de rédaction de ne pas en faire l’écho et aussi de ne pas y apporter notre soutien et ce pour diverses raisons (que nous allons détailler).


27.06.2006

La dissidence instrumentalisée par les mollahs et par l'AEI (Michael Ledeen | American Enterprise Institute)

Depuis un certain temps, les occidentaux se trouvent face à face avec une vague de dissidents iraniens, religieux, journalistes, miliciens reconvertis en journalistes qui tiennent un discours qui séduit leurs interlocuteurs en Europe et aux Etats-Unis [4].


26.06.2006

Iran : Le comeback du petit-fils de Khomeiny

Certains ont vu dans les propos de Hossein Khomeiny un appel à ce que les USA envahissent l’Iran pour mettre en place une démocratie afin de remplacer la mollacratie instaurée par son grand père Rouhollah Khomeiny.


21.06.2006

Une manifestation pour les droits des femmes à Téhéran

Lundi aura lieu à Téhéran une grande manifestation féministe avec pour slogan : « changeons la constitution de la république » sous-entendant ainsi qu’il faut mettre fin à la constitution actuelle basée sur l’islam et la charia pour adopter une constitution reconnaissant la parité entre sexes.


12.06.2006

Un colloque kurde parisien qui ne déplait pas aux mollahs iraniens

- COLLOQUE INTERNATIONAL : «Où va l’Iran ?»
- Organisé par l’Institut kurde de Paris, le vendredi 16 Juin 2006 de 14h30 à 19h00
- Salle Victor Hugo - Immeuble Jacques Chaban-Delmas
- 101, rue de l’Université -75007 Paris -Métro et RER : Invalides


10.06.2006

Ganji: L'Iran n'est pas un régime fasciste et totalitaire !

Le journaliste « dissident » Akbar Ganji, qui vient de recevoir à Moscou la Plume d’or de la liberté, a déclaré mardi qu’il ne comptait pas quitter l’Iran (des mollahs). Akbar Ganji prétend aussi qu’il a obtenu un passeport des autorités iraniennes, mais l’incertitude avait demeuré jusqu’au bout sur sa venue dans la capitale russe pour récolter son prix.


07.06.2006

Iran : Happening collectif à Qom

Rafsandjani était à Qom pour célébrer « le discours de Khomeiny du 15 Khordad ». Le 15 Khordad (5 juin 1963) a eu lieu la première révolte de Khomeiny en 1963 contre le décret royal pour l’émancipation des femmes. C’est une date fondatrice pour la clique de Khomeiny (GBG) dont hier était l’anniversaire de sa mort.


06.06.2006

Akbar Ganji : Pardonner, mais ne jamais oublier !

Le président de l’Association mondiale des Journaux (AMJ), Gavin O’Reilly, a décerné aujourd’hui la Plume d’or, le trophée de la liberté d’expression, à Akbar Ganji, « le journaliste dissident iranien », qui a servi jusqu’en 1997 dans la milice des gardiens de la révolution islamique et plus particulièrement dans les services de Renseignements.


06.06.2006

La réunion des séparatistes iraniens sous la houlette d’un Think Tank Américain

En ce moment, l’Iran est dans une situation grave : ses régions périphériques sont le théâtre des confrontations entre des séparatistes et des forces islamiques, mais malgré une propagande nourrie rediffusée par les Moudjaheddines du peuple et les sites de sensibilité gauchiste, le peuple n’a pas rejoint la révolte et les foyers d’incendies (etniques) restent isolés.


03.06.2006

MEMRI et les émeutes à l'université de Téhéran : Manipulation !

Différents medias relatent qu’en Iran, des émeutes ont eu lieu sur plusieurs campus universitaires de Téhéran ces derniers jours. Les nouvelles ont été diffusées par le quotidien (on-line) dit réformateur Rooz !


02.06.2006

Nos incertitudes sur les Mouvements contestataires de l’Azerbaïdjan et de Téhéran !

Le mouvement commencé à Tabriz s’est répandu dans d’autres villes de l’Azerbaïdjan iranien. Lundi des dizaines et des des dizaines de milliers de Tabrizi avaient défilé dans les rues. Les revendications étaient confuses. Dès lors, nous avons lancé des appels à nos compatriotes de Tabriz pour qu’ils précisent la nature de leur mouvement, afin de rassurer les iraniens d’autres régions. Cette suspicion à l’égard du mouvement de Tabriz a finalement été dissipée par les précisions que nous avons reçues par des contacts sur place.


25.05.2006

A propos des manifestations de Tabriz

Nous vous avons relaté les manifestations de Tabriz, manifestations qui ont quand même fini dans le sang lorsque les pasdaran de la république islamique ont ouvert le feu !


24.05.2006

Un groupe terroriste iranien organise son colloque à Paris

Le lobby clandestin des Moudjahedines de Peuple (de Maryam Radjavi) continue de proliférer et fait de nouveaux victimes : André Glucksmann, Bruno Tertrais et Frédéric Encel.


22.05.2006

Rumeurs d'un revirement américain en Iran

Une rumeur persistante circule actuellement dans les milieux des opposants iraniens au régime islamique des mollahs selon laquelle, il existerait une « liste noire des opposants iraniens » qui serait le fait des Think tanks américains.


15.05.2006

Affaire Jundollah en Iran : La Force de résister

La télévision de la république islamique a annoncé que des inconnus armés avaient intercepté quatre voitures et tué 12 passagers durant la nuit de samedi sur une route du sud-est de l’Iran. Selon le régime des mollahs, toutes les victimes étaient des civils.


14.05.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]